PCul: 31% (49 élus)
PLQ: 29% (38 élus)
CAQ: 30% (36 élus)
Québec Solidaire: 7% (2 élus)
Option Nationale: 2% (0 élu, malheureusement, à moins que les péquistes du comté de Nicolet-Bécancour se réveillent!)
Autres: 1%
Le PCUL formerait donc un gouvernement minoritaire, mais les fédéralistes de centre-droit formeraient la majorité des députés.
Commentaire: Un gouvernement minoritaire est encore possible pour tous les partis, mais je crois que ce sera le PCul, car leur vote est plus concentré aux bons endroits. Il y a aussi un gouvernement PCul majoritaire qui est encore possible. NÉANMOINS, SI LES JEUNES TRAVAILLEURS (qui ne votent pas d’habitude) AVIDES DE « CHANGEMENT » (sic) SE METTENT À VOTER MASSIVEMENT LORS DE LA FIN DE LA JOURNÉE, i.e. SI LES FILES D’ATTENTE ÉTAIENT MONSTRES DANS LES BUREAUX DE SCRUTIN ENTRE 16H ET 20H, VOUS POURRIEZ AVOIR UNE TRÈS MAUVAISE SURPRISE EN FAVEUR DE LA CAQ. S’il y a une surprise ce soir, ça proviendra de ce dernier élément.
À suivre…
Aiiiie! Je ne connaissais pas ce parti CAQ avant aujourd’hui. C’est la revanche des néo-libéraux, quoi??
La CAQ est la nouvelle version de l’ADQ.
Pas surprenant… Pourquoi ils ont changé de nom? Est-ce qu’il y a eu un scandale que j’ai manqué ou quoi…
En fait, c’est surtout la démission de Mario Dumont à la suite des mauvais résultats de l’élection de 2008 qui a fait en sorte que l’ADQ est devenue la CAQ. Plusieurs députés adéquistes (et même péquistes) sont avec la CAQ maintenant.
C’est très récent, il ne faut pas oublier. Leur chef actuel (François Legault) est un ancien ministre péquiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_Avenir_Qu%C3%A9bec
« son but est de « solidifier les fondements de notre société » et de « proposer un plan d’action rassembleur » »
« Le 18 mai 2012 lors de la séance extraordinaire de l’Assemblée nationale du Québec, les députés de la Coalition avenir Québec ont voté pour le projet de loi 78 limitant les droits d’association et d’expression pour une période d’un an et visant à mettre un terme aux manifestations dans les rues de Montréal dans le cadre de la Grève étudiante québécoise de 2012 »
:I
Bref, une idéologie qui semble être moins à droite que l’ADQ…mais sans trop s’écarter…
Ceci dit, ils avaient proposé une version allégée de ce projet de loi 78 et les libéraux ont accepté certains de leurs amendements. Les libéraux avaient l’intention de faire encore pire que ça au début.
Maudits libéraux
Au moins, ils n’ont pas gagné cette fois-ci. 🙂