Référendum et caribous: ce que Marois n’a pas osé vous dire

Si le PCul devenait un gouverne-et-ment (merci à J. pour cette expression) majoritaire, il y aurait un référendum sur l’indépendance du Québec pendant le prochain mandat.  Pourquoi? Parce que si le PCul est majoritaire, cela voudra dire qu’il y aura déjà trop de caribous voulant s’extirper le plus rapidement possible du ravin néo-colonial cacanadian, pour retarder la tenue de ce référendum.

Et je vais aller encore plus loin: dans un tel contexte, il y aurait une coalition PCul-CAQ-QS-ON pour l’avenir du Québec en dehors du ravin cacanadian. Oui, la CAQ ferait partie du camp indépendantiste lors d’un tel référendum, comme l’ADQ en 1995. En fait, François Legault (comme beaucoup de ses candidats à la CAQ) est un indépendantiste et, en bon opportuniste qu’il est, il reviendra au bercail séparatiste lors d’un tel référendum parce que ce serait dans son intérêt politique comme ce fut le cas pour Mario Dumont. Jean Charest a raison (pour une rare fois)  sur ce point:  les fédéralistes purzédurs (les grands bâtisseurs du ravin cacanadian) doivent douter des véritables intentions de la CAQ concernant l’indépendance du Québec.

Voilà, c’est clair. On est loin du flou cosmétique de Pauline Marois, n’est-ce pas? Malheureusement, le PCul entretient le flou cosmétique sur à peu près toutes ses propositions depuis le début de cette campagne électorale, particulièrement sur le référendum et les frais de scolarité. Ils vont en payer le lourd prix politique le skat’ septembre au soir. Maintenant, le seul parti qui pourra battre Jean Charest (et qui le fera assurément si le mouvement étudiant continue à si peu faire de bruit) est la CAQ, le parti qui ressemble le plus à la charogne soi-disant libérale. Hostie…

9 Réponses

    1. La campagne du PCul est tellement à la dérive qu’un gouvernement caquiste minoritaire est encore possible. Et je n’ai encore sorti les libéraux, malgré leur sondage catastrophique.

      1. As-tu vu le sondage de Segma à Québec??? Si la tendance se maintient, la CAQ pourrait passer la gratte chez-nous!!!

        1. À Québec, c’est clair.

      2. Mais, je ne crois pas que la CAQ ramassera une vague comme celle du NPD l’année dernière à l’échelle du Québec!!! Tout au plus, ce sera comparable à la vague adéquiste de 2007, mais je doute que ça ait la même ampleur!!! Legault est encore plus incohérent que Dumont pouvait l’être!!!

        1. Mais Marois est tellement mauvaise que ça pourrait permettre à la CAQ d’être un gourvermement minoritaire. Reste les libéraux, je n’ai pas encore lancé la serviette dans leur cas.

          1. Avec la bourde de Marois sur les souverainistes de droite, j’en suis venu à la conclusion qu’un parti souverainiste de droite serait plus que le bienvenu!!! Ce n’est pas normal que tous les partis souverainistes que l’on a au Québec (PQ, QS, ON) soient à gauche toute, si j’exclus le Parti indépendantiste qui, lui, est à l’extrême-droite, tendance Front national en France!!! Je ne me reconnais pratiquement en rien dans ces partis-là, tout comme je ne me reconnais pratiquement en rien dans le PLQ et dans la CAQ!!!

            Les souverainistes de droite mérite d’avoir une voix sur la scène politique québécoise!!!

            En fait, il ne devrait y avoir que quatre partis au Québec!!! Si tu es un souverainiste de gauche, tu votes pour le parti A!!! Si tu es un souverainiste de droite, tu votes pour le parti B!!! Si tu es un fédéraliste de droite, tu votes pour le parti C!!! Si tu es un fédéraliste de gauche, tu votes pour le parti D!!! Les affaires de coalition idéologique dont les membres se regroupent autour d’un seul enjeu ou d’une seule idée, ça ne marche pas du tout!!!

  1. François Legault répète sans cesse qu’il revient en politique pour 10 ans afin de faire le «grand ménage» et de changer radicalement la province «pour laisser à nos enfants un Québec prospère». Il a l’intention de «se battre» pour réaliser son plan. Et il a prévenu, aujourd’hui qu’il va « venter fort » sous un gouvernement caquiste. Les réformes qu’il propose ne se feront pas sans heurts. Les perturbations seront inévitables.

  2. Nouveau sondage CROP (vu sur le compte Twitter de Pierre Morin):

    PQ: 33%
    CAQ: 28%
    PLQ: 26%

%d blogueurs aiment cette page :