Trillet: blogues, sondages et Baillargeon le Suicidaire!

Deux nouveaux blogues anarchistes

Je vous recommande ces deux nouveaux blogues anarchistes: Le blogue flegmatique d’Anne Archet, tenu par la même Anne Archet que celle des Cahiers d’Anne Archet, qui est déjà fort intéressant et que je vais visiter très souvent malgré qu’elle me place dans la catégorie « Les anars valent guère mieux » parce que j’ose appuyer la séparation du Québec, et Zone de libre-égarement anarchique (ZLÉA 😉 ) qui aborde avec adresse la question du nihilisme.

À la recherche du sondage perdu…

D’habitude, en période de campagne électorale, les médias inondent leurs torchons de sondages sur les intentions de vote. Mais cette fois-ci, c’est complètement différent, au grand plaisir de Jean Charest! Comment se fait-il qu’il n’y ait aucun sondage depuis le débat? Je ne peux pas croire que Jean Charest puisse orienter son anti-campagne électorale à ce point, quand même! Méfiez-vous, les médias essaient de vous endormir encore une fois!

Normand Baillargeon: un soi-disant anarchiste qui appuie…Culbec Suicidaire, le parti le plus étatiste!

Normand Baillargeon est le penseur soi-disant anarchiste qui a fait le plus en sorte que je soie devenu un anarchiste. J’apprécie beaucoup ses écrits, en particulier Le petit cours d’auto-défense intellectuelle et L’ordre moins le pouvoir, mais je me rends compte qu’il est une andouille politiquement parlant.

En effet, dans ce billet publié sur son blogue (je lui ai envoyé plusieurs commentaires), cet anarcho-étatiste (l’anarcho-étatisme est la version libertaire du libertarianisme vulgaire) donne son appui à…Culbec Suicidaire, le parti le plus étatiste! De quoi faire plaisir à Noisette Sociale qui penche de plus en plus vers ce parti par vengeance personnelle, ce qui est une bonne raison pour aider Jean Charest! Mais au moins, elle n’est pas une anarchiste et son raisonnement a un certain sens d’un point de vue étatiste.

Mais dans le cas de Baillargeon, il sombre dans un profond délire. En appuyant Culbec Suicidaire, le parti le plus étatiste, il est complice de la charogne étatiste soi-disant libérale, il nuit à la réalisation de la séparation du Québec, le seul projet politique viable (je ne parle pas des organisations et des projets non-politiques anarchistes qui sont fort nombreux) pour les anarchistes, et il va à l’encontre de l’objectif principal des anarchistes, abolir l’État.

Culbec Suicidaire propose sa vision manichéenne de la séparation du Québec conditionnellement à un État-nounou encore plus tentaculaire, obèse et fémi-favoritiste que le PCul, et qui n’a rien à voir avec l’anarchisme. Je suggère à monsieur Baillargeon et aux autres anarchistes qui seraient tentés par Culbec Suicidaire de prendre le temps de lire les engagements de Culbec Suicidaire et de se rendre compte que, malgré certaines bonnes idées, ce parti étatiste n’a rien à voir avec l’anarchisme. Aucun parti politique ne propose quoi que ce soit de viable pour les anarchistes. Tous la même rengaine: l’État a le droit d’utiliser la violence pour en arriver à ses fins.

Le seul point qui me fait considérer le PCul comme le moins pire de ces partis de merde est qu’il propose réellement la séparation du Québec, ce qui est avantageux pour les anarchistes. Mais pour le reste, je sais fort bien que le PCul est un parti de merde.

Je vais citer un passage de ce billet de Martin Masse du Québécois Libre, portant sur l’anarchisme, article que j’ai déjà qualifié de « torchon » en raison de mes nombreux désaccords, mais plus le temps passe, plus j’y constate certaines choses pertinentes.

Le lecteur profane qui lirait les articles de Normand Baillargeon dans le Devoir et ailleurs mettrait beaucoup de temps à se rendre compte que l’auteur professe des idéaux anarchistes. Comme je lui ai souvent fait remarquer, on lit en effet dans ses écrits les mêmes dénonciations du « laisser-faire néolibéral », et les mêmes apologies de l’interventionnisme étatique, que l’on retrouve chez ses collègues orthodoxes. En quoi cela est-il compatible avec l’anarchisme? La réponse se trouve à la fin du bouquin. Comme son idole Noam Chomsky, M. Baillargeon croit que la véritable menace pour la civilisation n’est pas, aujourd’hui, l’État envahissant, mais plutôt le libertarianisme, ou en tout cas le courant mondial qui favorise plus de libre marché, qui engendrera une oppression encore plus grande s’il réussit à s’imposer. Selon lui, « nous vivons un moment historique dans lequel il faut, provisoirement, se porter à la défense de l’État, et […] cela ne constitue pas une entorse intolérable à une position anarchiste. »

Ici, Chomsky et Baillargeon confondent encore capitalisme et libre-marché. Ils commettent la même erreur que les libertariens vulgaires et ils développent ainsi la maladie de l’anarcho-étatisme. J’invite monsieur Baillargeon à lire ce billet de ma part pour qu’il comprenne mieux le sens de ces deux mots. Je suis d’accord avec lui sur un point: les anarchistes doivent être anti-capitalistes. Mais ils doivent aussi être en faveur du véritable libre-marché!

Le passage suivant du même billet de Martin Masse convient très bien à Normand Baillargeon:

Les soixante-huitards aussi ont voulu trouver sous le pavé la plage mais ont finalement abouti dans les positions de pouvoir qu’ils dénonçaient. Et comme il reste des tas d’opportunités d’avancement dans les syndicats, les groupes communautaires subventionnés, les universités et la bureaucratie…

Le chat sort du sac, Normand Baillargeon est un gau-gauchiste étatiste bourgeois qui prône la violence étatique pour en arriver à ses fins. Et en plus, il est complice de la réélection de la charogne étatiste soi-disant libérale, qui perpétue l’étatisme fédéraleux centralisateur si nuisible pour les anarchistes.

Monsieur Baillargeon, cessez de vous définir comme un anarchiste, hypocrite!

Publicités

43 Réponses

  1. Oui enfin je suis tout a fait d’accord… bien que je soit en accord avec Noam Chomsky sur la plupart de ses paroles, c’est vrai qu’il confond capitalisme et libre marche, une erreur que meme les communistes ne font pas aussi souvent.

  2. Excuse moi cher anarcho-truc-much mais c’est quoi la différence fondamentale entre appuyer le P.Q. et appuyer Québec solidaire? Toi et Baillargeon vous êtes dans la même galère, c’est juste que vous divergez légèrement sur l’analyse qui vous éloigne de vos soi-disant positions libertaires. L’un est prêt à faire des compromis au nom de l’avancement de la justice sociale et du discours de gauche, l’autre au nom du « progrès » que ferait la cause advenant le cas où un des paliers de gouvernement disparaissait.

  3. @Phébus

    Votre interrogation est intéressante.

    Baillargeon dit ceci:

    « Les idées que ces gens-là défendent sont très largement proches de beaucoup des miennes »

    Des siennes peut-être mais pas de celles des anarchistes!

    De mon côté, j’ai toujours dit que le PCul est un parti de merde et que ses idées nationaleuses étatistes me déplaisent profondément. En fait, je ne fais aucun compromis, sauf sur le fait de voter: de toute façon, tous les autres partis sont étatistes, il n’y a rien à perdre!

    De plus, contrairement à Baillargeon, je ne fais pas en sorte que Charest, le fédéraleux étatiste centralisateur, soit réélu.

  4. @François Tremblay

    On s’entend! Moi aussi je suis en majeure partie d’accord avec ce que Chomsky et Baillargeon disent, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ce point précis.

  5. Pour les sondages… j’imagine qu’ils son défaavorisant pour le PLQ donc ils ne les montre pas. Après tout, tu as déjà vû un sondage électoral qui déclarait autre chose que l’élection du parti en pouvoir… du moins, quand il n’y a pas de « scandale officiel » qui souille ce dernier(ex. commandites).

  6. Je viens de lire vos réaction sur le blogue de Normand Baillargeon. Je dirais que vous êtes trop brusque pour qu’il s’entretiennent avec vous et justifie sa décision. Une autre approche serait de mise.

    En ce qui concerne Québec Solidaire, je n’ai rien contre l’Étatisation massive… mais l’utilisationd e celui-ci reste à voir. Ça peut être bon comme très mauvais.

  7. J’ai l’impression plutôt que l’anti-campagne de Jean Charest fonctionne et que ce n’est pas rentable pour les médias de se payer des sondages. Bon retour ici!

  8. Félix, il est possible que j’aie été trop brusque avec lui mais c’est difficile de réagir autrement devant une telle incohérence. De plus, c’est la confusion entre les termes « capitalisme » et « libre-marché » qui explique sa décision. Je connais déjà ses raisons.

    « En ce qui concerne Québec Solidaire, je n’ai rien contre l’Étatisation massive… mais l’utilisation de celui-ci reste à voir. Ça peut être bon comme très mauvais. »

    Mais au moins, c’est plus logique que de prétendre qu’on va aider l’anarchisme en appuyant la plate-forme de Culbec Suicidaire. Si vous croyez en l’étatisme, un appui à Culbec Suicidaire est tout à fait logique, à moins d’appuyer la séparation du Québec.

  9. Le PQ étant corrompu et semble tenter de s’éloigner de cette image de séparatisme m’enlève tout envie de voter pour eux. Dans ma circonscrition, j’hésite entre qui voter (car je veux as l’annuler puisque cela aiderait Charest); Québec Solidaire et deux indépendants. Québec Solidaire m’intrigue puisqu’il présente une nouvelle forme de parti et ses idée ont un bon potentielle… je suis pour leur donner un mandant minoritaire ou encore une opposition officielle, question de voir leur crédibilité. Le reste des partis… tou à été dit pour eux.

    Ne t’inquiète pas mon cher, bien que je trouve souvent brusque, tes idées sont clairs et intelligentes, bien que divergantes des miennes. Je ne cesserai pas de te lire.

  10. Le PCul est corrompu comme les libéraux et les autres le seraient aussi s’ils goûtaient au pouvoir.

    « semble tenter de s’éloigner de cette image de séparatisme »

    Ce n’est pas ce que dit Jean Charest lui-même. De plus, si le PCul est majoritaire, il y aura un référendum en 2009.

  11. « j’hésite entre qui voter (car je veux as l’annuler puisque cela aiderait Charest) »

    Annuler son vote, soit en restant chez soi, soit en votant blanc, soit en votant pour un petit parti insignifiant. Trois facons d’annuler son vote et d’aider charest. Seul un vote pour le PQ peut le stopper !

  12. @Reblochon,
    Cette méthode de penser est ce qui fait comme nous sommes dans cete stagnation politique. Si suffisament de gens votes pour Québec Solidaire, alros ce parti prendra en importance et pourra s’imposer face aux trois autres bozos. D’un autre côté, le meilleur moyen de démontrer que nous sommes en désacords avec la totalité des partis en présence serais d’élire une majorité d’indépendant. Le pays sera temporairement ingouvernable, mais le emssage sera d’une clarté inouïe.

  13. Ha ha ha ! Sauf que JAMAIS des gens voteront majoritairement pour un parti radical de gauche. Tu peux faire le tour du monde occidental, ca n’existe pas !

    La majorité des gens se trouvent vers le centre. La seule chance que QS ait de se rapporcher du pouvoir est d’esperer un vote proportionnel et ensuite une coalition des partis de gauche (la gauche plurielle comme en France avec le PS sous mitterrand).

    Et elire des independants dans un systeme uninominal à un tour ! Voyons, redescends sur terre ! Des Arthur et des electeurs morons à ce point, ca ne se trouve pas dans tous les comtés ! On vote pour le parti, pas pour le candidat, si tu n’as pas compris comment marche notre systeme, tu peux continuer à rever.

    Maintenant tu peux changer cela. Tu votes pour le PQ avec tous tes petits amis, ensuite tu te bats pour faire passer la souveraineté et à ce moment dans un pays libre tu pourras fonder un parti de gauche. En attendant, ouvre les yeux et essaye de comprendre comment marche la politique ici. Aucun des trois gros partis ne voudra changer le systeme electoral. Surtout qu’on revient tout doucement au bipartisme à cause de la question nationale !

    Tant qu’on sera dans le canada, tu pelleteras des nuages avec tes idees. Pas qu’elles soient betes et sans fondement (je les approuves totalement), simplement parce qu’elles sont irrealisables dans notre systeme. Ne pas le comprendre, c’est ne pas comprendre la poltique canadienne et quebecoise.

    Combien de gens n’ont PAS voté pour QS aux dernieres elections… tu me le rappelles ? Meme les verts font mieux que vous dans le vote contestataire !

    David, c’est Arlette Laguiller et sa bicephalie c’est le facteur Besancenot. Maintenant tu peux regarder depuis combien d’annees ils se battent en france dans un pays bien plus à gauche que le quebec !

    Unissons les forces de gauche et les souverainistes dans le parti le plus rassembleur pour changer notre destin et notre systeme politique. Le PQ est un SIMPLE OUTIL et non un parti de bourgeois. Son programme de gouvernance c’est de la merde en barre pour plaire au plus grand nombre d’electeurs pour arriver à prendre le pouvoir. Ca ne sert à rien d’autre.

    Vouloir faire de la politique gauche/droite au quebec dans le contexte actuel, c’est comme vouloir peindre les murs de sa maison encore en chantier où le placoplatre n’aurait pas encore ete posé. Une pure perte de temps ! Pendant ce temps Charest s’etouffe de rire et va devenir majoritaire… par votre connerie ! Assumez !

  14. @Reblochon

    « Annuler son vote, soit en restant chez soi, soit en votant blanc, soit en votant pour un petit parti insignifiant. Trois facons d’annuler son vote et d’aider charest. Seul un vote pour le PQ peut le stopper ! »

    Bien dit!

    « Vouloir faire de la politique gauche/droite au quebec dans le contexte actuel, c’est comme vouloir peindre les murs de sa maison encore en chantier où le placoplatre n’aurait pas encore ete posé. »

    Que Jean Lapierre aille se rhabiller! 😉

    Le seul espoir qui reste pour battre Charest est le Québec-bashing en cours dans le ROC en ce moment. Il faut que ça continue!

    @Félix

    C’est votre étatisme qui vous fait penser comme ça.

  15. @Reblochon,
    je vois que vous n’avez absolument rien compris de mes intentions. Je me fous de savoir qui va être au pouvoir. Il n’y a aucun des partis présent qui correspond à ems convictions. Ce dont je veux, c’est passé un message d’écoeurement, un désir de changement.

    Je suis tanné des chicanes de clochers, d’entendre les partis en jeter épais sur les inactions des autres partis au lieu de promouvoir leur propres actions. Je suis tanné des attaques personnel envers les chefs, je suis tanné des tirailleries inutile et immature. Je veux des partis qui coopèrent. Un parti qui dirige et les autres qui joue l’avocat du diable en tentant d’amélioré le projet de l’autre sans nécessairement lui nuire. Je veux des partis qui travaillent pour le peuples, de spartis qui veulent amélioré notre condition, pas un parti qui rempli ses poches à notre détriment. Je veux des ministres éduqués et qualifié. Je me fou de leur couleur, de leur sexe ou de leur orientation, je veux de la compétence. Et j’aimerais bien que ces partis signe une entente qui les forcerons de tout faire en leur pouvoir pour respecter leur promesse avec conséquence en cas d’échec au lieu de faire des promesse irréalisable qu’ils laisseront tomber le lendemain de l’élection.

    Ma vision est utopique et quasi-irréalisable, certes, mais c’est avec des visons d’utopie que nous améliorons le monde. En attendant, je désire toujours leur transmettre mon désaccord en ne votant contre eux.

  16. @Anarcho-Pragmatisme,
    « C’est votre étatisme qui vous fait penser comme ça. »

    Fort possible, mais ma principale préoccupation est de démontré mon désacord et ce n’est pas en appuyant un parti dont j’appuie les convictions, mais qui est embourbé dans une chicane de clocher, que mon désacord sera entendu.

  17. C’est votre vision étatiste des choses qui vous fait penser ainsi. Tous les partis politiques fonctionnent de la même manière et vous verrez que, même si Culbec Suicidaire prend un jour le pouvoir, ceux-ci vont agir de la même façon.

  18. Je n’appuie pas le programme de gouvernement du PCul, j’appuie le projet séparatiste, point!

  19. Admettons que nous élisons le PQ et qu’ils ne lance pas de référendum (ce qui serait logique en temps de crise économique) ou encore que le référendum échoue, ont fais quoi? Ont reste pris avec un gouvernment qu’ont aime pas et ont endure? Désolé, mais nous avons trop souvent voter pour le mons pire à défaut d’avoir un meilleur… il est temps d’y remédier.

  20. Si le PCul est majoritaire, il y aura un référendum l’an prochain.

    Pour le reste, Jean Charest est la pire des options mais vous le favorisez!

    Les révolutions se font dans la souffrance, pas dans le confort et l’indifférence!

  21. Donc si je comrpends bien votre tactique, je dois voter pour Marois pour faire échec à Charest malgré le fait que je ne veux ni Charest, ni Dumont, ni Marois au pouvoir, c’est ça?

    Désolé, mais je n’aime pas agir contre mes convictions, ils n,auront pas mon vote et j’encourage tout le monde à faire de même.

    Comme vous l’avez dit: « Les révolutions se font dans la souffrance, pas dans le confort et l’indifférence! ».

  22. Bien sûr que vous ne voulez pas ces trois-là: vous voulez un état encore plus gros et Culbec Suicidaire est un choix logique qui aidera Jean Charest!

    Je hais le PCul mais je veux abolir l’État et tous les partis sont étatistes, alors je vote pour le PCul seulement à cause de la séparation du Québec!

  23. Félix en reponse à votre plaidoyé (message 15) sur l’ecoeurement et une envie de changement, une veritable petite revolution de nos instances politiques… un mot: souveraineté !

    Et en attendant, y a qu’en militant pour le PQ, sans etre pequiste (comme moi), qu’en militant pour la souveraineté qu’on pourra decrocher ce reve.

    Voter autre chose c’est conforter ou DUmont ou Charest dans le statu quo etouffant et penalisant. Si c’est ca que vous souhaitez, continuez à voter pour les partis que vous aimez et laissez charest gouverner !

    Je deteste tout autant le PQ que vous. Mais bon, j’ai compris comment marche notre systeme politique. En 2013, si tous les gens se donnent comme objectif de convaincre une voire deux personnes de son entourage proche, on l’a notre pays ! Pas plus dur que ca. Parlez à vos grandsparents, dites leur à quel point vous aimez votre pays et que le plus beau cadeau qu’il pourrait vous faire c’est de vous offrir un pays à vous et vos enfants ! Changez le monde, battez vous et par pitié arretez de chialer !

    Deux votes: un pour le PQ, un OUI au referendum, rien de plus simple !

    Tout autre option est voué à l’echec pour les 20 prochaines annees !

  24. Je crois que nous sommes mieux de laisser la discution là. Nous avons chacun nos points de vue et je doute que nous serons capable de changer l’opinion de l’autre.

    @Reblochon,
    « j’ai compris comment marche notre systeme politique. »

    C’est étrange puisque je crois, aussi, avoir comprs notre système démocratique. Mais il semble que nous n,avons pas compris la même chose. Nous verrons bien qui à raison… ou peut-être pas.

  25. « Je deteste tout autant le PQ que vous. Mais bon, j’ai compris comment marche notre systeme politique. En 2013, si tous les gens se donnent comme objectif de convaincre une voire deux personnes de son entourage proche, on l’a notre pays ! Pas plus dur que ca. Parlez à vos grandsparents, dites leur à quel point vous aimez votre pays et que le plus beau cadeau qu’il pourrait vous faire c’est de vous offrir un pays à vous et vos enfants ! Changez le monde, battez vous et par pitié arretez de chialer ! »

    Reblochon, on est d’accord là-dessus.

    Félix, il est clair maintenant que Charest sera majoritaire. J’aimerais plutôt que vous m’expliquiez en quoi le programme encore plus étatiste de Culbec Suicidaire est intéressant, sans référer au PCul ou à la séparation du Québec.

  26. OUais Felix il a tellemet compris le systeme politique (et non democratique parce que là je lui ris au nez !) quebecois que Charest est plié de rire chez lui avec ses amis patrons et anti-souverainsites ! Bravo !

    Et je le repete pour la millieme fois, je ne viens pas sur internet pour faire changer les gens d’avis. Ca sera à eux de faire l’effort de reflechir, j’ai autre chose à foutre et je ne tiens pas à faire un pays avec des ignorants et des laches. Que le petit peuple se reveille sans moi ! Quand il sera pret, on le fera notre pays, en attendant restons de bon colonisé dirigé par l’ami de Paul desmarais et des autres patrons anti-souverainistes qui veulent que le petit peuple reste ignorant dans les usines à produire leur richesse !

  27. http://archet.net/?p=1462

    le sondage vu par Archet, trop drole

    La confirmation que l’abstention, l’annulation ou le vote pour de petits partis fait l’affaire de Charest. Y a pas mille solution dans notre systeme politique, mais deux. Souverainiste/federaliste, PQ/PLQ changement/statu quo. Choisis ton camp. Le reste ca revient au meme que de voter pour les federalistes/PLQ/statu quo.

    Le 8 decembre me donnera raison. Pas parce que je suis brillant, par que c’est elementaire et d’une logique basique !

  28. @Reblochon,
    Si nous votons toujours contre un gouvernement, nous n’aurons jamais un pays à notre image. Je préfère voter pour mes convictions. Non seulement je fais, ainsi, ma contribution à créer un pays à mon image, mais en plus, je fais un réel vote démocratique tout en donnant une once de crédibilité au mouvement que je préfère ainsi que retiré une parti de financement à un parti que je n’aime pas et en retiré mon très léger pourcentage à Charest. Je suis désolé de vous apprendre cela, mais un vote stratégique contribue à tuer la démocratie. Déjà qu’elle est pas forte,ont est pas obligé de l’achever.

    @Anarcho-Pragmatisme,
    Ce n’est pas parce que les sondages disent que le gouvernement sera libéral majoritaire qu’il le sera. Tu sais aussi bien que moi que c’est de la propagande.

    Désormais, je vais expliquer, à ta demande, pourquoi j’appuie Québec Solidaire.

    1. La réinvestissement dans le transport en commun intra et extra-montréalais me convient parfaitement. Je un utilisateur fréquent de ce dernier et je trouve dommage que nous le développons pas plus.

    2.Encourager le transport de marchandise par voie ferré et navigable. Non seulement cela pourra réduire la pollution, mais cela ralentira le rythme effarant de notre vie qui inclus la livraison le lendemain. Les délai de livraison seront plus long cela ralentira notre rythme effarant au travail tout en nous forçant de se préparer à l’avance. Je travail dans une entreprise qui offre la livraison le lendemain et je peux vous dire que j’ai mon lot d’hystérique et que je suis heureux que ce n’est pas une livraison la journée même.

    3.Nationaliser l’éolienne et investir dans la recherche sur l’efficacité énergétique. Ais-je réellement besoin de défendre ce point? Idem pour l’interdiction du port méthanier.

    4. Renforcer la culture agricole locale et règlementer les OGM. Encore une fois, je crois ce point veux tout dire.

    5.Investir dans le secteur industriel écologique. Ce secteur est voué à un âge d’or d’ici peu, vu la tendance écologique mondiale. Devenir pionnier dans ce domaine est tout sauf néfaste tout en nous permettant de diversifier nos influence financière provinciale et, ainsi, devenir indépendant des pétrolières et des États-Unis.

    6. L’adoption d’une loi anti-SLAPP.

    7.Augmenter les ressources humaines dans le domaine de la santé. Ça ne se fais pas par magie, mais peut-être qu’ils vont reconnaitre des médecins compétents qui sont, actuellement, chauffeur de taxis.

    8.Étendre la gratuité, l’universalité et l’accessibilité. Ça coûte cher, certes, mais c’est un mince prix à payer pour un si grand bien.

    9.Réinvestir dans le domaine scolaire. Augmenter les services de support aux élèves permettrait de réellement aider un élève. Sans compter cette magnifique réforme scolaire…

    10. Réalisation de la gratuité scolaire. Tout le monde a droit à L’instruction. Il faut uniquement faire pression pour un enseignement de qualité et cela permettra à notre société de se défendre contre les influences populaires tel la propagande.

    11.Obligation aux entreprise d’établir des horaires flexibles pour les parents de jeunes enfants. Je ne suis pas un parent, mais j’estime qu’un enfant doit être élever par ses parents et non par des étrangères dans une garderie.

    12.Renforcer l’application de la charte de la langue française.

    13.Prévoir la participation annuelle de tous les élèves et étudiants-es du Québec, du niveau primaire au niveau collégial, ainsi que des immigrant-e-s en formation linguistique, à quatre manifestations artistiques professionnelles produites au Québec, soit une exposition d’art visuel, une œuvre de danse chorégraphie, une œuvre musicale et une œuvre théâtrale. Cela permettrais à des élèves de découvrir des domaines qu’ils aurait ignorer autrement.

    13.Soutenir financièrement les médias alternatifs et indépendants. Une arme de plus contre les complexe militaro-industriel.

    14.Réalisation de la souveraineté. Même plan que le PQ.

    Voilà pourquoi je choisi Québec Solidaire.

    Je dois, toutefois, donné un point positif au PQ, leur plan d’éco-financement. Voilà.

  29. Ouais… voila, Charest elu le 8 decembre…

    Je ne te demande pas de tuer la democratie, au contraire lui donner une chance de s’epanouir dans un pays tout neuf. Et ce n’est surement pas QS qui nous le donnera ce pays.

    Alors si tu tiens tant au financement de QS, tu leur envoies un cheque. Tu coupes un resto dans l’annee et tu leur donnes. Tu devrais comprendre ca en etant de gauche !

    Personnellement, je donne le maximum au PQ pour l’aider. Ca me coute, ca fait mal, c’est là qu’on reconnait un geste militant. Pas quand ca ne sort pas de ta poche. Donc le financement par le vote… c’est juste mignon. A la rigueur fait un echange de vote si tu es dans un comté qui a des chances de voir passer le PQ avec un chateau fort liberal.

  30. http://vigile.net/Lettre-aux-vigiles-drastiques

    « Péquiste. * Car on ne m’a pas démontré qu’il y avait d’autres avenues pratiquables.
    Après, je pourrais bien opter pour un Q.S. ou un P.V… » – Nicole Hébert

    ALLUME !

  31. @Reblochon,

    Et qu’est-ce qui vous fais dire que je participe pas à leur financement?

  32. J’ai mal lu le premier paragraphe du texte 28. Je pensais que tu parlais de l’importance du vote pour ce que ca rapporte au parti.

    Ca ne change rien au fond du probleme. Tu viens de donner un billet gagnant à Charest le 8 dec.

  33. @Reblochon,
    Si cela peux vous consooler, je regarde encore du côté péquiste dans l’espoir qu’ils vont m’accroché. Il pourrait gagné mon vote assez facilement avec des promesse d’investissemetn dans le transport en commun intra et extra-Montréal (ce dernier est trop souvent néglicer et serait, pourtant, plus que bénéfique à notre économie) ainsi qu’une promesse dans la recherche et le développement de technologie écologique. J’aimerais voir un gouvernement avec une vision et qui agit au lieu de réagir. Je trouve que nos partis actuelle manque sérieusement de cette vision du future. Cette crise économique pourrait être une véritable bénédictions pour nos pays (Québec et Canada) et personne semble saisir cette opportunité… Charest étant le premier.

  34. @Reblochon,
    Autre point négatif envers le pq… le gel des tarifs hydro-électrique. En tant que consommateur, il est normal que je ne désire pas que le prix monte. Mais ayant une formation en macro-économie, je sais que cela sera négatif pour le Québec. La hause des tarifs nous permetera de promouvoir l’économie d’énergie, ce qui nous donnera une plus grande stabilité énergétique en temps de crise ainsi que la possibilité de vendre notre excédent d’énergie. Comme la matièere première électrique, l’eau, nous coûte rien, les profits en sont énorme. Nous n’avons que la main d’oeuvre et l’infrastructure à payer.

  35. Felix, je n’ai rien contre vos idees, meme que nous avons semblablement les memes. Sauf que tout cela ce n’est que de la petite politique de gouvernance. Moi je vous parle de faire un pays qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une fois libre, c’est avec plaisir que je me battrais à vos coter pour faire avancer les idees que vous soulevez.

    L’exemple de la hausse des frais d’electricité en est un qui me tient à coeur. Mais seulement si on augmente la base de consommation forfaitaire à bas couts pour ne pas defavoriser la couche la moins riche de la population. On devrait faire la meme chose pour l’eau. Une base gratuite couvrant largement ce dont une famille a besoin pour vivre et le reste vendu à un prix faisant comprendre que les piscines temporaire et l’arrosage de troitoir c’est un luxe qu’on ne peut plus se payer ! J’expose l’idee de facon assez simpliste pour ne pas ecrire quatre page sur le sujet, mais tout cela pour dire qu’on fera tout ca dans un pays libre, pour le moment, la cause nationale empeche les debats de fond, l’epanouissement du quebec… et il n’y a pas deux solutions, vu que 40% de la population ne sera JAMAIS canadienne, il faut changer les autres et enfin sortir de ce carcan de colonisé et devenir les maitres de notre destin ! Et ca passe pour le moment par le PQ. Il n’y a pas un autre parti qui puisse nous proposer à court ou moyen terme l’Independance.

    bonne soiree et barrons la route à Charest demain !

  36. @Reblochon,
    Bien évidament, nous restons dans la simplicité des arguments et je suis aussi d’accord que vous sur la base de consommation forfaitaire. Comme je vous ai dit plus tôt, mon intention de vote n’est pas couler dans le béton. Gardez espoir.

  37. Mais je n’ai jamais perdu espoir… pas pour le 8, les quebecois sont trop cons et aveugles pour comprendre, mais je suis sur que tres prochainement ce petit peuple se reveillera et deviendra un grand peuple. Pour le moment je vise plutot 2013 apres la crise economique, pas la peine de parler de grand projet quand les gens pensent seulement à garder leur job.

    Alors laissons Charest se demerder avec cette patate chaude.

    La seule chose que j’aimerai (à part gagner dans mon comté pour ne pas avoir un liberal dans la face pendant 5 ans), c’est de voir charest perdre à sherbrook. Le reste, ils peuvent bien etre majoritaire… je m’en fiche. Ne croyez pas que ca m’empeche de dormir la nuit. L’hisoitre d’un pays ca s’ecrit en dizaine d’annees, faut etre patient.

  38. Malheureusement, trop de gens ne comprennent pas que c’est justement lorsque ton travaille est emancé qu’il faut entamé les grand projets. Mais bon, nous verrons bien en 2013… sauf si Charest redéclenche des élections car les sondages sont favorables et qu’il veux rester plus longtemps.

    Et effectivement, l’histoire d’un peuple ne s’écrit pas par grâce à un évènement, mais bien une série d’évènement.

  39. @Reblochon

    Je ne vois pas comment Charest pourrait perdre Sherbrooke alors qu’il avait gagné la dernière fois.

    « L’exemple de la hausse des frais d’electricité en est un qui me tient à coeur. Mais seulement si on augmente la base de consommation forfaitaire à bas couts pour ne pas defavoriser la couche la moins riche de la population. On devrait faire la meme chose pour l’eau. Une base gratuite couvrant largement ce dont une famille a besoin pour vivre et le reste vendu à un prix faisant comprendre que les piscines temporaire et l’arrosage de troitoir c’est un luxe qu’on ne peut plus se payer  »

    Je suis d’accord!

    De toute façon, le but pour le PQ est maintenant de se donner une Opposition Officielle pas trop faible pour être prêt pour l’élection de 2013.

  40. @Félix

    Merci d’avoir expliqué votre intérêt pour Culbec Suicidaire. J’y reviendrai.

    « Si nous votons toujours contre un gouvernement, nous n’aurons jamais un pays à notre image. »

    Nous nous donnerons l’image que l’on veut au Québec indépendant APRÈS LA SÉPARATION, pas avant!

    « Je suis désolé de vous apprendre cela, mais un vote stratégique contribue à tuer la démocratie. Déjà qu’elle est pas forte,ont est pas obligé de l’achever. »

    Mais justement, le but des anarchistes est d’abolir la médiocrassie pseudo-représentative!

    « Ce n’est pas parce que les sondages disent que le gouvernement sera libéral majoritaire qu’il le sera. »

    Ça prendrait un revirement exceptionnel pour qu’un gouvernement soi-disant libéral minoritaire survienne, ce qui du jamais vu dans l’histoire des sondages politiques au Québec. Je souhaite que vous ayez raison mais vous aidez Jean Charest en votant pour Culbec Suicidaire!

    « Mais bon, nous verrons bien en 2013… sauf si Charest redéclenche des élections car les sondages sont favorables et qu’il veux rester plus longtemps. »

    Je suis convaincu qu’il restera le plus longtemps possible sans déclencher des élections.

    Culbec Suicidaire propose la même chose que le PCul en ce qui concerne le gel des tarifs d’Hydro-Québec.

  41. @Félix

    Je réponds à vos 14 points concernant Culbec Suicidaire

    1- Je suis d’accord à la condition que la concurrence privée soit permise dans ce secteur, que les conditions salariales soient moins obèses, que le principe de l’ancienneté soit aboli, que la sécurité d’emploi sans discernement soir-abolie et que les monopoles syndicaux (attention, je ne parle pas d’abolir les syndicats) soit abolis.

    2. Ce n’est pas à l’État de faire ça.

    3. D’accord mais même le PCul semble se diriger vers cette option. Privatiser Hydro-Québec est prématuré.

    4. L’intention est bonne mais il suffirait d’élire les subventions aux grands industriels agricoles et d’abolir la réglementation protectionniste dans ce secteur, ce qui favoriserait les petits producteurs. En ce qui concerne, les OGM, je suis contre cette réglementation sauf que je suis en faveur de l’étiquettage obligatoire.

    5. Ce n’est pas à l’État de faire tout ça. Un véritable libre-marché serait plus efficace environnementalement parlant que ces réglementations étatiques tentaculaires. En ce qui concerne le pétrole, il faut cesser de le subventionner, abolir les prix planchers dans l’essence, cesser de réglementer les prix dans le secteur du taxi et s’il le faut, on peut augmenter les taxes sur l’essence parce que l’essence n’est pas assez chère en ce moment.

    6. Je suis en faveur, à la condition que le SLAPP soit bien défini.

    7. D’accord, mais à la condition que la concurrence privée soit permise dans ce secteur, que les conditions salariales soient moins obèses, que le principe de l’ancienneté soit aboli, que la sécurité d’emploi sans discernement soit abolie et que les monopoles syndicaux soit abolis.

    8. D’accord, mais à la condition que la concurrence privée soit permise dans ce secteur, que les conditions salariales soient moins obèses, que le principe de l’ancienneté soit aboli, que la sécurité d’emploi sans discernement soit abolie et que les monopoles syndicaux soit abolis.

    9. D’accord, mais à la condition que la concurrence privée soit permise dans ce secteur, que les conditions salariales soient moins obèses, que le principe de l’ancienneté soit aboli, que la sécurité d’emploi sans discernement soit abolie et que les monopoles syndicaux soit abolis. De plus, cette reforme à la con est stupide.

    10. D’accord, mais à la condition que la concurrence privée soit permise dans ce secteur, que les conditions salariales soient moins obèses, que le principe de l’ancienneté soit aboli, que la sécurité d’emploi sans discernement soit abolie et que les monopoles syndicaux soit abolis.

    11. Ce n’est pas à l’État de faire ça. De plus, il faut abolir les orphelinats criminels CPE et donner un peu plus d’allocations familiales qu’en ce moment. Pour le reste ce n’est pas à l’État de stimuler la production de bébés!

    12. Dans le secteur public oui, dans le privé non! Il faut abolir les subventions aux écoles privées et aux institutions d’enseignement non-francophones. Il faut abolir la partie « affichage » de la loi 101.

    13. Qu’on laisse les établissements scolaires avoir eux-mêmes cette brillante idée.

    13. L’État ne soit pas subventionner les médias autres que les médias d’État, sinon ces médias ne seront plus alternatifs et deviendront eux aussi des propagandistes au serve de l’État.

    14. S’ils voulaient réellement réaliser la séparation du Québec, Culbec Suicidaire ne serait pas un parti politique mais plutôt un groupe de pression populaire plus efficace qu’un parti politique.

  42. Trop de tournage autour d’un pot qui ne fleurira jamais pour nous anarchistes: l’État.
    Quel besoin de tel ou tel gouvernement pour S’ORGANISER PAR LA BASE?
    Quel besoin d’un remaniement des frontières bourgeoises pour ENCOURAGER LE PEUPLE DÉSARMÉ À SE PRENDRE EN MAIN??
    Et surtout, quel besoin de diffamer ainsi un camarade libertaire plutôt que de d’entamer un DIALOGUE pour confronter les idées… ça me semble pas digne d’un anarchiste conséquent.
    Peut-être es-tu un jeune encore un peu coupé de la réalité de ta philosophie, ou alors un undercover qui sème le trouble dans les débats progressistes..
    C’est vrai quoi!! maintenant que les élections ont consolidé son pouvoir à la bourgeoisie, crois tu que tu n’aurait pas mieux fait de passer ton temps avec la base populaire de ton quartier dans un objectif de démocratisation des relations plutôt que devant ton écran à essayer de rabattre une partie de la gauche libertaire vers les élections?

  43. Faudrait d’abord dire ça à Normand Baillargeon!

%d blogueurs aiment cette page :