Anarchie et religion

D’une certaine façon, la religion est analogue au capitalisme sur un point: avec le soutien de l’État, ce sont deux systèmes d’oppression criminelle (et qui sont très complices en plus), alors que sans son soutien, la religion est beaucoup moins dangereuse et le véritable libre-marché est une force positive.

Pour cette raison, et puisque nous sommes prisonniers de l’étatisme pendant encore très longtemps, les anarchistes Québécois (et même les étatistes ayant à coeur les libertés civiles) doivent adopter une position ferme en faveur de la laïcité de l’État Culbécois. Teminé le financement étatique de quelque religion que ce soit, y compris le catholicisme, dont ses zélateurs sont beaucoup plus parasites et suppôts de Satan l’ordre établi que les vrais artistes, en passant. Terminé les privilèges religieux dans les services étatiques et dans le fonctionnement de l’État. Dehors les crucifix à l’Assemblée Nationaleuse du Culbec et dans les institutions étatiques et la prière dans les conseils municipaux (quoique sur ce point précis, j’estime que c’est à la municipalité de prendre cette décision). Abolissons ce privilège catho-fasciste idiot, passéiste et liberticide qu’est la réglementation étatique des heures d’ouverture des commerces et des congés fériés.

Mais attention, il ne faut pas virer fou non plus, ce ne serait pas une bonne chose non plus d’oublier dans quel merdier le Québec s’embourbait quand il était sous le joug catho-fasciste. Donc, conservons les noms de municipalités et d’organismes publics nommés en fonction des aspirations des catho-fascistes de l’époque. De plus, je n’ai aucun problème avec les signes religieux chez les bénéficiaires adultes de services publics (mais pas chez les employés offrant un service direct aux bénéficiaires) mais j’ai un problème avec les accoutrements religieux chez les mineurs dans les écoles, surtout quand on impose un code vestimentaire plus sévère envers les athées. En ce qui concerne le vote voilé, il n’y a pas vraiment de problème étant donné que le vote par correspondance est permis. Pour la location des locaux de prières dans les universités, il n’y a pas de problème à condition que les locataires soient assujettis aux mêmes conditions que les autres.

De plus, rien de ce que j’ai dit ne s’applique à un endroit privé non étatique, incluant les commerces. Autant la religion ne doit pas s’incruster dans les affaires de l’État, autant l’État ne doit pas interférer avec la religion dans les affaires privées. Ceci fait aussi partie du concept de la laïcité de l’État, chers lecteurs, il ne faut pas oublier! Par exemple, il n’y avait aucun scandale dans l’affaire des vitres givrées du YMCA du Parc, ni dans l’affaire de la prière musulmane dans une cabane à sucre, (même si je trouve ça tellement idiot personnellement!) car l’État n’y était pas impliqué.

Mon point de vue personnel sur la religion:

Je suis un athée mais je ne suis pas un athéiste, dans le sens où je ne tenterai pas de vous convaincre de l’inexistence de Dieu, car je n’y détiens pas de preuve. Pour moi, la religion est un sida social générateur de conflits et de violence et un annihilateur de sens critique. Toutefois, croyez ou pensez ce que voulez, mais en autant que vous ne me l’imposez pas. Mais je ne peux pas ressentir des sentiments (il ne s’agit pas de sexe) pour une fervente croyante religieuse. Malgré tout, je préfère les artistes athées étatistes (anarchistes, ce serait trop demander!), c’est tout de même plus subversif!

Dans le prochain billet sur ce sujet, je vous expliquerai plus exhaustivement mon point de vue anarchiste sur cette question.

Chasse au trésor: Quelle est l’expression connue contenant deux mots qui est absent de ce billet à ma grande joie? Une poignée de main virtuelle de félicitations pour celui qui la trouve. Un baiser s’il s’agit d’une dame! Pas besoin d’indices!

Publicités

99 Réponses

  1. J’écrivais ceci sur mon blogue, lors du Congrès eucharistique de Québec:

    «Dans le cadre du 400e, la ville de Québec est l’hôte du 49e Congrès eucharistique mondial. Il y a donc des milliers de pèlerins venus du monde entier qui prennent d’assaut Québec depuis la semaine passée pour prier et afficher ainsi leur foi dans le cadre d’une belle parade de prêtres et une grande messe célébrée sur les Plaines d’Abraham cette semaine avec le pape en direct de Rome, alors que la visibilité internationale de Québec aurait été décuplée si il était venu en personne. C’est drôle de voir le grand PDG de la secte catholique boudé la réunion au sommet qu’il avait lui-même convoqué. Ce que je trouve comique dans notre société d’aujourd’hui, c’est qu’on a jeté la religion il y a plus de 40 ans et qu’on veuille y revenir, même après tous les crimes qu’elle a commis. Personnellement, je suis athée et anti-religion et fier de l’être. Je n’ai pas besoin d’une secte religieuse quelconque pour me dire quoi penser ou quoi faire, car je suis amplement capable de faire ça par moi-même. J’aime mieux vivre dans une société où l’humain est responsable et libre de sa pensée et de ses mouvements, plutôt que dans une société où l’humain est contrôlé par une force supérieure qui lui dit quoi faire et quoi penser pour gagner une mystérieuse place dans un mystérieux endroit que personne ne peut décrire clairement. On dirait que tout est une histoire de religions et de mœurs depuis quelques temps. Prenez l’affaire Spitzer! OK, il a trompé sa femme et il a salit la réputation de l’institution qu’il représentait (gouverneur de l’État de New York), mais les crinqués de la moralité religieuse ont sauté dessus pour lui reprocher le fait qu’il ait salit son âme. Si c’est seulement ça son crime (avoir salit son âme), je connais des curés qui devraient se regarder dans le miroir.

    Je suis contre l’impôt sur le revenu, mais les sectes religieuses catholiques et les autres devraient toutes se ruiner à en payer et on devrait abolir le patrimoine religieux pour le bien commun populaire. On nous fait payer 400 millions $ par année juste pour ce dossier. C’est du vol pur et simple et ça ressemble étrangement à des indulgences et on se fait les complices de leurs positions rétrogrades en matière de la contraception en Afrique, de l’avortement, de l’homosexualité et de l’ordination des femmes. De plus, la restauration du patrimoine culturel avec son budget de 50 millions $ et qui est entre les mains de la ministre Christine Saint-Pierre devrait être abolie, car ce faisant, le gouvernement subventionne la secte religieuse la plus riche de la planète et la vente des églises devrait revenir aux ouailles. Regardez le projet de 8 millions $ pour voir la façade de l’Église Unie à Montréal, une autre secte religieuse très riche et le brouhaha entourant le Couvent des Dominicains à Québec (le maire Régis Labeaume a raison de ne pas céder aux tordages de bras de la secte catholique)! N’importe qui peut se partir une secte, preuve que la religion n’est rien d’autre que du lavage de cerveaux!

    On dit que l’État est séparé de la religion, mais il n’y a rien de plus faux, car la secte catholique a ses mains dans nos poches. Les voltes-faces et les contre-courants sont les régénérateurs de mise qui nous permettent une laïcité politique, sociale, économique et psychologique pour le bien commun populaire. De plus, notre système judiciaire trop mou devrait rendre des comptes au bon peuple et permettre à la secte catholique de transférer en France son prêtre pédophile Québécois Denis Vadeboncoeur pour laisser souffrir inutilement d’autres enfants, afin de ne pas ternir son image. Mère Térésa est morte dans un hôtel de luxe et elle possédait la troisième plus grosse fortune de la planète, c’est pour tout dire combien la secte catholique regorge de bidoux à ne plus savoir quoi en faire. Quand je pense que ces faux eunuques font des voeux de pauvreté pour se graisser les pattes de 30000$ par année et des voeux de chasteté pour violer les enfants dans leur orphelinat miteux. Connaissez-vous beaucoup de monde qui font de tels voeux, par exemple pour le château en or pour les vacances du pape Benoît XVIe siècle et de ses bonzes épiscopaux, l’élite de la secte catholique faisant vivre le grand empereur papal Benoît XVIe siècle ou pour les soldats pour garder son trésor qu’il ne partage nullement avec personne, tout en charcutant les acquis timides du Concile Vatican II, notamment en ce qui concerne la réhabilitation des messes de dos et en latin SVP, hein? Les enfants pauvres choisissent deux jobs : l’armée ou la prêtrise. Les prêtres sont des faux eunuques, rien de plus rien de moins. La secte catholique est coupable du pêché de l’avarice. L’obscurantiste et opportuniste cardinal Marc Ouellet, le tapon qui nous sert de cardinal à Québec, ne s’en est jamais excusé, car pour lui, la secte catholique est blanche comme neige après 1960. Je suis de tout cœur avec cette femme qui a été violée en 1965 dans un orphelinat miteux par un prêtre décédé deux semaines avant le début du procès qu’elle intentait contre lui en réparation et qui poursuit maintenant les descendants de ce prêtre, de même que l’Archevêché de Québec et donc, par extension, l’obscurantiste et opportuniste cardinal Marc Ouellet qui forme un beau duo de chums attardés avec l’Antéchrist Benoît XVIe siècle.

    L’article ici : http://www.cyberpresse.ca/article/20080415/CPACTUALITES/804150586/-1/CPACTUALITES

    Que la secte catholique sorte son argent et rembourse jusqu’à la dernière cenne pour tout le mal et tous les crimes qu’elle a commis et pour toutes les vies qu’elle a brisé dans toute son existence! La laïcité et l’humanisme ont bien meilleur goût, si on veut préserver le bien commun populaire. Dire ça ne constitue pas du racisme, c’est un constat! Le vrai racisme, c’est de se couvrir les yeux sur les maladies qui ravagent l’Afrique en cautionnant la politique papale et épiscopale de la secte catholique sur ce continent ravagé par l’esclavagisme immonde qui a été utilisé par notre reine-nègre, Michaëlle Jean, lors de son voyage à Bordeaux, pour se faire du capital politique et ainsi appuyer le révisionnisme historique absolument honteux et scandaleux de notre gouvernement fédéral et de notre gouvernement artificiel libéral pour transformer le 400e anniversaire de la ville de Québec en gros party de monarcho-fédérastes incultes pour mieux détruire la culture de la nation québécoise francophone et tout ça, sous les yeux ébahis du plus grand ami de l’ultra-monarcho-fédéraste et président de l’entreprise de fausses nouvelles monarcho-fédérastes, Power Corporation, Paul Desmarais, j’ai nommé le président de la France en personne, Nicolas Sarkozy. Le Canada est un pays corrompu et la secte catholique, je l’ai là où le dos perd son nom. On ne me ferait pas brailler, si cette secte et les autres viendraient toutes à disparaître. Voilà pourquoi je ne me suis pas déplacé pour aller voir les singeries des bonzes épiscopaux de la secte catholique et de l’obscurantiste et opportuniste cardinal Marc Ouellet et je ne me déplacerai certainement pas sur les Plaines d’Abraham pour voir la face à claques de l’Antéchrist Benoît XVIe siècle et qu’il soit en direct du Vatican ou en personne ne change rien pour moi.»

  2. Grand Maître des Anonymes

    « Quelle est l’expression connue contenant deux mots qui est absent de ce billet à ma grande joie? »

    Bouchard-Talyor ?

    ou

    porc-épic ?

  3. Pas exactement Bouchard-Taylor mais tu es très proche! (en fait, je suis heureux de ne pas l’avoir écrit non plus).

  4. Grand Maître des Anonymes

    Montréal-Nord ?

  5. Tu t’éloignes. Reviens à Bouchard-Taylor!

    Indice: deux mots et non pas un mot composé.

  6. Grand Maître des Anonymes

    d’accord: accommodements raisonnables

  7. Bon enfin! Voilà!

    Je te donne une poignée de main virtuelle mais j’aurais cru que tu aurais réussi plus vite. Est-ce l’idée du mot composé qui t’a trop fait réfléchir?

  8. Grand Maître des Anonymes

    Non, j’avais moi-même éliminé ce doublé de mon vocabulaire depuis longtemps. Ce fut pénible de le faire ressurgir à mon esprit. Merci !

  9. De mon côté, j’ai de la misère à oublier une expression tellement galvaudée!

  10. Pour les heures d’ouverture des commerces, ce serait une calamité pour les employéEs de les dérèglementer complètement. Religion ou pas, moi je suis pour qu’on impose des normes à ce sujet.

  11. Ouf, rien n’est trop controversé pour vous cher Anarcho et je vous félicite de ce courage « médiatique » (si on considère les blogs comme de véritables médias car aux yeux du regard condescendant de certains médias traditionnels, c’est juste de la m… les blogues).

    J’ai un peu les mêmes idées que vous à ce sujet. La religion c’est comme l’état et ici au Québec, l’étatisme a remplacé le catholicisme.

    Il est sûr que le mixte de l’état et de la religion crée des mélanges dangereux car la religion est par définition dogmatique et que l’état par définition impose SA loi par la force. Donc si on combine les deux, une théocratie (comme en Iran par exemple) impose ses dogmes par la force.

    Mais si on prend les deux séparés, je trouve la religion moins pire mais face à des gens qui ne sont pas brainwashé et qui voient leur religion comme étant LA seule bonne et tente de convertir tout le monde comme ce qui est la mission des témoins de Jéhovah.

    Car les gens qui se soumettent au dogmes de la religion le font dans une société libre sur une base VOLONTAIRE tandis que pour ce qui est de l’état, il impose ses lois par la force et il est quasi-impossible de se soustraire sans recevoir les répercussion de la violence étatique.

  12. Votre réflexion sur la religion est vraiment minimale, et de plus biaisée, car vous l’envisagez uniquement sous son rapport avec le pouvoir, le pouvoir étatique en l’occurrence. Or, cela revient à considérer uniquement une fraction du phénomène religieux, qui est autrement plus complexe que ce que vous en faites. Combien de mouvements religieux sont potentiellement contre le pouvoir de l’Etat ? Le christianisme a ses débuts, par exemple, a été considéré comme essentiellement nuisible à un pouvoir temporel, d’où les persécutions subies sous l’Empire romain. Mais ce qui me dérange le plus, c’est de considérer la religion uniquement d’un point de vue synchronique: la religion, aujourd’hui, serait à rayer d’un trait de plume au nom des progrès de la science, ou d’une culture laïque, et de je ne sais quelle idéologie contemporaine. Je ne suis pas croyante, mais je considère la religion comme un trait constitutif du genre humain, et ce n’est pas parce qu’une infime fraction de l’humanité s’en est débarrassée, aujourd’hui, qu’il faut la rejeter comme nulle et malvenue. C’est tout simplement grotesque. Nous sommes, en tant qu’êtres humains, tels que nous sommes, c’est-à-dire capables d’êtres athées, agnostiques ou autres aujourd’hui, parce que l’humanité a été religieuse jusqu’à nous. C’est notre culture, nous sommes fondés sur elle, le nier est ridicule. L’anarchisme peut vouloir se fonder sur une absence de religieux, mais il ne peut nier l’apport du religieux à la culture de l’homme. Augustin d’Hippone, je m’excuse de le dire, était mille fois plus intelligent que vous, il a écrit des textes d’une complexité que vous auriez de la peine à affronter, mais il croyait. Au sein de sa culture, la croyance en une divinité faisait sens. Ce n’est pas parce qu’elle ne fait plus sens aujourd’hui pour vous que vous avez le droit d’employer des expressions aussi simplistes que « sida social ». Vous donnez envie de croire en Dieu en étant aussi réducteur. Voilà. Je hais l’obscurantisme religieux et je hais tout autant la simplification grotesque d’un phénomène complexe.

  13. L’athéisme c’est de ne pas se laisser aller à accepter comme tel l’héritage religieux, mais bien de le mettre à jour et de voir ses répercussions. Qu’il soit rabaissé au niveau de la culture, puisque c’en est, seulement.

    Croire ou non en un ou des dieux relève exclusivement de l’humain et sans l’humain qu’est-ce qu’il resterait franchement de cette question?

    L’athéisme fout aux poubelles la métaphysique, l’agnosticisme se contente de ne pas faire lever la poussière…

  14. @Renart Léveillé,

    Je pense que la principale raison pourquoi on s’est inventé les religions c’est notre absolue incompréhension de la mort.

    L’humain étant ce qu’il est, il déteste songer à la mort et ne peut envisager le jour où il n’y sera plus pour observer et commenter ce qu’il l’entoure.

    Il a donc acheté 100 milles à l’heure (et je suis le premier à me sentir réconforter par cette perspective) les histoires d’un type qu’il y a 2000 ans nous a dit que son royaume n’était pas ici sur la terre où tout le monde se bat pour son petit bout de pain mais là-bas, de l’autre côté. L’homme a interprété cette phrase comme étant la vie après la mort.

    Depuis ce jour, le judaisme et ses dérivés le christianisme et l’islamisme exacerbent cette croyance de la vie après la mort au point que certains n’ont pas peur de se jeter dans des tours sous la promesse d’une vie de délices sexuels et autres (500 vierges après tout, Allah c’est pas un ingras comme disait Dieudonné) de l’autre côté.

    Mais la question reste entière, s’il y avait une vierge dans le WTC le 11 septembre 2001, est-elle devenu l’esclave sexuel d’un des terroristes de l’autre côté?

  15. La religion, comme l’etat (d’apres anarcho) est un passage dans l’evolution de l’homme. Oui elle a ete essentielle, oui elle a ete facteur de progres, oui elle a faconné le monde d’aujourd’hui… non elle n’a plus de raison d’etre quand on se dit « évolué ».

    Quand je vois les religieux manifester hier pour l’election d’un gouvernement conservateur, quand je les vois jouer de trafic d’influences pour empecher un curé (qui militait en tant que personne et non en tant que religieux) de se presenter comme deputé, je me dis que ces gens sont tout sauf d’innocentes personnes pratiquant dans leur sphere privée leurs croyances moyen-ageuses. Ce sont des dangereux mythomanes qui ne meritent aucunement le droit d’influencer notre société avec leur fabulations. (et encore, je ne vous parle pas de ce qu’on voit aux USA !)

    Dire qu’il y a peu de temps on s’indignait de la Charia que certains obscurantistes voulaient imposer en ontario !

    Vite ! Un pays à nous que l’on finisse la chasse à ses sorcieres ! Les Quebecois ont bien fait de tout sacrer aux poubelles et de ne garder que le coté culturel de la religion. Ca ete la plus grande avancée de ce peuple dans son histoire. La prochaine sera de s’epanouir en tant que nation egale aux autres nations.

  16. Grand Maître des Anonymes

    @Pléiade :

    Comprenons-nous. Une religion, bien qu’elle puisse avoir une utilité psychologique et sociale, n’en est pas moins une erreur du raisonnement humain.

    Tym Machine a raison en affirmant que les religions visent à expliquer la mort, mais aussi toute la vie (origine, absence de sens à la vie, émotions, violence, amour, etc.)

    En cela, la religion a une utilité car elle soulage psychologiquement les êtres qui ne peuvent tolérer d’être seuls face à la vie, face à son absurdité, face à sa propre futilité. Une religion est l’invention de l’immortalité et de l’éternité. Aujourd’hui, les non religieux se défendent de ces questionnements par toutes sortes de mécanismes (psychologie, poésie, arts, philosophie, suicide, hédonisme, etc.) Le problème de la religion, c’est qu’elle empêche chaque individu de faire son propre questionnement sur la vie et qu’elle est aussi un moyen parfait de contrôle des masses. Et c’est cela qui est malsain.

    Les religions monothéistes sont assez fades comparées à la mythologie grecque et indo-européenne. Les Grecs avaient une conception très riche pour répondre à tous ces questionnements, avant Pindare et Platon, les dieux grecs n’avaient rien de parfait et reflétaient l’humain avec tous ses défauts. Le monde s’en portait bien, psychologiquement s’entend. Le doigt dans l’engrenage est arrivé avec l’invention de la perfection. De l’idéalisme. Le christianisme et l’islam s’en sont inspirés comme ils se sont inspirés de Platon et du judaïsme…

  17. Le dernier commentaire du Grand Maître des Anonymes et celui de Jean-Luc Proulx ont été placés dans ma liste de modération. Je viens de les débloquer. Désolé.

    Putain, je commence à le trouver lassant ce Akismet!

  18. Celui de Proulx était le tout premier commentaire en plus!

  19. @Jean-Luc Proulx

    Merci pour cet excellent commentaire-billet. Je n’ai rien à redire, sauf sur un point:

    « On nous fait payer 400 millions $ par année juste pour ce dossier. »

    J’aimerais savoir la source de cette information très intéressante.

    Mes chers lecteurs, lisez le tout premier commentaire!

  20. @Tym Machine

    Concernant votre premier commentaire, je suis entièrement d’accord avec vous et merci pour les compliments.

    Effectivement, il faut distinguer les croyances individuelles de l’oppression des institutions religieuses. La partie « Mon point de vue personnel sur la religion » est un point de vue personnel et non pas un point de vue anarchiste, sauf le « croyez ou pensez ce que voulez, mais en autant que vous ne me l’imposez pas »

    « Mais la question reste entière, s’il y avait une vierge dans le WTC le 11 septembre 2001, est-elle devenu l’esclave sexuel d’un des terroristes de l’autre côté? »

    Très drôle! J’espère que non! 🙂

    Pour le reste, je suis d’accord avec le reste de votre deuxième commentaire.

  21. @Reblochon

    « Les Quebecois ont bien fait de tout sacrer aux poubelles et de ne garder que le coté culturel de la religion. Ca ete la plus grande avancée de ce peuple dans son histoire. La prochaine sera de s’epanouir en tant que nation egale aux autres nations. »

    Tout à fait. La troisième étape sera de devenir indépendant de l’État. Le problème, c’est que la plupart des anarchistes et des libertariens ne veulent pas passer par cette deuxième étape essentielle!

    Je suis d’accord avec le reste.

  22. @Renart

    Tu as bien raison mais personnellement, je ne veux pas essayer à tout prix de convaincre les gens de l’inexistence de Dieu. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de mettre un terme aux violences perpétrées au nom de la religion. Voilà ce que je propose!

  23. @Grand Maître des Anonymes

    Excellent commentaire!

    Tu as bien raison concernant le caractère plus riche (et moins oppressif selon moi) des religions polythéistes, même si je n’y crois pas du tout.

  24. Anarcho,

    s’il faut que je le répète, le point principal n’est pas tant de convaincre de l’inexistence de Dieu, mais bien de couper l’herbe sous le pied de la religion comme phénomène social influent. Les déistes ne font pas chier personne!

  25. @Pléiada

    D’abord, bienvenue ici!

    « Votre réflexion sur la religion est vraiment minimale, et de plus biaisée, car vous l’envisagez uniquement sous son rapport avec le pouvoir, le pouvoir étatique en l’occurrence. Or, cela revient à considérer uniquement une fraction du phénomène religieux, qui est autrement plus complexe que ce que vous en faites. »

    En effet, mon texte n’avait surtout pas la prétention de décrire exhaustivement le phénomène religieux.

    « Combien de mouvements religieux sont potentiellement contre le pouvoir de l’Etat ? Le christianisme a ses débuts, par exemple, a été considéré comme essentiellement nuisible à un pouvoir temporel, d’où les persécutions subies sous l’Empire romain. »

    Bon point! Je sais qu’il y a même eu des anarchistes chrétiens et j’en parlerai même dans un prochain billet qui s’inspirera fortement d’un billet de François Tremblay de Check Your Premises.

    « Mais ce qui me dérange le plus, c’est de considérer la religion uniquement d’un point de vue synchronique: la religion, aujourd’hui, serait à rayer d’un trait de plume au nom des progrès de la science, ou d’une culture laïque, et de je ne sais quelle idéologie contemporaine. »

    Ce n’est pas mon point! L’idée est de réduire la violence faite au nom de la religion et cautionnée par l’État.

    « Je ne suis pas croyante, mais je considère la religion comme un trait constitutif du genre humain, et ce n’est pas parce qu’une infime fraction de l’humanité s’en est débarrassée, aujourd’hui, qu’il faut la rejeter comme nulle et malvenue. »

    Il ne s’agit pas d’abolir les religions mais de dénoncer la violence des institutions religeuses qui est cautionnée par l’État.

    « C’est tout simplement grotesque. Nous sommes, en tant qu’êtres humains, tels que nous sommes, c’est-à-dire capables d’êtres athées, agnostiques ou autres aujourd’hui, parce que l’humanité a été religieuse jusqu’à nous. »

    Évidence comme le ciel est bieu!

    « C’est notre culture, nous sommes fondés sur elle, le nier est ridicule. L’anarchisme peut vouloir se fonder sur une absence de religieux, mais il ne peut nier l’apport du religieux à la culture de l’homme. »

    Je n’ai jamais dit le contraire!

    « Augustin d’Hippone, je m’excuse de le dire, était mille fois plus intelligent que vous, il a écrit des textes d’une complexité que vous auriez de la peine à affronter, mais il croyait. »

    Plus intelligent oui, mais moins libre et avec moins de sens critique. Nuance importante.

    « Au sein de sa culture, la croyance en une divinité faisait sens. »

    Elle n’a aucun sens dans les faits, selon moi.

    « Ce n’est pas parce qu’elle ne fait plus sens aujourd’hui pour vous que vous avez le droit d’employer des expressions aussi simplistes que “sida social”. »

    C’est un sida social surtout quand elle est soutenue par l’État. Mais vous pouvez croire ce que vous voulez.

    « Vous donnez envie de croire en Dieu en étant aussi réducteur. »

    Ce qui serait pour les mauvaises raisons.

    « Voilà. Je hais l’obscurantisme religieux et je hais tout autant la simplification grotesque d’un phénomène complexe. »

    Encore une fois, ce texte n’avait pas la prétention de décrire exhaustivement le phénomène religieux.

  26. Bon point Renart!

    Et la meilleure façon de couper l’herbe sous le pied de la religion est de dissocier le plus possible l’État de la religion.

  27. @Phébus

    Bienvenue ici! Mes salutations à vos camarades de Voix de Faits.

    Je ne comprends pas pourquoi un anarchiste est en faveur d’un truc aussi idiot, liberticide et inutile qu’une loi étatique sur les heures d’ouverture des commerces et des congés fériés. Ce n’est pas un truc sérieux comme l’aide sociale, la santé ou l’éducation, bordel!

    Il n’y a pas seulement le libertarianisme vulgaire, il y a aussi l’anarcho-étatisme…

  28. « Je suis un athée mais je ne suis pas un athéiste, dans le sens où je ne tenterai pas de vous convaincre de l’inexistence de Dieu, car je n’y détiens pas de preuve. Pour moi, la religion est un sida social générateur de conflits et de violence et un annihilateur de sens critique. Toutefois, croyez ou pensez ce que voulez, mais en autant que vous ne me l’imposez pas. »

    J’aurais aimé avoir écrit ça. J’ai toujours dit que j’étais athée mais cependant, je n’ai pas l’intention de convaincre qui que ce soit de la non-existence de Dieu. D’ailleurs, il est impossible de prouver son existence tout comme sa non-existence, selon moi… mais ça ne m’empêchera pas de penser que les religions ne sont que des fables bien écrites qui ont réussi à s’enraciner solidement dans l’Histoire et les esprits.

    Pour le dernier passage de la citation que j’ai relevé, il y a : « tant que vous ne me l’imposez pas ».

    Eh bien moi, on me l’a imposé car j’ai été baptisée peu après ma naissance, comme une majorité de Québécois de souche. Le baptême a d’ailleurs longtemps été « étatisé » étant donné que ça prenait ça pendant longtemps au Québec pour pouvoir s’inscrire à l’école française. Une vraie honte qui n’est pas soulignée assez souvent à mon goût.

    Si je crois à la liberté de religion (ou de non-religion), je crois qu’on devrait interdire d’endoctriner des mineurs. À 18 ans par ici, on devient citoyen avec le droit de vote, probablement parce que quelqu’un à quelque part a statué que c’est autour de cet âge qu’on est assez mûr pour prendre une décision éclairée. Je crois que conséquemment, il devrait en être de même pour adhérer (ou non) à une religion. D’ailleurs, contrairement à ce que plusieurs pensent, on peut se faire baptiser à n’importe quel âge. La seule raison pour laquelle on a commencé à baptiser les bébés, c’est qu’à une époque, la religion catholique n’avait pas assez d’adeptes à son goût et on a réglé le problème en baptisant les nouveaux-nés.

    Sur ce… 😉

  29. […] la suite de ça, je ne peux m’empêcher de faire un lien avec un billet récent d’Anarcho-pragmatiste qui discute d’athéisme, la position contrepoids au conservatisme à mon avis. S’il […]

  30. je te suis tellement Noisette. Mais est-ce que tu penses que l’Église se laisserait imposer une restrictions de la sorte?

  31. @Noisette

    « Eh bien moi, on me l’a imposé car j’ai été baptisée peu après ma naissance, comme une majorité de Québécois de souche. »

    Idem pour moi! Tu as raison de le dénoncer.

    « Si je crois à la liberté de religion (ou de non-religion), je crois qu’on devrait interdire d’endoctriner des mineurs. À 18 ans par ici, on devient citoyen avec le droit de vote, probablement parce que quelqu’un à quelque part a statué que c’est autour de cet âge qu’on est assez mûr pour prendre une décision éclairée. Je crois que conséquemment, il devrait en être de même pour adhérer (ou non) à une religion. »

    Question délicate qui remet en cause la liberté parentale. Pas évident pour moi d’avoir une opinion tranchée sur la question. Mais moralement, je suis contre l’endoctrination des enfants à une religion…mais à l’étatisme aussi!

    Tu ne crois pas à Satan? 😉

  32. Merci Renart pour la plogue. J’ai lu ton billet et je suis d’accord avec ton point de vue.

    « Mais est-ce que tu penses que l’Église se laisserait imposer une restrictions de la sorte? »

    Non, et si ça prend une législation étatique pour ça, on recule!

  33. « Mais est-ce que tu penses que l’Église se laisserait imposer une restrictions de la sorte? »

    Le clergé n’était pas content quand la commission Parent a statué qu’il fallait le sortir des écoles… mais pourtant, ça s’est fait parce qu’ils n’ont pas eu le choix. Il faut dire qu’à l’époque, ce clergé était bien plus influent qu’aujourd’hui alors je ne vois pas pourquoi en 2008, on se gênerait pour le faire.

    Ah, c’est vrai, nous sommes frileux et bien que les églises soient vides, y’aura tout un tas de Québécois pour monter aux barricades. Ça me fascine.

    « MAIS C’EST LA TRADITION »

    J’entendais en fin de semaine une jeune mère se plaindre des coûts que le baptême de son enfant allait engendrer… ainsi que la dîme à payer jusqu’à la confirmation du petiot. Je regardais le bébé et je me disais: « Pauvre enfant… » Je me suis fermée la gueule parce que toutes les autres fois que j’ai laissé entendre que si c’était aussi chiant, rien ne les obligeait de le faire, on m’a répondu un éloquent: « Pffff, laisse faire, tu comprends rien. »

    Pour revenir à l’essentiel, étant donné que je ne suis pas anarchiste, je ne vois pas en quoi faire une législation à ce propos serait un recul… Tu parles du droit des parents mais moi je parle du droit de l’enfant. Les parents peuvent bien essayer d’inculquer des valeurs religieuses à leurs enfants (mais comme on le sait, ils n’ont pas le temps, c’est pourquoi ils sont mécontents qu’on n’enseigne plus ça à l’école) mais pour ce qui est du baptême, le jeune devrait attendre jusqu’à 18 ans avant de décider s’il veut l’avoir ou non. Point barre.

    Je pense que la question du baptême en bas âge est la question la plus sensible chez moi, je ne saurais me l’expliquer mais si tu savais à quel point ça me révolte… Surtout que mes parents l’ont fait uniquement pour pas faire de peine à ma grand-mère ou quelque chose dans ce genre-là…

    En tout cas, tout ça me rappelle que je devrais me remettre à la rédaction de ma demande d’apostasie 😛

  34. Oh là là… quel bonheur ces discussions… ça fait du bien de pouvoir discuter et parler avec des gens qui aiment réfléchir ! j’avoue que cela me manque un peu ici …

    Vos commentaires m’ont tenu réveillée une bonne partie de la nuit… puisque je vis dans un milieu complètement différent de vous, j’ai eu à revoir une bonne partie de mes croyances ( non religieuses puisque je ne crois pas… ) et de mes préjugés… c’est pour cela que j’aime tant la vie ici, être confronté à quelque chose de si différent de soi nous force à remettre en question plein de choses… dont la place de la religion puisque c’est ici le sujet…

    1er commentaire : quelqu’un a dit :

    Les Quebecois ont bien fait de tout sacrer aux poubelles et de ne garder que le coté culturel de la religion. Ca ete la plus grande avancée de ce peuple dans son histoire. La prochaine sera de s’epanouir en tant que nation egale aux autres nations.

    Je pense qu’il ne faudrait pas oublier que c’est en grande partie ( mais pas seulement ) grâce à la religion catholique que nous parlons encore français aujourd’hui au Québec. Lors de la conquête anglaise, les british ont laissé les curés sur place, et grâce à eux, ils ont maintenu la culture francophone bien vivante… Renseignez-vous sur les actions du Curé Labelle qui a fermement défendu les acquis francophones au Québec… grâce aux appels lancés par ces curés patriotiques, il y eut une politique de naissance nombreuse qui a bien fonctionné et qui fait que dans toute l’histoire de l’Amérique du Nord, le Québec est le seul endroit où on parle encore français ! Peu importe leur raison de le faire, n’empêche que les curés ont contribué à la culture dont nous faisons partie aujourd’hui et dont je suis particulièrement fière… Ils ont contribué à conserver vivante cette belle langue qu’est le français…

    2e commentaire :

    Ce que je lis sur ce blog sont ( sans vouloir insulter personne, loin de là mon intention ) des propos typiques de personnes vivants dans des sociétés aisées…

    Je m’explique : Je suis d’accord qu’au Québec, la religion n’a plus sa place au côté de l’État et que tout doit être laic parce que il est possible d’accéder à une éducation qui forme moralement les gens… Cette société n’a pas vraiment de problèmes sociaux dramatiques à grande échelle… commme l’analphabétisation…

    Ici en Égypte, les choses sont un peu différentes… Malheureusement, une bonne éducation n’est pas accéssible à tout le monde… la religion ( musulmanne et chrétienne, puisqu’il y a 10 % de chrétiens en Égypte ) remplace donc le rôle social de l’éducation dans le sens de la moralisation des individus… Et honnêtement, pour faire face quotidiennement aux injustices sociales ( dont la pauvreté rampante ) la religion est bien meilleure que l’éducation ! un diplômé d’université qui se retrouve livreur chez McDo et qui n’a aucun n’autre débouché ou encore un médecin chauffeur de taxi le soir pour boucler ses fins de mois sont monnaies courantes ici… Laissez-moi vous dire que je suis bien heureuse que ces gens croient en un dieu… car cela met un certaine baume sur leurs problèmes…

    Parfois, j’essaie d’imaginer une Égypte qui perdrait sa foi ( car ici les chrétiens sont aussi croyants et extrémistes que les musulmans, il faut avoir vu comme les Popes orthodoxes tendent la main pour que les croyants baisent sa grosse bague en or pour le croire )…

    Je pense que ce serait l’anarchie et pas dans le sens où vous l’entendez chers amis… mais plutôt une rage folle et meurtrière contre ce régime qui vole sa population… et contre les ultra-riches qui s’en mettent plein les poches… pour arriver à quoi ? à la même chose à la fin, d’autres riches… qui feraient probablement la même chose une fois en possession d’une fortune et du pouvoir ! quelle est la solution ici ? je ne le sais pas… l’éducation… mais encore une fois, parfois ici elle ne sert à rien d’autre qu’à mener à la frustration !

    3e commentaire :

    Et la meilleure façon de couper l’herbe sous le pied de la religion est de dissocier le plus possible l’État de la religion.

    Peut-être au Québec, mais certainement pas partout !!! ici, officiellement l’État n’a pas de grands pouvoirs sur la religion bien qu’il est clair que pratiquement ce soit autre chose…
    Par exemple, l’État est contre l’extrémisme musulman et enferme et torture ceux qui font parti des frères musulmans ( organisation islamique extrêmiste)… pourtant, ou à cause de cela, le peuple lui est parfois très favorable… De plus, cette organisation est très impliquée socialement… elle utilise la pauvreté des gens pour gagner des fidèles, en payant les études de certains défavorisés qui sont brillants, et qui étant devenus des avocats,médecins, juges reconnus lui sont redevable…

    Il y a malheureusement toujours deux côtés à une médaille…

    Pour conclure, on se trompe souvent lorsque l’on dit que la religion est l’opium du peuple… je crois sincèrement qu’elle lui est utile ( lorsque sortie du contexte extrémiste ) et fait plutôt office d’éducation morale au peuple…

    que se passerait-il si quelqu’un de pauvre, de miséreux et de non éduqué, croyait vraiment que de tuer et de voler n’est pas grave , qu’il ne sera pas puni autrement que s’il se fait prendre par les autorités ? beaucoup de gens seraient prêt à commettre des atrocités s’ils n’avaient pas la religion comme retenue… c’est pourquoi le mot finale de cette discussion est finalement, éducation !!!

    Soyez heureux québécoises et québécois de votre tranquilité, de vos richesses et remercier ceux qui vous ont menés là précédemment, car ils vous permettent aujourd’hui de tenir ces propos si intéressants et de vous concentrer sur autre chose que de remplir votre ventre !

    Bien à vous

    Princesse Téti Sheri

  35. oups ! j’ai oublié : et savourez votre LIBERTÉ, car ici, certains bloggeurs sont en prison…

    PTS

  36. @Noisette

    « Les parents peuvent bien essayer d’inculquer des valeurs religieuses à leurs enfants (mais comme on le sait, ils n’ont pas le temps, c’est pourquoi ils sont mécontents qu’on n’enseigne plus ça à l’école) mais pour ce qui est du baptême, le jeune devrait attendre jusqu’à 18 ans avant de décider s’il veut l’avoir ou non. Point barre. »

    Moins pire que je le croyais. On pourrait peut-être permettre le baptême avant 18 ans mais pas sa reconnaissance officielle, à la limite?

  37. « Je pense qu’il ne faudrait pas oublier que c’est en grande partie ( mais pas seulement ) grâce à la religion catholique que nous parlons encore français aujourd’hui au Québec. Lors de la conquête anglaise, les british ont laissé les curés sur place, et grâce à eux, ils ont maintenu la culture francophone bien vivante… Renseignez-vous sur les actions du Curé Labelle qui a fermement défendu les acquis francophones au Québec… grâce aux appels lancés par ces curés patriotiques, il y eut une politique de naissance nombreuse qui a bien fonctionné et qui fait que dans toute l’histoire de l’Amérique du Nord, le Québec est le seul endroit où on parle encore français ! Peu importe leur raison de le faire, n’empêche que les curés ont contribué à la culture dont nous faisons partie aujourd’hui et dont je suis particulièrement fière… Ils ont contribué à conserver vivante cette belle langue qu’est le français… »

    Merci, mais moi aussi je connais mon histoire. Et je sais ce qu’on fait les religieux. Autant pour la sauvegarde du francais… pour garder leurs ouailles sous le coude, leur appel populationniste n’etait pas du tout patriotique mais bien catholique voire simplement monotheiste (il y a eu les memes dans plusieurs pays ayant la meme evolution aussi bien chretien, musulman, juif, comparons les memes choses), que de promettre aux anglais qu’en echange du droit de culte, jamais les canadiens-francais ne se revolteraient contre eux. Une sacré belle bande d’enculés et de traites. Un moment noir de notre histoire qu’on devrait ne jamais oublier et qui devrait nous rappeler que nous devons lutter plus que jamais contre les religieux !

    Ca c’est mon avis.

    Et au pire, en se disant qu’ils ont eu un aspect positif, on en revient à ce que je disais: la religion fut utile un temps, ce temps est revolu ! Donc passons à autre chose, evoluons ! Est-ce qu’on sacrifie encore des poulets pour esperer une bonne recolte ? non ! Alors pourquoi prier encore et bruler un cierge ?

  38. Reblochon, je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les religieux… ils ont fait pas mal plus de dégâts que de bonnes choses… mais je ne voulais juste pas qu’on oublie l’aspect indirect de leurs actions qui fut celle de sauvegarder la culture française en Amérique du Nord.

    Et vous demandez pourquoi prier encore et bruler un cierge ?

    eh bien, juste parce que certains non rien de mieux à faire… aucune autre solution leur est proposée ! Je suis bien d’accord que l’on évolue, mais il faut aussi être réaliste ! si je fais autant de commentaires par rapport à ce qui se passe ici en Égypte, c’est que je veux seulement que les gens se rendent compte de la chance qu’ils ont, car en lisant souvent les commentaires ici je vois, je sens beaucoup de négatif, de frustration et de colère…

    Je veux seulement que vous n’oubliez pas que malgré tout ce qu’il y a à critiquer dans la société québécoise, que vous avez la liberté de le faire ( la critiquer ) , l’espace pour cela et le devoir d’action si vous êtes aussi convaincu !

    c’est en quelque sorte pour encourager les gens un peu, ceux qui comme sur ce site, veulent bien poussez la réflexion plus loin,,, et qui proposent des actions pour faire changer les choses, comme l’auteur de ce blog.

    Dernière chose, je ne pense pas que ce soit uniquement à cause des curés qui ont promis que leurs ouailles ne se révolteraient pas contre les anglais, que ces ouailles ne se sont pas révoltés ! ce seraient bien trop simple …

    Je suis bien d’accord que l’on évolue, mais il faut aussi être réaliste !

    J’aimerai bien que l’on pousse le débat plus loin, que de seulement rappeler les fautes passées… actuellement, dans la société québécoise qu’est-ce qui pourrait vraiment remplacer la religion comme élément inducteur de moralité et d’espoir ? car mon point est : les religieux ne sont peut-être pas bons, mais la religion elle l’est-elle encore ?
    Je vois beaucoup de québécois, malgré toute la richesse que vous possédez, être très malheureux, être bourrés de médicaments, qui ont perdu le sens de leur vie…
    et peu de gens ici le sont… alors quelle serait votre solution Reblochon… si pour vous la religion est révolue et que voici venu le temps de l’évolution, qu’elle est telle ?

    Je ne pose pas la question pour être arrogante, mais simplement parce que je me la pose moi-même et que je n’y trouve pas de réponse ! Il me semble que lorsqu’une société devient riche et bien portante, sa moralité baisse et elle tombe en déprime au moindre soucis…

    Bien à vous !

    PTS

  39. Ah mais vous sous-estimez le pouvoir de la religion. Dans le temps au Quebec (comme dans bien d’autres endroits au monde) le simple fait de parler de l’excommunication et c’etait la fin du monde qui s’abattait sur vous. Regardez dans d’autres pays, comment de simples paroles religieuses peuvent terroriser des gens. Au Maroc, pour rester dans les pays musulmans, la seule chose qui empeche les islamistes de prendre le pouvoir, c’est justement la religion; le fait que Momo6 serait un descendant direct du prophète Mahomet_qu_on_ne_doit_pas_Dessiner. Voyez comment la religion peut garder un peuple sous une emprise que n’importe quel dictateur envirait. Si les religieux avaient poussé le patriotisme du petit peuple quebecois, croyez-moi que les anglais l’auraient eu moins facile.

    Des solutions ; Dans notre sociétée permissive et sans couille ? Ben aucune naturellement ! C’est pour cela que vous ne les trouvez pas.

    Quand une société devient riche et bien portante, c’est le moment pour qu’elle trouve d’autres buts dans la vie que de continuer à s’enrichir et se regarder le nombril. C’est le moment pour elle de redistribuer les richesses autour d’elle. Ca ne veut pas forcement dire à l’etranger, ca peut dans notre pays. On devrait remplacer l’amour pour un Dieu par l’amour pour son prochain… mais ca, les humains ne sont pas encore assez evolués pour cela, il reste trop de religion en eux et trop de religieux autour d’eux.

    Faut attendre encore quelques siecles, ce qui est rien historiquement, meme si ca nous parait bien long à l’echelle d’une vie. Les changements se font toujours lentement, enfin ceux qui durent.

  40. Dans ce billet, je lis des grands mots tels  »parasites »  »joug cathofasciste », ou que la religion  »est un sida social générateur de conflits et de violence et un annihilateur de sens critique ».

    En revanche, je ne lis pas d’analyse sérieuse, rationelle et balancée sur la religion dans la monde réel. Je lis des généralités banales et par ailleurs innaplicables à la réalité. Je lis des préjugés. Je lis qqun qui dit qu’il n’a pas de preuve de l’inexistence de dieu, mais qui n’en accuse pas moins les religions d’être des fléaux.

    Étonnant, pour qqun qui a la prétention de se réclamer de l’anarchie  »par la raison plutôt que par l’émotion ».

  41. L’existence de Dieu … Ha ha ha ! Mais oui bien sur. Et le bonhomme 7 heure et Saint-Nicolas tant qu’à y etre ! C’est vrai, on a aucune preuve que le Pere Noel n’existe pas.

    Faudrait peut-etre vivre en 2008 non ?

    Et disons que Dieu existe… c’est qui ce putain d’enculé pour laisser faire de pareil chose sur terre ? Un monstre ? Un salopard qui s’amuse à voir la souffrance des gens qui s’entretuent en son nom ? Peut-etre un etre qui n’a aucun pouvoir… donc arretons de le prier et vivons notre vie avec nos decisions. Devenons souverain de toute chose: Dieu, le Canada… et apres l’etat pour faire plaisir à Anarcho !

  42. Anarcho-pragmatiste, tu écris:

    > Je ne comprends pas pourquoi un anarchiste est en faveur d’un truc aussi
    > idiot, liberticide et inutile qu’une loi étatique sur les heures d’ouverture
    > des commerces et des congés fériés. Ce n’est pas un truc sérieux comme
    > l’aide sociale, la santé ou l’éducation, bordel!

    Comme le mentionne Phébus, ce ne sont habituellement pas les propriétaires des commerces qui assurent la première ligne du fonctionnement de ces derniers et qui interagissent avec les consommateurs, mais bien les employéEs. Si les heures d’ouverture des commerces étaient déréglementées, alors l’horaire des employéEs serait encore plus soumis aux 4 volontés des propriétaires qu’il ne l’est présentement. Si j’étais employé dans un tel magasin, je n’apprécierais aucunement de devoir choisir entre le fait de devoir travailler pour survivre (et donc subir les heures de travail variables que le propriétaire serait alors libre de m’imposer ainsi que l’incapacité de planifier mes journées qui en découlerait), et vivre dans la pauvreté extrême, victime de la course vers le fond (puisque je si je refuse la première option, quelqu’un d’autre l’acceptera certainement).

    > Il n’y a pas seulement le libertarianisme vulgaire, il y a aussi
    > l’anarcho-étatisme…

    Je me considère anarchiste, bien que je m’identifie plus à la tendance sociale de l’anarchisme qu’à la tendance individualiste. Cependant, je considère, pour reprendre le bon vieux cliché, que bien que nous soyons prisonniers de la cage de l’État, à l’extérieur de cette cage rôde le lion des tyrannies privées. Donc, malgré le fait que la cage restreigne indubitablement notre liberté, un de ses effets secondaires involontaires est de nous protèger du lion qui rôde à l’extérieur (bien que le lion essaie parfois de réduire la surface de la cage pour nous écraser). Dans une telle situation, est-il sage d’abattre les murs de la cage et de nous exposer aux attaques lion? Sommes-nous prêts à affronter le lion et à le vaincre si nous abattons la cage?

    J’exècre la cage, n’en doute jamais. Mais si la cage tombe et que je ne suis pas prêt à affronter le lion et à le vaincre, je crois que j’exècrerais encore plus ce dernier que la cage. À moins que tu ne sois en mesure de proposer une façon de neutraliser le lion une fois que la cage sera tombée, ou mieux encore, de neutraliser le lion en faisant tomber la cage…

  43. Le mieux pour le lion, c’est d’etre deux et de courir plus vite que l’autre. C’est un peu ce qu’esperent les anarchistes voulant à tout prix abattre la cage. :o)

  44. Bonjour, je me retrouve bien dans ce papier et plus particulièrement sur « Mon point de vue personnel sur la religion ».

    L’article suivant : École et Opus Dei saura bien montrer a quel point la situation française est critique.

  45. @Epitémè

    Encore une fois, mon billet n’a jamais eu la prétention d’analyser exhautivement les phénomènes religieux.

    Le terme « parasite » faisait référence aux soi-disant « parasites de la culture » dénoncés par Martin Masse du QL, sinon je ne l’aurais pas écrit. Voir billet précédent sur les arts.

    Le « joug catho-fasciste » faisait référence à la domination catholique
    du Culbec avant la Révolution Tranquille.

    À mon avis, la religion demeurera un sida social tant et aussi longtemps que l’État le soutiendra. Mais vous pouvez croire ce que vous voulez en autant que vous ne me l’imposez pas.

    Un autre point de vue anarchiste, qui ressemble à mon prochain billet sur la question. Faudra attendre après la campagne électorale pour un autre billet sur cette question.

    http://francoistremblay.wordpress.com/2007/07/20/market-anarchy-and-religion/

  46. @Enforcer

    Que faites-vous de ceux qui veulent travailler à des journées et des heures atypiques et qui ne peuvent pas à cause de la loi?

    De plus, l’idée est aussi de créer des conditions qui vont mettre graduellement fin à la rareté des emplois, qui favorise les employeurs au détriment des employés.

    Le lion capitaliste et la cage étatiste agissent en symbiose, les deux se nourrissent l’un l’autre. Vous ne pouvez pas détruire le capitalisme avec l’aide de l’État, car l’État est l’ami du capitalisme (sauf dans des tyrannies bolchéviques insoutenables).

    Je suis anti-capitaliste comme vous mais ce n’est pas une raison pour accroître la violence étatique pour détruire le capitalisme. Au contraire, vous allez aggraver le problème!

    Anarcho-étatisme…

  47. Bienvenue ici Daud!

    Merci pour l’appréciation et pour l’article!

  48. « Moins pire que je le croyais. On pourrait peut-être permettre le baptême avant 18 ans mais pas sa reconnaissance officielle, à la limite? »

    En soit, le baptême n’a aucune puissance spirituelle. C’est seulement un symbole. Ce qui fait qu’un individu devient réellement un chrétien, c’est parce qu’un jour dans sa vie, il a accepté Jésus-Christ comme sauveur personnel (parce que Jésus-Christ est mort sur la croix pour le chrétien). La foi est primordiale pour croître personnellement et faire croître l’église de Dieu dans ce monde. Disons-le : cette foi n’est présentement pas à son apogée si nous comparons avec les autres époques du ruban du temps.

    Le danger avec l’athéisme (qui se développe très souvent à cause d’une mauvaise éducation), c’est que ça permet l’empiètement des Autres, comme les accommodements (dé)raisonnables, car eux ils utilisent des points dans la Charte qui leur permettent de s’imposer. Ils jouent avec la notion de « liberté ». Prenons l’exemple de l’Australie : la société véhicule et encourage les valeurs chrétiennes. Les gens ont la foi sur cette grande île. Est-ce que les accommodements (dé)raisonnables sont nombreux là-bas ? Pas du tout. La spiritualité chrétienne rassemble les gens, arrive à établir des consensus sociaux et développe une force locale vis-à-vis ceux qui veulent venir foutre le trouble dans le pays. Ce qui est tout a fait le contraire au Canada … Éh oui ! Ces mots viennent de l’esprit d’un scientifique, mais avant tout, d’un chrétien !

  49. @Frankie

    « En soit, le baptême n’a aucune puissance spirituelle. C’est seulement un symbole. »

    Je suis d’accord.

    « Le danger avec l’athéisme (qui se développe très souvent à cause d’une mauvaise éducation), c’est que ça permet l’empiètement des Autres, comme les accommodements (dé)raisonnables, car eux ils utilisent des points dans la Charte qui leur permettent de s’imposer. Ils jouent avec la notion de « liberté ». Prenons l’exemple de l’Australie : la société véhicule et encourage les valeurs chrétiennes. Les gens ont la foi sur cette grande île. Est-ce que les accommodements (dé)raisonnables sont nombreux là-bas ? Pas du tout. La spiritualité chrétienne rassemble les gens, arrive à établir des consensus sociaux et développe une force locale vis-à-vis ceux qui veulent venir foutre le trouble dans le pays. »

    Si cette croyance chrétienne est si vertueuse, pourquoi l’imposer? Pourquoi des privilèges seulement pour les chrétiens mais pas pour les autres?

  50. « Le danger avec l’athéisme (qui se développe très souvent à cause d’une mauvaise éducation), c’est que ça permet l’empiètement des Autres, comme les accommodements (dé)raisonnables, car eux ils utilisent des points dans la Charte qui leur permettent de s’imposer »

    Du grand n’importe quoi ! Lutter contre l’obscurantisme religieux avec un autre obscurantisme religieux. Et pourquoi pas instaurer une dictature pour lutter contre le fascisme !

    Et l’atheisme qui se developpe souvent à cause d’une mauvaise éducation … ha ha ha ! Je n’avais jamais entendu une pareille connerie ! Je suis athée et j’ai ete tres bien eduqué et je possede une culture generale superieure à bon nombre de religieux/croyants ! Mes enfants sont athees et tres bien eduqués, etc… Ca n’a strictement aucun rapport. Bien au contraire, on retrouve des croyants dans les couches les plus incultes de la sociétés ! Bien plus facile de leur faire avaler des sornettes et des stupidités pareils !

    Nan, mais avec des idees aussi fumeuse, on peut directement aller se presenter avec Palin comme vice-president de Mc Cain !

    Les accomodements ont ete tolérés par un petit peuple de mouton, souvent par des croyants nous ventant le respect des autres croyances (ben ouais, ils ne vont pas se tirer dans le pied entre eux !) et SURTOUT à cause du multiculturalisme imposé par Trudeau. Et si c’est different en Australie, ce n’est pas parce qu’ils sont plus croyants, mais seulement parce que c’est un pays de gros cons de racistes ! On peut faire la meme chose ici hein ! Tous ce qui n’est pas blanc ou chretien, on tire à vu ! Et c’est là qu’on se rend compte que les accomodements religieux les plus nombreux sont demandés par des bons blancs evangelistes integristes ! Ah merde alors, ce ne sont pas des bougnouls ?! Ben on a l’air bete alors en imposant encore plus de catholisisme.

    Sans compter que l’histoire des acccomodements, c’est 50% les medias qui ont vu une magnifique baloune à gonfler et 50% l’autre trou d’cul de Dumont qui a senti le plus beau troll populiste pour se donner du credit aupres d’un electorat moron … qui n’a pas bien evolué à ce que je peux voir dans les derniers sondages !

    Si il y a bien une chose à ne pas faire, c’est se comporter comme des americains et essayer pour resoudre un probleme d’imposer nos pires defauts en pensant qu’ils sont moins graves que ceux des autres.

    God save the gouine !

  51. « Si il y a bien une chose à ne pas faire, c’est se comporter comme des americains et essayer pour resoudre un probleme d’imposer nos pires defauts en pensant qu’ils sont moins graves que ceux des autres. »

    Très bien Reblochon!

  52. « Si cette croyance chrétienne est si vertueuse, pourquoi l’imposer? Pourquoi des privilèges seulement pour les chrétiens mais pas pour les autres? »

    Si cette croyance chrétienne est si vertueuse, pourquoi l’imposer? Pourquoi des privilèges seulement pour les chrétiens mais pas pour les autres?

    Notre histoire, elle est chrétienne. Si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, c’est parce que les gens qui nous ont précédés ont véhiculé tel un conducteur des valeurs communes. Ces valeurs communes, qui sont chrétiennes, sont à la base de notre système de justice, à la base du respect pour autrui et ce sont des éléments comme ceux-là qui ont fait grandir les peuples Occidentaux (à fort bagage chrétien).

    Ce n’est pas une question d’imposer quoi que ce soit, mais plutôt de considérer qui nous sommes avant tout, nos valeurs, la justice, l’entraide, en le respect de soi-même, etc. Être conscients des sources de notre façon de fonctionner en société. Ce qui m’irrite avec un athée, c’est sa manie de prendre ce qui fait son affaire et se foutre du reste. Alors il peut prendre certaines valeurs chrétiennes, en distortionner quelques autres, tout en disant que les chrétiens sont des si et des ça, alors que lui, en bout de ligne, ne fait preuve que d’opportunisme utilitariste (pur égoïsme). Chaque athée essaie par son rayon d’actions limitées d’imposer inconsciemment (ou pire, consciemment) ses PTITES VÉRITÉS. Alors, par exemple, s’il y a un million d’athées au Québec, ça en fait en maudit des petites vérités. L’ultime résultat fait que le peuple ne se tient pas, à de la misère à s’identifier, les gens n’osent plus parler à leur voisin pour des raisons de croyances et de valeurs, et c’est le bordel !

  53. @ Reblochon

    « Je suis athée et j’ai ete tres bien eduqué et je possede une culture generale superieure à bon nombre de religieux/croyants »

    Je crois plutôt que ton éducation a tellement été mauvaise qu’aujourd’hui, par une forme subtile de brainwash au fil des années, tu crois qu’elle a été excellente.

    Comme a déjà dit Marc Labrèche (Pinson) dans la Petite Vie ; « Sans vouloir mettre du pus dans la plaie », le fait que tu aies été un toxicomane, Reblochon, montre en quelque part que tu as eu des carences. On ne devient pas toxico juste pour le fun. Puis, ces carences sont sûrement du à un ou des besoins urgents qui n’ont pas été comblés (typique d’une éducation à saveur athée). Besoins qui, chez un chrétien, ne sont qu’une formalité à combler ! Un arbre pousse dans la bonne terre. Après il donne de bons fruits.

    « Et c’est là qu’on se rend compte que les accomodements religieux les plus nombreux sont demandés par des bons blancs evangelistes »

    Au Québec ? Faux. Totalement faux. Ça vient principalement des porteurs de misère nord-africains et moyen-orientaux + Juifs.

  54. Grand Maître des Anonymes

    Frankie a dit :

    « Notre histoire, elle est chrétienne. Si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, c’est parce que les gens qui nous ont précédés ont véhiculé tel un conducteur des valeurs communes. Ces valeurs communes, qui sont chrétiennes, sont à la base de notre système de justice, à la base du respect pour autrui et ce sont des éléments comme ceux-là qui ont fait grandir les peuples Occidentaux (à fort bagage chrétien). »

    Jugement de valeur. C’est parce que notre histoire est chrétienne qu’elle est si remplie de ressentiment, d’esprit de vengeance et de révolte.

    « lui, en bout de ligne, ne fait preuve que d’opportunisme utilitariste (pur égoïsme) »

    Exactement, il faut prôner l’égoïsme créateur.

    « L’ultime résultat fait que le peuple ne se tient pas »

    Enfin, c’est ce que nous voulons, la dispersion du troupeau.

    « Puis, ces carences sont sûrement du à un ou des besoins urgents qui n’ont pas été comblés (typique d’une éducation à saveur athée). Besoins qui, chez un chrétien, ne sont qu’une formalité à combler ! Un arbre pousse dans la bonne terre. Après il donne de bons fruits. »

    L’arbre chrétien dont vous parlez a poussé dans le fumier, il a donné de bons fruits qui en gardent une forte saveur. Et pour ramasser ces fruits, il faut marcher dans le fumier.

  55. ha ha ha, ben regarde alors les rapports officiels des demandes d’accomodements avant d’ouvrir ton clapet et de sortir des tonnes de merde avec ce qui te sert de bouche. Les « etrangers » qui te font peur mon cher xenophobe, ne font pas partie des gens qui demandent le plus d’accomodements raisonables !

    J’ai ete un toxicomane… sais-tu pourquoi ? Non ! Alors comment peux-tu pretendre que j’ai eu des carences educatives… tandis que generalement ca vient plutot de carences emotionelles ou de revolte sociales, justement parce qu’on a une vision beaucoup plus ouverte et libre et qu’on ne supporte pas l’autorité etatique, parentale, policiere, … etc. Encore un autre sujet où tu pars dans le vide intersideral de la connerie car tu ne sais surement meme pas de quoi tu parles.

    L’education que j’ai eu etait religieuse, cours de cathé, messe obligatoire, 1ere communion… J’ai dit que j’avais ete eduqué et que j’etais aujourd’hui athee… je n’ai jamais dit que j’avais ete eduqué par des athees ! Une fois de plus, que des conneries de ta part, tu racontes n’importe quoi à chaque phrase et tu t’enfonces un peu plus dans ton ignorance crasse… surement du à une education catho borné aveugle de putain de parents integristes qui t’on dit que toucher ton zizi etait sale et que tu devais bien prier Jesus avant de te coucher (c’est sur qu’avec ca, tu n’oses plus te droguer… tu es deja bien atteint) !

    Un arbre pousse tres bien dans le fumier, tu es un parfait exemple… merci pour l’image !

    Maintenant, tes propos nauseabonds sur les musulmans, les juifs, les gens de couleurs pas comme toi, tu peux te les enfoncer profond. N’oublie pas de laisser une petite place pour ton jesus en carton et toute ta ferveur religieuse de brainwashé, car à la difference d’un religieux, je me suis fait moi-meme et non par des paroles saintes qu’on m’a bourré dans le crane et une croyance tellement bidon qu’on doit lire les textes sacrés au douzieme degré quand on parle du prestidigitateur qui marchait sur l’eau ! D’ailleurs tu as bon ton de gueuler contre les juifs et leurs accomodements quand on sait que ta culture est judeo-chretienne et que le « fils » de ton Dieu etait le membre fondateur d’une secte juive qui a donné ensuite naissance au christiannisme ! Mais on se marre d’une force…

    « Judaïsme: n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s’appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste. »
    (Pierre Desproges / 1939-1988 / Pierre Desproges de A à Z)

    J’espere que tu suis bien les principes de ta religion, que tu ne t’autorise pas d’accomodements raisonables. Donc que tu ne baises pas avant le mariage et surtout jamais avec une capote… ce qui est un peu dommage vu la crainte que j’ai de voir des gens comme toi avoir une descendance !

    N’oublie pas de pardonner à ton prochain, de tendre l’autre joue, de ne pas me faire ce que tu n’aimerais pas que je te fasse… de mon coté grace à mon atheisme, je peux te dire sans remords et sans etre obligé d’aller à confesse, que je te pisse à la raie avec mon education surement mille fois plus ouverte et de qualité que la tienne, en tout cas beaucoup plus reussite quand on voit les torrents de merde que tu ecris et les prejugés monstrueux que tu te trimbales sur les autres gens, que ca soit les toxicos ou les sales meteques qui detruisent ton pays de l’interieur…

    T’es le roi des racourcis douteux et en plus, tu ferais bien de revoir tes sources (en esperant que ce n’est pas ton curé qui te les file !), ce sont les chretiens qui font le plus de demande par annee pour des accomodements pour que leur travail ne les empeche pas de pratiquer leur religion ! Ce qui est un peu normal vu que nous sommes les plus nombreux de loin dans ce pays et que pour la sainte connerie, il n’y a pas une religion qui bat l’autre.

    Continue de te battre comme ca contre les quelques miserables pourcentages d’integristes et de cons qui existent parmis les nouveaux arrivants, à force d’etre aussi bete qu’eux, tu arriveras seulement à fermer les autres et les mettre en mode defensif. Le resultat sera simplement un renforcement du communautarisme, un repli sur eux-memes et une mefiance envers les gens d’ici. Tu auras bien reussi à reproduire les memes erreurs que d’autres ont deja fait, mais bon je ne te jeterais pas la premiere pierre, il est de notorieté que l’etre humain, et surtout l’occidental, n’apprend pas de ses erreurs… surtout quand il est croyant ou religieux d’ailleurs… son dogme l’empeche d’avoir la moindre pensée intelligente qui pourrait entrer en contradiction avec ses mythes et legendes !

    Bon je te laisse là-dessus, car comme tes oripaux tu es bourré de mythes (7 au total) !

    http://www.alternatives.ca/article2781.html

    N’oublie pas tes prières à la Vierge Marie, la Sainte Mère de Dieu, des fois que ca pourrait te filer une erection… tout ne serais pas perdu pour toi.

    Bisous sur la nusse
    Reb !

    Bon moi je crois que je vais me remettre à la mari… juana, ca au moins c’est quelque chose de plus puissant qu’une hostie pour entendre des voix.

    – Reblechon, lache ton clavier et va liberer le Quebec des anglais !
    – Seigneur c’est vous ?

  56. Hey grand maitre ! Le fumier c’etait MON idee… merde alors !

  57. « N’oublie pas tes prières à la Vierge Marie, la Sainte Mère de Dieu »

    Ah bon ? Qui t’as dit que j’étais catholique ? Je suis chrétien, oui, mais pas catholique. Alors ça ne part pas très bien pour toi. Pour moi, un toxicomane, c’est un faible d’esprit. Sur un autre billet, tu m’as dit que t’avais arrêté de te droguer, et là, tu serais prêt à recommencer ? J’ai encore moins de respect pour toi. À vrai dire, je n’ai pas. Tu es comme le chien lavé qui retourne dans son vomi.

    Écoute, je ne peux pas espérer de te faire comprendre grand-chose : tu viens d’une culture de merde (et ici je parle de la France ‘moderne’), tellement merdique, qu’à un moment donné dans votre histoire, vous avez décidé de parler avec la bouche en forme de trou d’cul d’poule. Pour bien se ‘nettoyer’ personnellement, il faudrait que la majorité des Français commencent par … se laver physiquement! Un Français, ça pu en ciboire (oops! Mot catholique… mais je ne suis pas catho ahahaha). Vos femmes pourraient se faire la barbe également. Pis quand je pense à vos grands pseudo-intellectuels (très athées) qui passent à la télé et qui se masturbent intellectuellement sur des sujets comme les gâteaux Vachon, je me dis : « quelle société perdue ! ». Dieu a dit : « Méfiez-vous des sépulcres blanchis ». Ça s’applique surtout à des gars comme toi qui paraissent bonasses et semble avoir « tout un vécu », mais qui dans le fond prêchent la perdition de l’Homme.

    Vous vous êtes permis d’abandonné la Nouvelle-France, alors je me permettrai un commentaire sur toi et ton peuple en guise de conclusion :

    Comme m’a toujours dit ma grand-mère, « les Français, ce sont de maudits trous du cul. » Pis maudit qu’elle avait raison !

    Bonsoir.

  58. C’est la fin de race qui me parle là ? Un type qui n’a meme pas de pays, meme pas de citoyenneté, un pissou french-canadian qui sacre et parle le joual avec ses chums pour faire plus hot ? T’inquiete, moi aussi je l’aime beaucoup ton accent de bucheron et je ne parle pas la bouche en cul de poule, ca ne le fait pas avec l’accent Lyonnais. Tu dois condondre de ville.

    Dis, la France c’est un pays à ce que je sache… alors commence par te liberer et tu verras que ce n’est pas si desagreable d’avoir la bouche en trou de cul, mon petit raciste d’amour qui continue à amalgamer les genres et faire des racourcis ridicules quand il est en manque d’argument.

    En plus monsieur a un complexe d’inferiorité à peine voilé contre les cousins francais… comme ca maumie. c’est mignon tout plein.

    Donc pas catho et chretien… c’est que tu fais partie de la gang d’imbeciles qui demandent le plus d’accomodements au quebec, les protestants ?! Hin hin hin ! Si c’est le cas, t’es doublement gonflé de te plaindre des accomodements raisonables. On comprend que tu en veuilles aux autres religions qui te font concurence. A moins que tu sois un evangeliste, cette race d’integriste, les memes qui ont fait le coup de pute de pleurer au pape que le Bloc avec un deputé curé, les memes qui ont manifesté pour que Harper deviennent majoritaire, ces mous du bulbe populationiste, contre l’avortement et les mariages homos.

    Un toxico, un faible d’esprit… ouais dans certains cas. Mais c’est le mot toxico qui t’empeche de comprendre. Y en a certain qui prennent de la drogue, comme d’autres une cigarette ou un verre de vin (qui sont des drogues en passant). Ca ne veut pas dire qu’on peut s’arreter facilement, mais pas non plus qu’on est faible d’esprit. D’ailleurs plusieurs grands philosophes, ecrivains, politiciens, musiciens et meme des religieux etaient ce que tu appelles des toxicos. Mais bon, on voit bien que tu parles d’une chose que tu ne connais pas du tout et comme ta mamie ne t’a pas expliqué, tu ne comprends rien et ta culture sur ce sujet se limite à ce que tu as pu voir à TQS ou sur radioX. Bref, t’es un sacré ignorant. Bientot monsieur va nous faire des discours pro-vie, contre la prostitution et contre le mariage homos. Et pour l’histoire de ma vie qui passionne tout le monde, sache que je suis si faible d’esprit que j’ai arreté de me droguer tout seul comme un grand sans aucune aide exterieure !

    En tout cas, j’adore tes arguments xenophobe, raciste, amalgamant tout un peuple derriere une carricature qui pourrait à la rigueur convenir aux seuls bobos parisiens. Ouais, sauf qu’on a pas 400 ans d’histoire en arriere de nous, et encore je ne te rappelle pas qu’il y en a 300 sous domination d’une puissance etrangere qui boit son the avec le petit doigt en l’air … je prefere le cul de poule. 🙂

    Ta grand-mere… c’est la meme qui vote liberal parce qu’elle a peur de perdre son cheque de pension ? La meme qui a fait une chiée de gamins parce que le curé lui avait dit que c’etait son metier… pondeuse ! A moins qu’en tant que protestante ca soit au contraire une de celle qui a asservi notre peuple, une maudite anglaise, sujet de sa reine cherie ?

    Pour te rappeler l’Histoire, la France n’a pas abandonné la Nouvelle France, elle l’a donnée en echange d’ententes dans les antilles avec les anglais. Parce qu’à l’epoque c’etait bien plus interessant de ramasser de la canne à sucre que de se geler le cul et ramener quatre peaux de castor. Surtout qu’on aurait du depenser une fortune pour reconquerir ce bout de territoire situé dans le trou du cul du monde. En se remettant dans le contexte, c’etait de bonne politique. Vu aujourd’hui, un peu moins. On aurait pu siphoner un peu plus ce pays comme les anglais l’ont fait, avant que celui ne demande sa souveraineté … comme les canadiens l’ont fait. Parce qu’en 2008, l’angleterre n’en tire plus gros des benefs du canada, tandis que la France a encore ses iles dans les antilles ! Alors qui sont les plus betes… je ne sais pas. Dis-toi heureux que la France t’es « abandonné » sinon en 1870, en 14-18 et 39-45, ton petit peuple colonisé aurait servi de chaire à canon et serait venu ici mourir pour la france.

    Dis, admettons que je ne sois pas francais… quels arguments as-tu pour me repondre sur le sujet initial ? A part des inepties bien sur…

  59. Grand Maître des Anonymes

    Quel tas de préjugés fongiques de ce Frankie qui donne honte d’être Québécois. C’est pour cela que je préfère être apatride, on peut se dissocier des cons.

    On a à s’inspirer de la France en terme de valorisation de l’élite intellectuelle. Vous en êtes la preuve, Frankie.

  60. @ Reblochon

    L’art d’essayer de mettre des mots dans la bouche des gens, alors que tu te trompes royalement en le faisant. Après, ça me traite d’ignorant.

    « les memes qui ont manifesté pour que Harper deviennent majoritaire »

    Je suis indépendantiste. Alors, je n’aiderai pas un parti fédéraliste à accéder au pouvoir. Mon gouvernement n’est pas à Ottawa, comprends-tu ça ?? Je ne suis pas comme certaines personnes de ta race go-gauchistes souverainistes qui sont prêts à voter NPD au fédéral alors que ce parti est celui qui veut un Canada le plus centralisé possible.

    « ta culture sur ce sujet se limite à ce que tu as pu voir à TQS ou sur radioX »

    Ben oui ! Ce sont vraiment mes sources # 1, je l’avoue … maudit épais ! Même si je suis dans l’ingénierie, j’ai eu des cours de psychologie et j’ai lu beaucoup sur les comportements déviants. Dis-toi que ça part de l’individu et comment il a été élevé dans sa jeunesse. La tangente d’une vie commence à sa source.

    Il est vrai que sur d’autres blogues, j’ai parlé contre l’avortement. Je crois que c’est mon droit, et que dans mon argumentation sur le sujet, je n’ai jamais parlé du coté « croyances spirituelles ». Mes arguments étaient très « humains » et personne n’est réellement arrivé à me contredire. J’ai aussi dit mon opinion sur la prostitution ; j’ai autant le droit qu’un autre. Il faut que t’acceptes les traditions, les différences locales, car ici, c’est un pays qui t’a adopté. Ne l’oublie jamais.

    Tu parles contre les Québécois, tu dis que nous sommes frileux, qu’on se cherche, qu’on n’a pas de pays, qu’on n’est même pas un peuple … La vraie civilisation en Amérique a commencé avec les Québécois. On est arrivé ici, il n’y avait rien. C’était sauvage. Aujourd’hui, malgré toutes les épreuves, nous sommes encore-là. On possède de plus en plus nos ressources, à quelques exceptions près. Le savoir, est ici, car on se donne les moyens de le développer, notre savoir. Disons qu’on a tellement bien évolué, qu’on a une coche de plus que nos voisins. Pis dans l’fond, si t’as juste ça à faire de parler contre mon peuple (non pertinent), car ça ne fait pas la première fois que je te vois le faire, tu peux toujours déménager au Canada. Tu leur diras, dans ton accent : « I leuuve ze Canada ». Ils vont sûrement t’accueillir et te donner un beau chiffon rouge. Pis, même à Lyon, vous parlez en trou d’cul d’poule ! Arrête de mentir !

  61. Reblochon !

    en lien avec ce commentaire ( N’oublie pas tes prières à la Vierge Marie, la Sainte Mère de Dieu, des fois que ca pourrait te filer une erection… tout ne serais pas perdu pour toi. ) va voir la photo sur le lien suivant… ça pourrait te faire rire…

    http://blogues.cyberpresse.ca/paquin/?p=269

    Bien à toi

    PTS

  62. Grand Maître des Anonymes

    Les cours de psychologie en ingénierie : si la formation d’ingénieur est aussi solide que ces cours de psychologie, ça ne fera pas des ponts solides…

  63. @ GMDA

    Premièrement je ne suis pas dans les ponts. Deuxièmement, les cours de psychologie que j’ai faits étaient en dehors du programme d’ingénierie. Troisièmement, si tu faisais allusion au viaduc de la Concorde, faudrait plus s’adresser aux foutus boomers qui ont tout fait de travers (et ça, à plusieurs niveaux de leur vie). Moi j’ai comme la moitié de leur âge. Et 50 fois plus efficient. Pis finalement, arrête donc d’essayer de mettre des mots dans la bouche des gens alors que c’est totalement faux ce que tu affirmes. Reblochon a le même syndrome soit dit en passant. Aaah quand on ne sait pas de quoi qu’on parle ! J’aimerais te voir juste une journée dans les souliers d’un ingénieur … hmmmm …

  64. Ha ha ha, maintenant il s’en prend aux boomers ! Terrible !

    Bref, c’est de la faute à tout le monde: les « races », les autres religions, les boomers, les gauchistes, les francais…

    « j’ai eu des cours de psychologie » Comme 95% des quebecois avec qui je parle… comme quoi ca ne veut rien dire. Et ta lecture des comportements deviants… ca ete ecrit par un religieux pour t’avoir mis de telles absurdités dans ton crane ? Passe boire un verre à la maison, tu verras que le deviant, ex-toxico est loin de correspondre à tes ecrits !

  65. Grand Maître des Anonymes

    @Frankie :

    Je ne faisais aucune allusion et ne critiquais pas les ingénieurs, mais vos cours de psychologie (à moins que ce ne soit votre compréhension de ces cours ?).

    Je vous ai nourri de quels mots ? Je suis trop égoïste pour les partager.

  66. C’est David G qui va capoter en venant relire son blogue tantot…que d’humour noir ici…

  67. Au faite frankie, une derniere avant de finir ce joli flamewar histoire de ne pas trop polluer ce blog:

    « L’art d’essayer de mettre des mots dans la bouche des gens, alors que tu te trompes royalement en le faisant. Après, ça me traite d’ignorant. […] Je ne suis pas comme certaines personnes de TA race go-gauchistes souverainistes… »

    … perdu, je suis de droite et souverainiste.

  68. @Frankie

    Je n’ai jamais nié l’héritage culturel et historique de la religion catholique au Québec. Je ne veux pas non plus empêcher les individus de croire à des choses mais je ne veux pas qu’on l’impose à qui que ce soit.

    Si la chrétienneté est si « naturelle », pourquoi l’imposer?

  69. Avec la montée de la droaute étatiste religieuse en cours aux États-Unis et au Cacanada, avec tous les privilèges religieux consentis à n’importe quel religion, mais surtout les chrétiens, avec l’affaire Jean Tremblay, je ne vois en quoi l’État impose des valeurs athées!

  70. « Je n’ai jamais nié l’héritage culturel et historique de la religion catholique au Québec »

    C’est une chose. Mais comme je l’ai dit clairement, je ne suis pas catholique. Pour ceux qui me colleraient encore cette étiquette. Donc, la critique négative de cette religion spécifique ne m’atteint pas vraiment. Moi-même ayant certaines critiques à faire contre cette religion de dogmes et de traditions …

    « tous les privilèges religieux consentis à n’importe quel religion, mais surtout les chrétiens »

    Des privilèges ? C’est vrai pour les Autres (musulmans, Juifs, etc). Je comprends même le côté aberrant de ces privilèges, surtout qu’ils forment 1 ou 2% de la population. Si nous parlons de la chrétienté dans son ensemble, c’est avant tout, et de loin, le courant spirituel majeur des Québécois. Et effectivement, ça a forgé notre histoire, notre justice, nos façons d’être en société et ça nous a aidé à contrer la démesure. Il ne faut pas comparer les pommes avec les oranges !

  71. Reblochon

    « perdu, je suis de droite et souverainiste »

    Toi de droite ? AHAHAHAHAH ! Autant que le NPD ??? Huh…
    C’est vraiment du caca ce que tu dis, et avec ton style de vie, ton obsession à tout vouloir légaliser et avec la diffusion de tes ptites vérités d’athée ici et là, tu es loin d’être à droite, mon petit. Les gens qui ont des vies toutes croches ne sont pas à droite. La droiture de sa vie reflète dans ses visions (droites ou croches) sociale, économique et politique.

  72. ……qu’est-ce qui pourrait vraiment remplacer la religion comme élément inducteur de moralité et d’espoir ?…..Teti Sheri

    La moralité, un affaire religieuse ? Cé quoi cette connerie ?

    L’espoir ? Espérer quoi, qu’on vivra toujours en esprit ? Que le Paradis existe ? Que Dieu nous attend ?

    Y a pas d’espoir pour un athée. Y a que le moment présent, le plaisir de vivre ici, maintenant.

    La niaiserie religieuse ne disparaîtra pas, enfin, pas plus que les niais religieux disparaîtront.

  73. Frankie, etre de droite ca ne veut pas etre epais. Vouloir la legalisation de certaines drogues quand on voit les economies que ca apporte, la reduction de la criminalité, des cas sociaux, ce n’est pas une mesure appartenant aux gauchisses ! Pareil pour l’environnement, mieux gerer pour ne pas à avoir à payer des miliards en depollution ou à cause des impacts sur la planete et les populations… faut etre le dernier con de droite pour ne pas le comprendre (genre un conservateur ou un adequiste) ! Proposer le droit à l’avortement pour ne pas se trainer des centaines de cas sociaux et de futurs BS, ca aussi c’est une bonne mesure de droite. Permettre aux religions « etrangeres » de s’epanouir sainement pour eviter le communautarisme et les lieux de cultes secrets, ca aussi c’est une mesure de droite responsable et intelligente.

    Aider les pays pauvres pour ne pas avoir d’avions qui nous petent dans la gueule ou des centaines de refugiés et immigrants venant chercher un meilleur avenir chez nous, c’est aussi une politique de droite, meme si la gauche pratique la meme. Je n’ai pas l’intention de faire la chasse à ceux qui sont ici, mais plutot eviter que d’autres n’aient envie de venir pour de simple raison economique… car ils sont malheureusement trop souvent sous-diplomés. Ceux qui viennent avec une instructions et des diplomes, mais je les accueille les bras ouverts et je vais meme appliquer une politique completement de droite, je vais reconnaitre leurs diplomes (et oui c’est la gauche et les syndicacats qui font tout pour que ces gens ne rejoignent pas le marché du travail avec leurs diplomes)

    Apres, tu me diras qu’en effet les programmes de la droite sont plutot remplis de conneries, conneries que tu vehicules toi aussi. Mais bon, l’intelligence n’est pas distribué egalement sur terre, et je suis sincerement desolé de voir que tu as ete absent le jour de la grande distribution.

    Donc oui je fais partie de la droite, mais une droite qui pense et qui analyse. Une droite qui calcule et n’a pas peur d’investir dans le social ou l’environnemental quand ca peut lui rapporter beaucoup ou du moins pas lui couter un bras pour nettoyer la merde apres ! Tu ne comprends pas ? Regarde les politiques de droite stupides de notre voisin du sud ou meme de nos farmers de l’Ouest. Une vraie ruine.

    Alors tu me diras qu’elle est la difference avec un mec de gauche ? Simplement qu’apres avoir fait tout ce qui etait possible pour aider et laisser UNE chance aux gens… je cogne, je suis repressif et meme pour la peine de mort dans certains cas (multirecidivistes dangereux par exemple). Je n’ai pas cette petite pitié et cette utopie ridicule des gauchistes, je calcule et j’applique un modele economique à la vie.

    Et en tant que personne de droite, je vois ce qu’amene la religion et ce que ca coute à la société. De la bisbille et un vrai gouffre financier … donc en bon mec de droite, je sabre, je coupe, je pietinne… et sans le moindre remords. Ca ne rapporte pas assez Dieu de nos jours. Donc poubelle !

    Un jour, je reve que les gens de droite pensent avec leur tete, malheureusement tu me fais comprendre que comme les gauchistes, je reve d’un monde utopique !

    Si un jour je me presente comme president du Quebec, ne vote pas pour moi, tu risquerais de regretter Harper !

  74. Écoute Reblochon, un ex-toxico dans ton genre qui pense des fois à retomber dans la drogue, ça, je n’appelle pas ça être droit. Mon commentaire sur toi était surtout au niveau moral : tu n’appliques pas une morale de droite, bien au contraire. C’est un laxisme de merde qui veut juste foutre d’avantage le bordel dans ce pauvre monde.

    « Proposer le droit à l’avortement pour ne pas se trainer des centaines de cas sociaux et de futurs BS, ca aussi c’est une bonne mesure de droite. »

    Malhonnête de dire ça. Voir un enfant grandir et lui partager ses valeurs et son amour est beaucoup plus constructif et valorisant que de le tuer. Le parent qui n’a pas avorté et qui voit son enfant grandir et découvrir la vie, il ne peut pas regretter son choix de l’avoir gardé. Mets sa dans ta baguette mon ti-pit.

    « Aider les pays pauvres pour ne pas avoir d’avions qui nous petent dans la gueule »

    Soupir.
    S’il existe bien une énorme fuite de capitaux dans nos finances publiques, c’est bien l’aide internationale. Premièrement, parce que la majorité de cet argent va directement dans les poches du tyran menant le pays pauvre. Et que deuxièmement, l’autre grande partie de cet argent sert à faire vivre des organismes go-gauchistes avec une super conscience SOOOOciale qui ne jurent que par les super Nations Unies (organisation de chiottes).

    En passant, pour faire référence au 9-11, t’as jamais pensé que c’est Washington qui a orchestré le tout ? Ça leur a permis par la suite d’envahir 3 pays et faire progresser d’avantage la Pax Americana. Nos voisins du sud sont des conquérants. Ce n’est certainement pas le ptit Tamoul dans le fin fond du désert qui a planifié l’attentat.

    « Mais bon, l’intelligence n’est pas distribué egalement sur terre, et je suis sincerement desolé de voir que tu as ete absent le jour de la grande distribution »

    Hey, sans joke, j’ai quasiment ri.

    « Ca ne rapporte pas assez Dieu de nos jours. Donc poubelle ! »

    Boooon ! Là il crache le morceau. Toute ta vie, tes pensées et tes souhaits se sont dirigés vers l’argent. Imagine-toi, un jour, tu deviens très très très riche. Pendant ce temps, dehors, il n’y a plus de quoi à bouffer, pour xyz raisons. Vas-tu bouffer ton argent ? Désolé de te l’apprendre, mais du papier et du métal, ça ne se mange pas. Alors à ce jour, tout ce que tu auras vénéré ($$$) et tant chéri ne pourra même pas te permettre de combler tes quelques besoins primaires. Tu fais pitié Français, vraiment …

  75. « Voir un enfant grandir et lui partager ses valeurs et son amour est beaucoup plus constructif et valorisant que de le tuer »

    Mais bien sur, comme permettre de manger aux gens peuples qui crevent de faim est beaucoup plus constructif et valorisant que de piller leurs ressources et de les bombarder pour leur venir en aide ! Sauf que dans la vie, ce n’est pas aussi simple. Tu iras l’expliquer aux enfants delaissés ou abandonnés. Tu ne connais pas ? Ce n’etait pas dans tes cours de psyvchologie ou dans tes livres ?

    Ha ha ha, maintenant il nous parle du complot du 911 ! Bientot du lobby juif. Nan mais tu es une carricature !

    (quand je disais recommencer à me droguer, c’etait ironique hein et du à la lecture de tes textes naifs !)

    Et pas besoin de citer ma nationalité pendant ce debat vu qu’elle n’a aucun rapport, si ce n’est demontré qu’en plus d’etre con, tu es raciste !

    Et me traiter de laxiste… moi que tout le monde traite de facho et reac ! Amusant ! Il faudrait qu’un jour je te presente mes adversaires…

    Ah zut, je n’avais pas vu que c’etait leur de ta priere du matin. Bon je te laisse avec Dieu, on se revoit plus tard hein. Et ne lui parle pas de moi s’il te plait, je n’ai pas envie de faire partie de son cercle d’amis lobotomisés.

  76. « La prévention est certes un outil plus efficace que la répression pour lutter contre la criminalité, mais pour que celle-ci soit la plus réussie, elle doit engager les policiers, la ville, les citoyens et le milieu communautaire.

    Telle est l’une des constatations faites par le Centre international pour la prévention de la criminalité, qui publiait mardi à Montréal son premier rapport sur la prévention de la criminalité dans le monde. »

    Tu vois pourquoi je preconise plus la prevention que la repression meme en etant de droite ? Parce que c’est la methode la moins chere et la plus efficace. Je ne fais pas du social pour me donner bonne conscience ou voir des gens plus heureux (c’est con et jamais content les gens de toute facon).

    Et pour en revenir à l’humanitaire qui coute un bras … c’est justement quand c’est mal geré par des mecs de droite comme toi qui font de mauvais choix et de mauvais combats car seul leur bonne conscience est le but de cette aide (comme donner à manger au lieu de resoudre le probleme qui est majoritairement lié à l’education) ! C’est sur que vu comme ca, autant ne pas en faire.

  77. Pas besoin de cours de psychologie pour savoir qu’une mère ne voulant pas son enfant peut l’accoucher et le donner en adoption. Une autre alternative pouvant éviter des meurtres dits « légaux ». Et là, y’a toujours un innocent qui dit : « Ouin, mais, si le nouveau-né est handicapé ». Regarde, et je ne suis pas le seul, j’ai mille fois plus de respect pour l’handicapé qui vit sa vie à son rythme et fait de beaux efforts que les parents qui avortent soit par lâcheté, l’image ou des folies quelconques.

    La preuve que l’avortement c’est mal ; ta mère ne t’a pas avorté, Reblochon. Malgré les signes évidents de ta défaillance intellectuelle, tu as été capable de vivre dans ce monde et de fonctionner. C’est sûr si j’avais été ton père, tu aurais marché pas mal plus droit … et tu m’aurais remercié pour cela. Mais bon, comme je me suis toujours dit, à chacun sa tangente !

    « si ce n’est demontré qu’en plus d’etre con, tu es raciste ! »

    En plus d’être un savant scientifique et un chrétien (et j’arrive très bien à harmoniser les deux), je suis quelqu’un qui analyse la vie, ou plus précisément, j’analyse les rouages de l’ingénierie sociale, et comme première phase, je me bâti une hypothèse sur chaque événement reçu et en seconde phase, pour ce qui me paraît problématique, je tente des pistes de solution. Alors déjà là, ton argument du « con » tombe assez raide.

    Maintenant, suis-je raciste ?
    Prenons un cercle. Maintenant, dessinons un point en plein milieu de ce cercle. Puis, à partir de ce point central, traçons une ligne jusqu’à la circonférence du cercle. Et, dessinons une autre ligne, par exemple à 90 degrés de la première ligne, et colorions en rouge la zone à l’intérieur du 90 degrés. La zone rouge représente « l’ouverture face aux Autres », puis la zone blanche (270 degrés) représente tes valeurs morales, tes opinions, ta fierté nationale, tes idées ! Maintenant, lorsqu’on agrandit notre zone rouge à un angle, par exemple, supérieur à 180 degrés (plus que la moitié), bien on s’aperçoit que la zone blanche perd du terrain et se fait « écraser » d’avantage par la zone rouge. Ce qui signifie qu’une trop grande ouverture de l’esprit permet aux Autres de déployer en long et en large leurs cultures et que très souvent, si on se fit aux faits, ce sont des cultures qui ont une propension à porter la Misère. Alors, celui qui écope le plus en bout de ligne, c’est celui qui a trop « ouvert » son esprit. Je ne suis pas raciste, mais en tant que citoyen faisant partie d’un peuple majoritaire dans son état, je sais qu’il faut à un moment donné mettre des balises.

  78. Ha ha ha l’adoption… un enfant heureux… ah ouais, mechant ingenieur… non savant … non chretien… t’es quoi deja ?

    Et oui tu es raciste, puisque tu te sers de mes origines pour me denigrer comme si c’etait une tare que d’etre né francais… relis-toi.

    Bon j’aime bien ton cercle. Alors regarde: dessine un petit cercle, colorie-le en noir, recule un peu… et bien voila, tu viens de faire un auto-portrait du petit trou d’cul que tu es. Ton discours pathetique et nauseabond, remplis de stereotypes, de raccourcis, de malhonneteté et d’approximations, sur les dangers des autres cultures est vomitif et signe de ta pietre connaissance des société et de l’Histoire du monde. De plus, ton approche nullement scientifique (argumentation, preuve, verification et contre verification, ecrits de sommités sur le sujet, etudes serieuses, etc…) sur le probleme de l’influence des autres cultures sur la notre et la mise en danger de celle-ci, prouve qu’en plus d’etre un imbecile heureux, tu es un incompetent de premiere classe. Comme quoi le titre d’ingenieur et de savant que tu t’attribues, tu peux bien te l’enfoncer quelque part et ensuite te torcher avec tes diplomes.

    Relis-toi bon sang et ensuite sors dehors dans la vraie vie pour voir que ce que tu racontes ne tient pas debout. Lis des livres là-dessus, des etudes, des rapports de commissions, des statistiques, consulte des intervenants sur le terrain pour te rendre compte que nous sommes loin de pratiquer une grande ouverture (on parle, on parle, mais on ne s’ouvre pas beaucoup), que le Quebec est tres protectionniste, pas mal xenophobe et enormement nationaliste (dans le mauvais sens de ce terme malheureusement). Il ne fait pas bon d’etre un peu trop foncé ou d’afficher une autre culture ! Et toi tu me parles d’une ouverture trop grande qui laisserait de la place aux autres ? Mais tu delires, t’es mythomane, paranoiaque ! Ca se soigne tu sais ?

    Un chretien, un chretien… dis-nous de quel branche tu fais partie sur ton arbre de primate que l’on puisse rire à deux au moins.

    N’empeche que si tu avais ete mon pere… j’aurais ete un sacré fils de con ! Ha ha ha !

    Attention Himmler derriere toi. Mais non je rigole, ne sois pas decu !

  79. @ Clusiau :

    qu’est-ce qui pourrait vraiment remplacer la religion comme élément inducteur de moralité et d’espoir ?…..Teti Sheri

    La moralité, un affaire religieuse ? Cé quoi cette connerie ?

    Réponse : moralité dans le sens de ce qui est bien ou mal… les 10 commandements ça te dis quelque chose ? ne pas tuer, ne pas voler etc… je connais bien des gens qui feraient tout cela si ils n’avaient pas peur de Dieu… je vis dans une société très croyante, ( je précise que je ne le suis pas ) et malheureusement beaucoup se restreingnent à cause de cela… ce que je voulais dire, c’est que malheureusement la religion est encore bien utile dans certains endroit du monde où les gens n’ont pas accès à l’éducation… comme au Québec. Je posais la question, pour savoir si outre la dictature et un état très répresssif ( comme en Arabie Saoudite où un voleur peut encore, oui oui cela se fait encore, se faire couper la main ) et la religion il y avait une autre solution pour élever l’être humain… vers un idéal moral…

    Puisque sur ce blogue on parle d’anarchie, de recul de l’état et de religion, je pensais que ma question faisait sens…

    L’espoir ? Espérer quoi, qu’on vivra toujours en esprit ? Que le Paradis existe ? Que Dieu nous attend ?

    Réponse : Hum, tu dois avoir un belle vie pour te permettre ces commentaires ! wow, si tu n’as besoin de l’espoir que pour cela, je suis bien contente pour toi ! mais c’est pas le cas de tous !!! je parlais de l’espoir dans une société comme dans celle où je vis, où la pauvreté est rampante et où les gens ont peu de chances de s’en sortir… comment font-ils pour supporter cette vie de misère sans en venir au vol ou pire au meurtre ? Honnêtement, si j’étais dans leur situation, je ne sais pas si je résisterai au fait de voler mon voisin si je le voyais donner à manger du poulet à ses chiens de race à 3000 dollars à tous les jours si je ne mangeais que du pain rassis et de la viande qu’une fois par an !

    sois bien content que ces gens soient religieux et qu’ils pensent que la vie qu’ils endurent ici bàs n’est pas la seule et unique chance qu’ils ont d’être heureux, car laisse-moi te dire que si tous étaient athées ici , il y a bien des chances pour que le Québec ou tout autre pays occidental soit envahit de gens cherchant la richesse qu’ils ne peuvent pas trouver chez eux…
    Je pense que la violence dans ce monde serait encore pire si tous les pays en voie de développement n’était pas si religieux… En passant, pour tout ceux qui veulent émettre le commentaire que les islamistes musulmans proviennent du Moyen Orient qui est majoritairement en voie de développement je leur oppose ceci : Ben Laden et toute ça clique sont loin de faire partie de la catégorie de gens dont je viens de décrire… Ben Laden est Saouadien et multi-millionnaire… de même, les gens arrêtés en Angleterre et soupçonnés de terrorisme, ne font pas partie des pauvres non plus ! ils viennent tous d’un milieu aisé qui utilise la religion pour appuyer leurs folies… sans en mettre en pratique une seule seconde leur religion… Renseignez-vous chers amis sur l’Islam, et vous saurez qu’un vrai croyant et pratiquant n’irait jamais poser des bombes pour tuer des innocents dans un métro ou dans le WTC…

    PTS

  80. « Ton discours pathetique et nauseabond, remplis de stereotypes, de raccourcis, de malhonneteté et d’approximations, sur les dangers des autres cultures est vomitif et signe de ta pietre connaissance des société et de l’Histoire du monde. »

    Tout ça pour dire que tu es incapable de contredire mes affirmations. Puis en incluant dans tes messages des mots comme « pisse à la raie », « raciste », « primate », « imbécile » et j’en passe, ça prouve que tu es à la fois frustré par la réalité que je t’expose et que tu es vraiment à bout d’arguments. Si tu veux, on pourra reprendre cette conversation lorsque tu auras grandi. Car tes derniers messages ne sont que de la pollution blogosphérique. Dis-toi que si j’ai traité tes compatriotes et toi de ptits trous d’culs, c’est parce que j’ai embarqué dans ton jeu. Mais ça amène nulle part … pas surprenant.

    « Lis des livres là-dessus, des etudes, des rapports de commissions […] »

    Comme la Conne-Mission Bouchard-Taylor ? C’est toi qui délires ti-gars. Pis en passant, j’ai lu énormément. Des sources beaucoup plus fiables que cette dernière …

    Je dirai, pour conclure, que je serais curieux de savoir si toutes tes belles insultes, tu me les aurais dites en pleine face ? J’ai de sérieux doutes …

  81. Ha ha ha ! Mais oui quand tu veux, par contre tu viens vers chez moi car je n’ai pas de temps à perdre avec un type comme toi. Et si je t’ai insulté, c’est juste parce que je n’avais pas de temps à perdre avec un fanatique religieux comme toi, dont les dogmes le rendent aveugles.

    Je ne vois pas pourquoi ca serait à moi d’amener des preuves pour demonter ta these du danger des cultures etrangeres au Quebec. C’est ton sujet, à toi plutot de nous amener des preuves qu’il y a reellement danger et que les nouveaux arrivants menacent le peuple quebecois et sa culture ! Tu nous a sorti un ramasssi de betise et de fausseté, tu te bases sur les memes discours que Mario Dumont, discours denoncés par tous les autres partis politiques et phylosophes et sociologues du Quebec ! J’ai mis en lien des articles (meme si tu dis que je n’amene rien)…

    Si ils le font ce n’est pas reellement avec leur us et coutume mais plutot avec la langue utilisé ici, vu que les allophones prennent souvent l’anglais ! Donc aucun rapport avec leur culture propre.

    Et tes insultes sur les francais, tu les as sorties bien avant que je ne commence à utiliser des gros mots pour parler du petit etre ridiculement obtu et inculte que tu es. Si tu penses deux secondes que tu ais pu m’enerver, c’est que tu donnes bien trop d’importance à Internet et surtout à ta personne. Des gens comme toi on en rencontre des dizaines sur les forums et blogues du Quebec. Tu ne seras ni le premier, ni le dernier que je renconterais et ni le premier, ni le dernier à qui j’adresserai le meme respect qu’il donne aux nouveaux arrivants et leur culture !

    Ton cercle c’est de la bonne merde et pas du tout scientifique. En deux mots, Melange et Assimilation. Ce n’est pas parce que tu es plus ouvert que tu perds quelque chose. La culture c’est un mur, on peut etre plusieurs à le construire et les autres peuvent amener des briques de chez eux. En se refermant la seule chose que tu fais, c’est que les « races » qui te derangent vont faire leur mur parallelement au tien, ca s’appelle du communautarisme, et cela c’est un reel danger d’integration et de troubles sociaux ! Tu ne comprends rien à rien, tu vomis des enormités sans apporter le moindre documents scientifiques (parce que tu en serais bien incapable !) et à part un cercle ridicule où tu prends quatre ligne pour nous dire que tu y traces un quart de cercle (super scientifique-ingenieur-savant), tu fais une fois de plus un raccourci ridicule et complement à l’ouest de la realité.

    Demande à n’importe qui sur ce forum si l’ouverture d’un peuple est un danger. Demande si les cultures etrangeres sont aujourd’hui un danger au Quebec pour la culture quebecoise ?

    Le vrai danger vient du communautarisme que tu encourages par ta conneries, du multiculturalisme imposé par le Canada, et par les allophones qui ne parlent pas assez le francais (merci au PQ d’avoir coupé dans les programmes de francisation !).

    Si tu veux entamer un debat sans gros mots ou manque de respect, pas de probleme, on repart à zero. Commence donc par nous exposer tes craintes et scientifiquement amener des preuves que celles-ci soient reelles. En tout cas, tu nous a scientifiquement demontré qu’il faut mieux etre athée que croyant pour avoir une education reussie ! Tu as vu, il y a deux SS dans reussie… tu devrait allumer !

  82. « Commence donc par nous exposer tes craintes et scientifiquement amener des preuves que celles-ci soient reelles. »

    N’importe quand ! Ces documents (preuves) que je possède sont en papier (et compte pas sur moi pour tout numériser les documents sur mon disque dur), alors faudra que tu passes à la maison. Parce que sur mon côté, je gaspillerai pas des litres d’essence, donc des $$$, pour aller chez quelqu’un qui me semble perdu et qui a oublié que dans sa propre « super-écoeurante-full-de-marde » théorie de son Mur, pour que les briques tiennent, donc, pour que le mur soit SOLIDE, il faut installé uniformément du bon mortier entre chaque brique. Et pour te boucher sur ton propre terrain, dis-toi que ce mortier représente l’ensemble des valeurs, lois et normes des vrais Québécois qui vous adoptent. Et en passant, un mur, règle très générale, ça possède des briques identiques. Pas fort, Français ! Pas fort …

  83. Tiens ! Il recommence avec le francais …

    Sache monsieur que dans un mur de pierres seches, il n’y a ni besoin de mortier, ni besoin de pierres identiques (tout le monde identique sortant d’un meme moule, ton reve on dirait). Bien au contraire, c’est leurs differences qui font que le mur est solide et tient des siecles, car ces pierres, telles des valeurs, s’imbriquent les unes dans les autres pour n’etre plus qu’une.

    Donc mon mur n’a pas besoin d’un mortier religieux obscurantiste, ni de valeurs immuables pour etre beau, grand et representer tous les Quebecois inclusivement et non quelques consanguins chretiens se refermant sur eux-memes.

    A bon entendeur, salaud. J’attends avec impatience tes documents nous prouvant que les immigrés mettent en danger la nation quebecoise avec leur culture. J’en ai peur d’avance !

  84. Je te cite :
    « La culture c’est un mur, on peut etre plusieurs à le construire et les autres peuvent amener des briques de chez eux »

    Tu as parlé de briques. Alors ne change pas d’exemple juste pour te défendre comme un être désespéré qui vient de se faire planter avec son propre exemple. Tu n’es vraiment pas crédible. C’est pour ça, entre autres, que notre conversation ne sert à rien. Tu as le don de tout stériliser ce qui a de bon … comme les grosses tartes qui se font avorter une dizaine de fois.

    Je te cite à nouveau :
    « J’attends avec impatience tes documents nous prouvant que les immigrés mettent en danger la nation quebecoise avec leur culture. J’en ai peur d’avance ! »

    Arrête de faire un Jacques Dermers de toi-même et LIS stp.
    Car, cette fois, je n’ai qu’à me citer (message précédent) :

    « N’importe quand ! Ces documents (preuves) que je possède sont en papier (et compte pas sur moi pour tout numériser les documents sur mon disque dur), alors faudra que tu passes à la maison. »

    Alors, pourquoi tu attends ??? C’est soit tu passes dans mon coin ou bien tu ne les verras juste pas.

  85. Bon j’ai la preuve que tu es un imbecile fini, mais tu m’excuseras, c’est seulement sur des documents sur papier… alors je la garde pour moi. Mais tu peux me croire sur paroles hein !

    On parlait de mur, apres tu le fais bien comme tu veux hein ! Mais bon, on voit que tu es limité dans ton imaginaire… c’est sur que quand ca ne vient pas de ton dogme !

  86. « Bon j’ai la preuve que tu es un imbecile fini, mais tu m’excuseras, c’est seulement sur des documents sur papier… alors je la garde pour moi. Mais tu peux me croire sur paroles hein ! »

    Et tu me traites d’imbécile ? Alors que je t’invite à partager des documents (se voir face-à-face) …

    Tu n’es qu’un dégonflé, Français ! Un dégonflé qui chie dans son froc quand c’est le temps d’agir. Vraiment, je n’ai aucun respect pour ta personne. Bye la pisseuse !

  87. Lapin compris ?

    Tu me dis que tu ne veux pas venir et tu me dis que tu veux me voir ? Apprends à t’exprimer, ca evitera des malentendus de la sorte. Merci d’etre passé.

    Bisous

  88. Il faut de fait prendre parti clairement sur ces questions de religion

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/10/29/l%E2%80%99atheisme-doit-il-militer/

    On a effectivement assez trainé en la matière…
    Paul Laurendeau

  89. que j’aime ce point de vue mis en lien…

    mais bon, je n’irais pas jusqu’à empecher les imbeciles de croire en un prestidigitateur ayant vecu il y a 2000 ans.

  90. « mais bon, je n’irais pas jusqu’à empecher les imbeciles de croire en un prestidigitateur ayant vecu il y a 2000 ans. »

    😉

    @Ysengrimus

    Bienvenue ici et merci pour le lien.

  91. Qu’en à faire le ménage dans les soutanes. Je crisserais dans le container la bande de grande face sûre qui nous boure de bullshit depuis 40 ans, qui nous mentent encore et encore et encore depuis 40 ans et qui ne savent rien faire d’autre que de semmer la zizanie et la division. J’ai nommé le junte des ayatollahs féministes. On a pas besoin de maitresse à penser on est capable tout seul!

    L’idéologie de ce ramassi de biques aigries en SPM à temps plein conduit à l’extinction des peuple assez crtin pour y adhérer. J’en veux pour preuve le taux de natalité déficitaire des populations assez débile pour les suivres. Un corrélation de 100%.

  92. China and Russia put the blame on some screwed up experiments of US for the earthquake that happened in Haiti.
    Chinese and Russian Military scientists, these reports say, are concurring with Canadian researcher, and former Asia-Pacific Bureau Chief of Forbes Magazine, Benjamin Fulford, who in a very disturbing video released from his Japanese offices to the American public, details how the United States attacked China by the firing of a 90 Million Volt Shockwave from the Americans High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP) facilities in Alaska
    If we can recollect a previous news when US blamed Russia for the earthquake in Georgio. What do you guys think? Is it really possible to create an earthquake by humans?
    I came across this [url=http://universalages.com/hot-news/what-happened-in-haiti-is-it-related-to-haarp/]article about Haiti Earthquake[/url] in some blog it seems very interesting, but conspiracy theories have always been there.

  93. Admin or Moder!

    WARNING!
    If you will not delete this topic within 5 days – Spam will be here, I promise!

    Goot Lak! God Fak!

    1. What topic?

      I’m so scared! 😉

  94. You must relate your concept with reality. Otherwise you can’t move ahead.

    1. Oh yeah, capitalism is reality, and I should embrace that! Oh yeah, baby! 😉

%d blogueurs aiment cette page :