N’enterrez pas trop vite Jean Charest! (et un petit mot sur la légionellose à Québec)

Le dernier sondage Léger Marketing (les autres sondages sont semblables) sur les intentions de vote pour l’élection de demain donne ce résultat:

PCul: 33%
CAQ: 28%
PLCul: 27%
Québec Solidaire: 7%
Option Nationale: 3%
Verts: 1%
Autres: 1%

Ce sondage est très préoccupant pour Charest et sa charogne mafieuse corrompue soi-disant libérale. Un tel résultat signifierait une défaite cuisante pour Jean Charest et pourrait même signifier une faible deuxième opposition pour les libéraux. Cela dit, la marge d’erreur de ce sondage (s’il était probabiliste, ce qui n’est pas le cas, alors faites attention!) est de 2.2%, 19 fois sur 20.

Il est donc possible que les résultats de l’élection ressemblent plutôt à ce qui va suivre. Pour ce faire, j’ai enlevé 2% au PCul (les jeunes péquistes votent peu et Marois a fait une très mauvaise fin de campagne en plus de se faire huer par des amateurs de hockey de Québec…Ignatieff 2.0????), j’ai ajouté 2% au libéraux (prime de l’urne classique pour les libéraux, la meilleure organisation pour faire sortir le vote et les vieux votent beaucoup), j’ai ajouté 2% à la CAQ (excellente fin de campagne pour Legault et vague caquiste due à une volonté de changement: rappelez-vous l’ADQ en 2007 ou, pire encore, la vague Orange Crush Jack Jack l’an dernier), j’ai enlevé 1% à Option Nationale (vote stratégique) et j’ai négligé les autres partis. Voici ce que ça donne (le nombre de députés et les intervalles sont des projections du site Too Close to Call/Si la tendance se maintient: loin de moi la prétention que c’est d’une fiabilité absolue):

PCul: 31% (50 députés, intervalle: 40 à 57)
CAQ: 30% (35 députés, intervalle: 29 à 44)
PLCul: 29% (38 députés, intervalle: 34 à 48)
Québec Solidaire: 7% (2 députés, dans Gouin et Mercier)
Option Nationale: 2% (Aucun député)
Verts: 1% (Aucun député)

Ainsi, en principe (on ne sait jamais, tout peut arriver), on peut exclure selon ces résultats un gouvernement caquiste majoritaire ou un gouvernement libéral majoritaire. PAR CONTRE, AUCUN AUTRE SCÉNARIO N’EST EXCLU, MÊME UN GOUVERNEMENT LIBÉRAL MINORITAIRE!

Alors, les péquistes qui font preuve (comme d’habitude) d’un triomphalisme naïf en enterrant Jean Charest peuvent bien aller se rhabiller! Jean Charest est un batailleur de premier plan et il n’abandonnera certainement pas avant son dernier souffle politique. Il sombre dans les pires bassesses afin de se faire réélire: plusieurs attaques contre les étudiants (procédures de vote plus compliquées pour les étudiants, suspensions de l’aide financière pour ceux dont la session est retardée, répression des carrés rouges y compris dans les votes par anticipation même si le DGE permet pourtant le port du carré rouge, manoeuvres de censure et d’intimidation contre des groupes d’étudiants faisant de la propagande anti-libérale), campagne de peur anti-séparatiste contre le PCul et la CAQ, manoeuvres de censure, d’intimidation et de contre-propagande à l’encontre du site anti-libéral liberaux.net, amener des électeurs mentalement inaptes à voter libéral dans le vote par anticipation, féliciter Françoise David (à leur décharge, il est vrai qu’elle a bien fait lors du débat, même si c’était un contexte plus facile que pour les 3 autres) pour son débat afin de diviser le vote indépendantiste, cacher de l’information concernant la crise de la légionellose à Québec (et l’usine White Birch dans tout ça????) à des fins électoralistes et pour qu’il y ait quand même une foule monstre pour l’événement principal de propagande électorale libérale « J’ai ma pelle », qui constitue la première pelletée de terre officielle du nouveau Câlissée de Québec. Alors, je me méfie encore de Jean Charest, ce n’est pas fini…encore moins quand on sait ce qui s’est produit la dernière fois qu’un chef de parti politique s’est fait huer par des amateurs de hockey!

Bref, difficile de prévoir ce qui se produira demain… mais chose fort probable, je m’attends à ce que, comme par hasard😉, des informations supplémentaires sur la crise de la légionellose à Québec commencent à circuler dès ce mercredi…

%d blogueurs aiment cette page :