Fuck our criminal troops, cocksuckers!

Chez le Détracteur Constructif, il y a un militariste qui propose des arguments solides en faveur de la guerre en Afghanistan:

ecoute ben petite petasse de merde te un ostie de hippies separatiste cegepien greviste de merde ta aucune honneur j ai jamais eu aussi honte d etre quebecois qu entendre tes putain de connerie sti de fif! tu chiale contre l arme mais tu serais le premier a te cacher derrier eux si ta petite vie serais menacer. tes pas un homme tu es un molusque les gars qui fond des missions tu serais meme pas capable de faire le 1 quart de ce que tu fait alors ferme la petite pute. SUPPORT YOUR TROOPS MOTHERFUCKER!!!!! piss me OFF

La première fois que je l’ai lu, j’ai presque changé mon fusil d’épaule. Enfin un bon texte militariste rempli de bons arguments cohérents! Mais après une deuxième lecture, j’étais si fier d’être incapable de commettre le quart des crimes que les soldats commettent que mon sens critique reprit vie subitement. J’ai décidé de lui répondre à ce probable fan de Jeff Fillion, dans son propre langage, pour qu’il comprenne bien, dans une démarche pédagogique rigoureuse.

Voici ma réponse qui est un essai littéraire exceptionnel:

‘coute ben mon criss de croté criminel à marde, té un ostie d’enculé fédéraliss drop out pis tu te crosses en te frottant su ldrapeau amaricain pis en pensant à Jeff Fillion, ta pas de cerveau j’ai jamais eu aussi honte dètre quebecois qu entendre tes criss de connerie sti de fif qui fait semblant dètre macho. Tu chiale contre les pacifiss mais une chance qui sont la pis que ce sont pas des criminels comme toé pis tes amis soldats. Tes pas un homme tes un babouin, ceux qui se battent vraiment pour la liberter comme les anars il serait meme pas capable de faire le 1 dixième des crimes que tes soldats font alors ferme la ptit con! FUCK YOUR CRIMINAL TROOPS! COCKSUCKER!!! FART ME OFF! PIS VA TE FÈR ENCULÉ PAR LABEAUME LE MINABLE, SA VA TE FÈR DU BIEN, MAN!

C’est amusant mais je ne répéterai pas trop souvent, d’autant plus qu’il existe des jeux littéraires beaucoup plus intéressants. Mais en autant que je ne m’abaisse pas à écrire en ortograf alternativ, ça ira!

P.S.: J’offre mes plus sincères excuses aux babouins et aux cocksuckers pour les avoir insultés.

Publicités

73 Réponses

  1. Bon on sort la liste des gros mots, ne vous en faites pas, j’ai très bien compris le sarcasme du propos, un côté sarcastique qui donne une certaine couleur à votre blogue.

    Sans prendre officiellement position sur le sujet, j’irais cependant d’un argument libertarien basé sur un FAIT indéniable et non un jugement de valeurs personnel, l’état est la seule entité habiletée à commettre des crimes en toute impunité et même la seule entité légalement constituée à avoir le DROIT légal d’utiliser la force et la coersion pour parvenir à ses fins.

    On y pensera à cette constitutionnalité de la violence étatique lorsqu’on sera sous la menace d’aller en dedans rejoindre de dangereux criminels parce qu’on refusera de payer un ticket que l’on croit non-mérité ou qu’on refuse de nous accorder le droit de faire faillite sur nos prêts étudiants parce qu’on a pas atteint le délais prescrit par la loi (7 ou 9 ans je crois).

  2. Je ne prendrai pas position dans le débat, disons simplement que tu m’as tiré un (gros gros) sourire ce matin! 😉

  3. @Tym Machine

    « Sans prendre officiellement position sur le sujet, j’irais cependant d’un argument libertarien basé sur un FAIT indéniable et non un jugement de valeurs personnel, l’état est la seule entité habiletée à commettre des crimes en toute impunité et même la seule entité légalement constituée à avoir le DROIT légal d’utiliser la force et la coersion pour parvenir à ses fins. »

    En fait, les libertariens minarchistes (certains ne le sont pas) approuvent même ce principe (pour les fonctions régaliennes: justice, armée, etc.), tout comme les étatistes (version plus élargie).

    « On y pensera à cette constitutionnalité de la violence étatique lorsqu’on sera sous la menace d’aller en dedans rejoindre de dangereux criminels parce qu’on refusera de payer un ticket que l’on croit non-mérité ou qu’on refuse de nous accorder le droit de faire faillite sur nos prêts étudiants parce qu’on a pas atteint le délais prescrit par la loi (7 ou 9 ans je crois). »

    Très bon point!

  4. Choco, de mon côté, c’est de constater que ta divine beauté s’est présentée ici qui me tire un sourire ce matin. Merci!

    Tu peux prendre position si tu veux, je ne me choquerai pas contre toi.

  5. Ahaha l’ortographe alternative, c’est sans doute avec ça qu’il a appris à écrire, ce beignet!

  6. Ha ha ha ! Genial !

    L’autre etron sait-il que si il n’y avait pas les pacifistes il serait probablement en ce moment au front dans une armee de CONscrits entrain de pleurer sa mere ?

    Sait-il que dans les gens contre cette guerre stupide (parce que je pense pas qu’elles soient toutes stupides), il y a militaristes, des pro-armees amateurs de grosses bombes et gros missiles, des gens qui n’ont surement pas peur et besoin de nos troupes pour se sentir en securité, des gens qui ont parfois besoin de plus de courage qu’un militaire pour affirmer leurs convictions, … etc. ?

    Etre contre cette guerre et dire qu’on ne supporte pas SES troupes (excuse-moi en tant que Quebecois de ne sentir aucune appartenance à CES troupes d’une nation etrangere à la mienne) veut-il dire qu’on fait preuve de lacheté ou au contraire de courage en denoncant une parodie de liberation, une anarque, une invasion, une occupation !

    Meme MES troupes francaises, je ne les supporte pas. Meme mes potes francais militaires qui sont là-bas, je ne les encourage pas dans leur mission, je leur demande juste de faire gaffe à leurs fesses. Eux-memes m’ecrivent pour me dire à quel point cette mission est une horrible farce !

    Faut etre le dernier des molusques, un decerebré, et peut-etre meme un lache, pour ne pas comprendre ce qui se passe là-bas !

    A la difference de plusieurs intervenants ici, je ne suis pas anar, pas pacifiste, j’aime meme beaucoup l’armee avec une preference pour la Legion Etrangere, surtout le 2eme R.E.P. Et les sapeurs de la Legion, je ne loupe aucun defilé du 14 juillet pour les voir defiler, le pas ralenti, avec leurs tabliers, leurs longues barbes et leurs haches. Jeune, je voulais faire partie de ce corps.

    Mais ca ne m’empeche pas d’avoir un cerveau, de faire de la geopolitique, de regarder une mappemonde, de lire differents journaux de differents pays, de voir le pour et le contre et surout d’etre capable de comprendre que cette operation est une mascarade et que ses troupes dont il nous parle servent de chair à canon pour des raisons qui ne sont pas celles qu’on leur donne. Et il ose nous parler de respect ?! Les militaires devraient au moins savoir pourquoi ils se sacrifient.

    MA putain de guerre si un jour j’en fais une, ca sera plus du coté des insurgés Afghans contre SES troupes ! En l’honneur de Massoud (meme si aujourd’hui son frere est vendu à l’occupant) ! Vive l’aghanistan libre !

  7. @Détracteur Constructif

    Vous insultez les beignets, mauvaise langue!

    Ce qui est le plus « beignet », c’est de croire que les gens vont vraiment se servir de la section ortograf alternativ de la Ville de Montreal.

  8. Reblochon, ton témoignage est excellent.

    Sauf pour ce truc-ci.

    « j’aime meme beaucoup l’armee avec une preference pour la Legion Etrangere, surtout le 2eme R.E.P. Et les sapeurs de la Legion, je ne loupe aucun defilé du 14 juillet pour les voir defiler, le pas ralenti, avec leurs tabliers, leurs longues barbes et leurs haches. Jeune, je voulais faire partie de ce corps. »

    Cette attitude ouvre la porte aux abus, même si vous avez raison concernant les abus.

  9. N’ayant aucun sentiment d’attachement avec le pouvoir fédéral canadien, je suis conscient qu’à moyen terme, NOUS, Québécois, devons plus avoir aucun rapport avec l’armée canadienne. Près de vingt milliards par année pour le ministère de l’Offensive (à notre stade, ce n’est plus de la Défense) … quel bel argent gaspillé !

    En tant que nation reconnue, ne cotisons plus pour ce système « taxevore » qu’est l’armée, et pour un budget plus réduit, procédons à la militarisation de la Sûreté du Québec et ayons une vraie Défense de notre territoire. De Gaspé à l’Outaouais et de la Montérégie au Grand Nord.

  10. Je sais, je sais!

    Je trouve simplement plus intéressant et plus constructif de lire le débat des autres! 😉

  11. @Choco

    « Je trouve simplement plus intéressant et plus constructif de lire le débat des autres! »

    Je peux te comprendre mais si tu as quelque chose à y apporter, ne te gêne pas!

  12. Je le réitère ici: C’est franchement hilarant tout ça! looollll

  13. @Frankie

    Je préfère Ministère de l’Agression. Attention, votre 20 milliards représente les dépenses canadiennes, la part québécoise étant de 4 milliards environ.

    « En tant que nation reconnue, ne cotisons plus pour ce système « taxevore » qu’est l’armée, et pour un budget plus réduit, procédons à la militarisation de la Sûreté du Québec et ayons une vraie Défense de notre territoire. De Gaspé à l’Outaouais et de la Montérégie au Grand Nord. »

    Ça serait déjà un pas dans la bonne direction d’avoir une Garde Nationale et des corps policiers locaux. Mais après la séparation du Québec, je vais me battre pour mieux que ça.

  14. @Reblochon,

    « L’autre etron sait-il que si il n’y avait pas les pacifistes il serait probablement en ce moment au front dans une armee de CONscrits entrain de pleurer sa mere ? »

    De qui parle-t-on en tant que pacifistes, ceux et celles qui étaient à la contre-manifestation du 4 juillet dernier à Québec?

    Je ne suis malheureusement pas de cet avis qu’une poignée de gens gauchisants soient à la base du fait qu’il n’y ait pas de conscription au Canada. Je crois plutôt que si nous avons une bonne démocratie qui assure le respect des droits des minorités que ce soit la pensée minoritaire ou le statut minoritaire de part la langue, la culture, la religion et la race, c’est du moins les ingrédients les plus essentiels pour éviter qu’un gouvernement ne prenne le mort aux dents et oblige une quelconque conscription.

    Ceci étant dit, le mouvement pacifiste a son mot à dire et n’est pas étranger à l’empêchement d’une conscription gouvernementale. Cependant, il est loin d’être le seul ingrédient tel que démontré ici afin d’assurer que ce genre d’événement malheureux ne se produise.

    Pour ce qui est de militariser la SQ, on peut toujours rêver en couleur, c’est sûr qu’advenant la séparation du Québec, le gouvernement canadien ne regarderait pas d’un très bon oeil ce genre de manoeuvre. De toute façon, on sait très bien que le Bloc avait envoyé à l’époque de 1995 une offre d’emploi aux militaires québecois advenant la sécession du territoire québecois aux mains des séparatistes. Falardeau avait déjà dit qu’à Val Cartier, les militaires avaient voté à au moins 60% pour la séparation donc certains d’entre eux ont dû encadrer cette lettre et l’ont affiché quelque part dans leur maison par nostalgie et ou par espoir d’un retour en force d’un quelconque mouvement séparatiste.

  15. @ Anarcho

    « Attention, votre 20 milliards représente les dépenses canadiennes, la part québécoise étant de 4 milliards environ. »

    J’en suis conscient. Il reste que pour financer et entretenir une défense intérieure, nous n’avons pas besoin d’acheter des destroyers, sous-marins, des milliers de chasseurs F-18 (quelques-uns suffisent) et des dizaines de millions de munitions annuellement. Pas besoin non plus d’un corps militaire composé de 200 000 hommes. Sûrement que l’année d’initialisation pour cette militarisation coûterait un peu plus cher, mais à très moyen terme, nous serions les grands gagnants de cette décision politique. D’ailleurs, dans un tel projet, nous pouvons y voir une opportunité de développement régional pour de futures usines d’armement D’ ICI, menés par des gens D’ ICI et pour les autorités D’ ICI en priorité.

    Ce qu’a dit Machine à propos du Royal 22e peut être très intéressant. Ceux qui ne sont pas colonisés par leur profession de militaire et qui ont à cœur la défense de leur patrie québécoise, ils seraient les bienvenus. Même qu’au niveau « formation » des policiers de la SQ en futurs militaires, les commandants du 22e pourraient s’avérer de très bons enseignants (ils sont les meilleurs de la fédération).

    « Mais après la séparation du Québec, je vais me battre pour mieux que ça. »

    Qu’as-tu en tête ?

  16. Non mais anarcho, ne te fie pas à mon amour inconditionnel des beaux legionnaires (ca y est je vais passer pour un PD hin hin hin !) et ma vision de l’armee dans un quebec independant, voire meme avant son independance.

    J’ai proposé au dernier atelier politique de cremazie au PQ de creer une armee de secours internationale avant meme la separation au Quebec. Ca pourrait nous servir pendant nos petites crises hivernales et faire une superbe carte de visite pour le futur quebec independant à travers le monde en allant aider les gens (pour de vrai) à reconstruire leur pays et peut-etre meme eviter des guerres (quand tout le monde a à manger et un toit generalement c’est plus calme). Tu sais ce qu’ils m’ont repondu ces abrutis de soit-disant souverainistes du PQ ?! On ne peut pas, on n’est pas un pays ! Mais bordel, on se demande où sont les assimilés en fin de compte ! Pas un pays ! Et alors, ca nous empecherait en quoi de faire un corps expeditionnaire pacifique et humaniste ?

    La vraie armee au Quebec on oublie. Quand tu sais que sur les 3000 hommes de troupes en avant, il y en a au moins 60000 en arriere pour la reserve, le commandement, la logistique, l’entretien des bases et du materiel, le ravitaillement au front, la securité, etc… on peut imaginer qu’avec un pays de 7 millions d’habitants, nous serions capable d’aligner 700 hommes au front ! Ha ha ha ! la bonne farce, on peut dire que l’OTAN peut toujours nous attendre.

    On serait bien plus utile en creant la premiere vraie armee humanitaire et en montrant une fois de plus l’exemple à d’autres pays. Et en plus, je suis sur qu’economiquement il peut y avoir des avantages insoupconnés.

    Moi aussi après la séparation du Québec, je vais me battre pour des convictions politiques qui me sont propres. On pourra enfin debattre de vraie sujet, fini le statu quo politique ici et dans le ROC. Ca sera la delivrance pour l’epanouissement de nos deux pays. Vivament que les gens allument et voient les effets nefastes de cette lutte sterile que de toute facon les federalistes ne pourront jamais gagner sauf en faisant disparaitre les quebecois.

  17. Les stupidites de Détracteur Constructif (zim ba da boum!) m’ont fait bien rire.

  18. @Tym Machine

    « De qui parle-t-on en tant que pacifistes, ceux et celles qui étaient à la contre-manifestation du 4 juillet dernier à Québec?

    Je ne suis malheureusement pas de cet avis qu’une poignée de gens gauchisants soient à la base du fait qu’il n’y ait pas de conscription au Canada. Je crois plutôt que si nous avons une bonne démocratie qui assure le respect des droits des minorités que ce soit la pensée minoritaire ou le statut minoritaire de part la langue, la culture, la religion et la race, c’est du moins les ingrédients les plus essentiels pour éviter qu’un gouvernement ne prenne le mort aux dents et oblige une quelconque conscription.

    Ceci étant dit, le mouvement pacifiste a son mot à dire et n’est pas étranger à l’empêchement d’une conscription gouvernementale. Cependant, il est loin d’être le seul ingrédient tel que démontré ici afin d’assurer que ce genre d’événement malheureux ne se produise. »

    Dans mon optique, les pacifistes ne se restreignent pas aux manifestants. En fait, ils forment la majorité de la population du Québec en ce moment. Effectivement, si on se restreint aux manifestants, on ne peut pas dire qu’ils ont à eux seuls empêché une conscription. Vous soulevez un bon point.

    De toute façon, il n’a jamais été question de conscription au Canada pour cette guerre. Même les plus militaristes au Canada n’ont jamais pensé à recourir à une telle mesure (on en a parlé un peu plus au États-Unis).

    Pour le reste, si le Oui l’emporte clairement (préférablement avec une double majorité ou le 55% de la jurisprudence du Monténégro), la constitution d’une armée québécoise ne m’inquiète pas trop.

  19. François, parles-tu de son billet en particulier?

  20. @Frankie

    « Sûrement que l’année d’initialisation pour cette militarisation coûterait un peu plus cher, mais à très moyen terme, nous serions les grands gagnants de cette décision politique. »

    En effet, puisque les dépenses militaires seraient réduites.

    « D’ailleurs, dans un tel projet, nous pouvons y voir une opportunité de développement régional pour de futures usines d’armement D’ ICI, menés par des gens D’ ICI et pour les autorités D’ ICI en priorité. »

    Ce serait moins pire que la situation actuelle mais les dépenses gouvernementales ne rapportent aucune retombée économique (quel concept bidon, surtout de la façon qu’on s’en sert!), surtout pas en termes de dépenses militaires.

    « Ce qu’a dit Machine à propos du Royal 22e peut être très intéressant. Ceux qui ne sont pas colonisés par leur profession de militaire et qui ont à cœur la défense de leur patrie québécoise, ils seraient les bienvenus. Même qu’au niveau « formation » des policiers de la SQ en futurs militaires, les commandants du 22e pourraient s’avérer de très bons enseignants (ils sont les meilleurs de la fédération). »

    Bof, ça ne m’inquiète pas trop. Si le OUI l’emporte clairement, même les soldats fédéraleux vont entrer dans le rang, sauf ceux qui vont déménager à Trenton. De toute façon, les soldats entrent toujours dans le rang, ils sont formés pour ça! Ne pas trop surestimer la conviction réelle des soldats.

    « Qu’as-tu en tête ? »

    Contrairement aux nationaleux, je vais me battre pour l’abolition de l’État Québécois et de sa violence étatique après la séparation du Québec (en fait, je le fais déjà en ce moment, mais ça ne peut pas progresser aussi vite sans la séparation). Je ne peux pas approuver une armée étatique qui fait des missions à l’étranger avec de l’argent volé, ni une police étatique qui n’a pas à rendre de compte à personne, qui commet des crimes et qui fait la répression de non-crimes.

  21. @Reblochon

    Même si elle est moins pire qu’une armée d’agression, une armée étatiste, même humanitaire est inacceptable pour un anar comme moi. Surtout pas dans un Québec province! (bon, je peux comprendre qu’il y ait une sorte de garde nationale au début d’un Québec séparé) Peut-on mettre cet argent ailleurs?

    Mais bon, au moins, vous reconnaissez qu’une véritable armée d’agression ne devrait pas exister dans un Québec séparé, ce qui est un pas dans la bonne direction.

    « Moi aussi après la séparation du Québec, je vais me battre pour des convictions politiques qui me sont propres. On pourra enfin debattre de vraie sujet, fini le statu quo politique ici et dans le ROC. Ca sera la delivrance pour l’epanouissement de nos deux pays. Vivament que les gens allument et voient les effets nefastes de cette lutte sterile que de toute facon les federalistes ne pourront jamais gagner sauf en faisant disparaitre les quebecois. »

    Là je ne peux faire autrement que d’être d’accord, sauf que j’espère qu’il s’agira de la délivrance pour la destruction de ces deux États!

  22. @Anarcho,

    « en fait, je le fais déjà en ce moment, mais ça ne peut pas progresser aussi vite sans la séparation »

    Bah, comme disent souvent certains d’un certain mouvement, on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps.

  23. Je pense que ça va en rassurer quelques uns du ROC que l’armée québecoise ne soit pas une armée d’agression.

    Cependant, historiquement parlant, armée et agression se sont souvent avérés synonymes, quelqu’un pourrait-il fouiller un peu et nous dire quelles furent les armées qui ne furent pas des armées d’agression.

    Comme le dit le beau proverbe anglais « To secure peace is to prepare for war. » et comme on dit au hockey, la meilleure défensive est toujours l’attaque.

  24. Oops, j’ai confondu DC avec son insultant detracteur. Je m’excuse (cause: je suis un idiot).

  25. François, il n’y a rien là.

    Et en plus, le Détracteur Constructif est un étatiste de gau-gauche convaincu et je suis loin d’être d’accord avec tout ce qu’il dit, mais il a souvent de bonnes idées comme dans ce billet-ci et celui sur la discrimination positive.

  26. Anar, je ne suis pas plus nationaliste ou etatiste que cela. Une fois libre, je me plierai à la democratie et accepterais ce que le peuple decidera pour le Quebec. Si ca ne me va pas, il me restera l’avion hein !

    Quand je parle d’une force internationale pour aider dans le monde et que tu me reponds: Peut-on mettre cet argent ailleurs ? je trouve que tu fais preuve d’un manque de jugement (pas vraiment, mais je ne sais pas comment appeler cela), car cet argent que tu investirais sur ce genre d’action te ramenerait bien plus de benefices et d’avantages que tu as l’air de penser. La pauvreté et la violence de part le monde nous coute une fortune, un veritable gouffre financier et ca a des repercutions jusque chez nous.

  27. http://www.cyberpresse.ca/article/20080806/CPACTUALITES/80806186/1019/CPACTUALITES

    Bob Rae: naif, menteur, imbecile ? Choisis le terme qui convient le mieux.

    Mais bordel, ca fait plus de 20 ans qu’on le sait ! Il devrait regarder l’histoire de Massoud.

  28. Got an english translation of this blog?

  29. «ceux qui se battent vraiment pour la liberté comme les anars»

    Putain que j’aime cette phrase ! Toi et moi avons beau ne pas être en accord pour ce qui est de nos positions politiques (car tu ne sembles pas approuver le collectivisme de l’anarcho-communisme), mais reste que notre amour de la liberté est le même.

    Ce que j’aime aussi de cette expression, c’est qu’avec quelques mots seulement, tu réponds d’une belle manière à ceux qui prétendent que les soldats canadiens (et aussi ceux des autres pays impliqués dans cette foutue guerre) sont là pour libérer le peuple afghan. L’histoire nous a prouvé maintes et maintes fois que ce n’est pas du tout le cas ! Mais malheureusement, certaines personnes refusent de le croire…

    Maudite propagande militaire !

  30. @Tym Machine

    Mais sans la séparation ou sans une décentralisation sérieuse de la fédération canadian (je n’y crois plus), ce sera difficile de faire progresser la cause anarchiste.

    « Cependant, historiquement parlant, armée et agression se sont souvent avérés synonymes, quelqu’un pourrait-il fouiller un peu et nous dire quelles furent les armées qui ne furent pas des armées d’agression. »

    Il n’y en a pas beaucoup en effet. Ce n’était pas ce que la garde nationale japonaise était censé être?

    « Comme le dit le beau proverbe anglais “To secure peace is to prepare for war.” et comme on dit au hockey, la meilleure défensive est toujours l’attaque. »

    Dans un tel cas, je crois plutôt au principe de la légitime défense. Mais c’est vrai qu’au hockey…

  31. @Reblochon

    Non, oubliez l’avion, je veux vous garder ici 🙂

    « Quand je parle d’une force internationale pour aider dans le monde et que tu me reponds: Peut-on mettre cet argent ailleurs ? je trouve que tu fais preuve d’un manque de jugement (pas vraiment, mais je ne sais pas comment appeler cela), car cet argent que tu investirais sur ce genre d’action te ramenerait bien plus de benefices et d’avantages que tu as l’air de penser. La pauvreté et la violence de part le monde nous coute une fortune, un veritable gouffre financier et ca a des repercutions jusque chez nous. »

    Peut-être que le problème du « Peut-on mettre cet argent ailleurs? » n’est pas le principal au fond. Par contre, les velléités humanitaires ne sont-ils pas justement un des grands fondements de la propagande militariste canadian présentement?

    Que des ONG financés volontairement par les gens fassent ce travail est à encourager fortement, mais pas par le vol de l’argent des autres!

  32. ce qui est bien c’est que ça râle par ci dis donc :))
    vive l’anarchie intellectuelle et la turgescence sensitivo-comportementale!
    santé! 🙂

  33. @Aaron Kinney

    Welcome!

    There’s no English translation of my blog. This blog addresses oneself principally to Les Québécois, in a local point of view.

    Thank you for putting my blog in your blogroll.

  34. @Arwen

    Je ne croyais pas que ce bout-là allait te marquer tant.

    Sincèrement, ce bout de phrase faisait partie d’un véritable délire émotif en réponse à ce pauvre type. Il semble que j’aie eu un éclair de génie malgré tout, selon toi.

    « Toi et moi avons beau ne pas être en accord pour ce qui est de nos positions politiques (car tu ne sembles pas approuver le collectivisme de l’anarcho-communisme), mais reste que notre amour de la liberté est le même. »

    Absolument!

    Le principal différend entre nous deux est notre vision de la politique. La mienne est plus utilitariste (j’appuie la séparation, mais sans militer dans un parti politique) et la tienne est plus absolutiste (ne jamais voter: la même qu’un anarchiste de marché comme François Tremblay). De plus en plus, je crois que le reste n’est que mésentente et incropréhension sémantique de part et d’autre et mériterait dicussions, précisions et réflexions.

    En fait, je ne privilégie pas une approche collectiviste mais je ne le désapprouve pas non plus. Si une approche collectiviste est utilisée sans violence étatique, il n’y aucun problème pour moi, ni les autres anars individualistes.

    Je te suggère de lire ces deux billets de François Tremblay. Il me semble que tu lis assez bien l’anglais, si je ne me trompe pas.

    http://francoistremblay.wordpress.com/2008/07/27/untangling-some-semantic-confusions-part-12/

    http://francoistremblay.wordpress.com/2008/08/03/untangling-some-semantic-confusions-part-22/

    Merci pour le reste du commentaire! Je suis d’accord avec toi même si je n’ai pas un gros mérite. 🙂

  35. Merci beaucoup de ton commentaire Waaayli!

    Grâce à toi, j’ai une envergure internationale (non mais quel prétentieux je suis!) maintenant. Tu es la première à me placer sur sa blogoliste en dehors de l’Amérique du Nord!

    Faudra que je modifie mon niveau de langage pour encore mieux me faire comprendre par toi!

    Anarchiquement et littérairement vôtre!

  36. comment ça que tu modifies ton niveau de langage??
    je suis pas à la hauteur de ton niveau MA GRANDE?? :))
    prétentieux… je ne dirai pas le contraire mais tu as trouvé ta pair :))
    moi je suis internationale depuis dejà belle lurette :))
    ils sont « vachement » bons les blogueurs de mon bled.. j’espère vous faire découvrir quelques blogs du Maroc, je pense que ça ne peut qu’enrichir les débats (à lire : ébats pour les amateurs du MILF comme notre anarchiste)!

    waaayli… litéralement votre :))

  37. @Waaayli

    « comment ça que tu modifies ton niveau de langage??
    je suis pas à la hauteur de ton niveau MA GRANDE?? :)) »

    En fait, c’était l’inverse. Je veux essayer d’être à ta hauteur, qui est plus grande!

    « prétentieux… je ne dirai pas le contraire mais tu as trouvé ta pair :)) »

    Parfait! On combattera pour savoir qui est le plus prétentieux!

    « moi je suis internationale depuis dejà belle lurette :)) »

    En effet, et bravo!

    « ils sont “vachement” bons les blogueurs de mon bled… »

    En tout cas, avec toi, ça commence bien!

    « (à lire : ébats pour les amateurs du MILF comme notre anarchiste)! »

    Le pire, c’est qu’il s’agit vraiment d’un fantasme qui m’intéresse!

    Tu es très drôle ma foi. J’aime ça!

  38. elle est bonne ta politique! j’aime qu’on me caresse dans le sens du poil… et même contre, ça ne me déplairait pas tant que ça procure du plaisir :)) littéraire j’entends 🙂
    je saute depuis tout à l’heure d’un blogrol à l’autre et j’avoue que je prends mon pied!
    scusa! je continue!

  39. Tu me fais bien sourire, chère Waaayli!

    plaisir seulement littéraire…zut alors!

    « je prends mon pied! »

    Littérairement, je suppose…

  40. non physiquement cette fois!
    j’ai tendance à boiter et quand je trouve le talon (talent), je prends effectivement mon pied 🙂
    j’adore comment tu souris! continue!

  41. Toujours aussi désopilante!

    « j’ai tendance à boiter et quand je trouve le talon (talent), je prends effectivement mon pied »

    Là, je comprends mieux!

    J’adore comment tu me fais sourire. Continue!

    Je prends mon pied…humoristiquement!

  42. allo ici le Maroc et il est 1h du mat!
    heureusement que je suis insomniaque, je serai témoin de ta solitude vu que tous les copains ont déserté ton blog depuis que je le squatte 🙂 quelle lourde (54 kg c’est pas énorme!) !
    alors réjouis toi de ma présence, je suis bel et bien ce qui peut t’arriver de mieux… ou de pire :p

  43. Pas deserté, juste replié strategiquement en attendant que nos troupes rentrent pour nous proteger de toi. Parce que tu sais, on est un peu lache quand meme.

    Bon, tu feras la bise à Momo de notre part et bonne nuit

  44. hamil al amani

    En surfant sur waaaayli (c’est une image), je tombe sur ce blog, tenant d’une façon de voir le monde chère à mon coeur (merci, waaayli, après les folles furieuses, de me faire découvrir de gentils nouveaux camarades. Je commence par 2 p’tites cartes de vizit (essai de prononciation à la québécoise, façon Gad El Maleh):
    Celle-ci: « Je ne crois qu’à l’amour »
    (A Renaud)

    « Etat, nation, patrie, mais quel foutu gâchis !
    Merde à la république et à la monarchie,
    Instruments de pouvoir pour une oligarchie.

    Leurs crédos et leurs lois, moi j’en fais du hachis,
    Sur leurs dogmes crétins, homme libre je chie,
    Je n’ai ni Dieu ni maître et vive l’anarchie ».

    et celle-là:
    « Allo, Radio Liberté? »

    « Tu as besoin de la guerre, Amérique,
    Pour user des armes que tu fabriques,
    Avions furtifs, fusées stratosphériques (1),
    Napalm et autres bombes phosphoriques

    Et vendre aux Etats maniant la trique,
    Tanks, missiles et jets troposphériques (2),
    Pour mater leurs peuples cadavériques,
    Si cela fait tourner ta pompe à fric.

    Saddam, Ben Laden, potes folkloriques,
    Pourchassés de façon catégorique (3),
    N’en faisais-tu pas le panégyrique (4),
    Avant qu’ils ne te tournent en bourrique ?

    Ton président, fou de Dieu, de derricks,
    N’a-t-il pas besoin de soins psychiatriques ?
    Y a-t-il pays d’Asie, Europe, Afrique,
    Plus terroriste que toi, l’Amérique (5)?

    Oui, Israël, apartheid, mur de brique (6),
    Massacrant pour un rêve chimérique (7);
    Mais ta voracité égocentrique,
    Fait de toi la vraie vipère lubrique(8) ».

    Notes : 1) Stratosphère: altitude comprise entre 12000 et 40000 mètres, soit entre la troposphère et la mésosphère. 2) Troposphère: altitude comprise entre le sol et 12000mètres, en moyenne. 3) Après avoir été longtemps et largement encouragés et soutenus durant la guerre Irak-Iran et la guerre d’Afghanistan par les Américains. 4) Eloge, louange, apologie. 5) Massacre des tribus indiennes, esclavage, ségrégation, bombes de Hiroshima et de Nagasaki, Vietnam, Chili, camps de Guantanamo et j’en passe. 6) En fait, mur de béton, devenu de brique pour les besoins de la rime. 7) Edification du Grand Israël. 8) Insulte politique en usage sous le stalinisme et dirigée contre l’impérialisme, américain principalement.

    Voilà les présentations faites. Et, comme disait de Gaulle (qui n’a pas toujours dit que des conneries): « Vive le Québec libre! »

  45. « alors réjouis toi de ma présence, je suis bel et bien ce qui peut t’arriver de mieux… ou de pire :p »

    Wyaaali, jusqu’à maintenant, c’est loin d’être le pire!

    J’aime bien quand tu squattes mon blogue comme ça 😉

  46. Reblochon, tu es drôle! C’est vrai que je suis un monstre dangereux!

    Qui est Momo?

  47. @Hamil Al Amani

    Bienvenue et merci pour les paroles de Renaud et toutes vos précisions. Et en effet, vive le Québec libre, mais pas de la façon dont les nationalistes étatistes du Québec le conçoivent (sauf pour la séparation en lui-même).

    Mais avec Renaud, il ne faut pas oublier son Déserteur, une adaptation de la chanson de Boris Vian:

    Monsieur le président
    Je vous fais une bafouille
    Que vous lirez sûrement
    Si vous avez des couilles
    Je viens de recevoir
    Un coup d’fil de mes vieux
    Pour m’prévenir qu’les gendarmes
    S’étaient pointés chez eux
    J’ose pas imaginer
    C’que leur a dit mon père
    Lui, les flics, les curés
    Et pis les militaires
    Les a vraiment dans l’nez
    P’t-être encore plus que moi
    Dès qu’il peut en bouffer
    L’vieil anar’ y s’gêne pas
    L’vieil anar’ y s’gêne pas

    Alors y parait qu’on m’cherche
    Qu’la France a besoin d’moi
    C’est con, j’suis en Ardèche
    Y fait beau, tu crois pas
    J’suis là avec des potes
    Des écolos marrants
    On a une vieille bicoque
    On la retappe tranquillement
    On fait pousser des chèvres
    On fabrique des bijoux
    On peut pas dire qu’on s’crève
    L’travail, c’est pas pour nous
    On a des plantations
    Pas énormes, trois hectares
    D’une herbe qui rend moins con
    Non, c’est pas du ricard
    Non, c’est pas du ricard

    Monsieur le président
    Je suis un déserteur
    De ton armée de glands
    De ton troupeau d’branleurs
    Ils auront pas ma peau
    Toucheront pas à mes cheveux
    J’saluerai pas l’drapeau
    J’marcherai pas comme les bœufs
    J’irai pas en Allemagne
    Faire le con pendant douze mois
    Dans une caserne infame
    Avec des plus cons qu’moi
    J’aime pas recevoir des ordres
    J’aime pas me lever tôt
    J’aime pas étrangler le borgne
    Plus souvent qu’il ne faut
    Plus souvent qu’il ne faut

    Puis surtout c’qui m’déplait
    C’est que j’aime pas la guerre
    Et qui c’est qui la fait
    Ben c’est les militaires
    Ils sont nuls, ils sont moches
    Et pis ils sont teigneux
    Maintenant j’vais t’dire pourquoi
    J’veux jamais être comme eux
    Quand les Russes, les Ricains
    Feront péter la planete
    Moi, j’aurais l’air malin
    Avec ma bicyclette
    Mon pantalon trop court
    Mon fusil, mon calot
    Ma ration d’topinambour
    Et ma ligne Maginot
    Et ma ligne Maginot

    Alors me gonfle pas
    Ni moi, ni tous mes potes
    Je serai jamais soldat
    J’aime pas les bruits de bottes
    T’as plus qu’a pas t’en faire
    Et construire tranquilos
    Tes centrales nucléaire
    Tes sous-marins craignos
    Mais va pas t’imaginer
    Monsieur le président
    Que j’suis manipulé
    Par les rouges ou les blancs
    Je n’suis qu’un militant
    Du parti des oiseaux
    Des baleines, des enfants
    De la terre et de l’eau
    De la terre et de l’eau

    Monsieur le président
    Pour finir ma bafouille
    J’voulais t’dire simplement
    Ce soir on fait des nouilles
    A la ferme c’est l’panard
    Si tu veux, viens bouffer
    On fumera un pétard
    Et on pourra causer
    On fumera un pétard
    Et on pourra causer

  48. Reblochon? vous protéger de moi? non mais!
    pourquoi?
    c’est qui momo?

    Hamil: heureuse de te voir par là camarade :))
    j’étais sure que t’allais me filer et je t’en suis reconnaissante!
    je viens de découvrir là une mine d’or de blog mais ça tu le verras par toi même! 🙂

  49. Wyaaali, Reblochon s’adressait à moi. Il veut se protéger contre des sales anars comme moi!

    « je viens de découvrir là une mine d’or de blog mais ça tu le verras par toi même! »

    Pas juste le mien (et celui de MFL), j’espère?

  50. ben dis donc le prétentieux! qui te dit que je parlais de ton blog :))
    non je parle de plein de blogs québécois que j’ai découverts à travers le blogâvre exquis et vos blogolistes… je n’ai pas encore fait le tour mais je suis plutôt contente de mes trouvailles 🙂

  51. Très bien Wyaaali, je suis bien heureux d’avoir contribué à ta découverte. C’est ce que je souhaitais!

  52. hamil al amani

    Eh, minute, papillon!:-D. Les deux textes rimés sur mon com sont de moi et pas de Renaud! Le premier est dédié à Renaud, parce que je l’aime beaucoup, cet enfant spirituel de Brassens, mon maître.Point barre. Il ne faut pas prendre à l’anar (individualiste), ce qui appartient à l’anar (individualiste). :-))

  53. @Hamil Al Amani

    Mais vos textes sont géniaux! WOW! Félicitations!

    Je me reprendrai bientôt!

    Désolé!

  54. he l’anarchiste, j’ai oublié de préciser que Habib Al Amrani alias hamil al amani est un poète édité en belgique :))
    comme quoi des plumes dans mon poulailler tu en trouveras!!

  55. waaayli: momo = mohamed VI

    hamil al amani: renaud fils spirituel de Brassens… heu pas vraiment hein. Brassens va se retourner dans sa tombe.

    Sinon c’est mignon les textes. Un peu le genre art naif du moins par le contenu. J’adore les mecs qui gueulent ni Dieu, ni Maitre, vive l’Anarchie. Quand on sait qu’il y a toujours une hierarchie (meme si elle n’est pas etatique) dans toute vie gregaire, c’est d’ailleurs un des signes de l’evolution du groupe. Quel magnifique fantasme que l’anarchie vu sous cette forme. Forme qui fera d’ailleurs que le plus fort viendra te peter la gueule et deviendra ainsi ton maitre. Sinon la poesie armée d’un dictionnaire, c’est pas terrible quand meme. Amusant pareil et dans le fond quand meme realiste, meme si c’est rempli de raccourci simpliste.

  56. @Reblochon

    « hamil al amani: renaud fils spirituel de Brassens… heu pas vraiment hein. Brassens va se retourner dans sa tombe »

    Musicalement, peut-être pas mais pour le reste, ça a du sens à mon avis. En tout cas, il n’est pas le seul à penser ainsi:

    http://nicteam-legende.blogspot.com/2008/03/renaud.html

    « Quand on sait qu’il y a toujours une hierarchie (meme si elle n’est pas etatique) dans toute vie gregaire, c’est d’ailleurs un des signes de l’evolution du groupe. »

    Pourrait-on au moins se débarrasser des hiérarchies imposées par l’État, pour commencer?

    « Forme qui fera d’ailleurs que le plus fort viendra te peter la gueule et deviendra ainsi ton maitre. »

    Ben oui, comme si les agressions n’étaient pas des crimes dans une anarchie…

    « Sinon la poesie armée d’un dictionnaire, c’est pas terrible quand meme. »

    À part « panégyrique » peut-être, je trouvais ça quand même pas trop difficile à comprendre. Il a eu la gentillesse de définir les mots, et il a fait 20 RIMES CONSÉCUTIFS AVEC LE SON « RIQUE ». Wow!

    À part le fait qu’il s’agit de poèmes relativement concis, quels sont les raccourcis simplistes?

  57. J’aime bien cette réponse crue.

  58. Merci et bienvenue Mouton Marron!

    Mais je ne répéterai pas trop souvent.

  59. « Pourrait-on au moins se débarrasser des hiérarchies imposées par l’État, pour commencer? »
    Si tu veux, je te le concede.

    « Ben oui, comme si les agressions n’étaient pas des crimes dans une anarchie…  »
    Et les gardiens de la paix de ton regime anarchique ne seront pas etatique, donc des milices payées par des groupes de gens libres. Groupes dont je ne serais pas forcement en accord avec ce qu’ils appellent crime, rebelotte, retour à la case depart.

    « À part “panégyrique” peut-être, je trouvais ça quand même pas trop difficile à comprendre. Il a eu la gentillesse de définir les mots, et il a fait 20 RIMES CONSÉCUTIFS AVEC LE SON “RIQUE”. Wow!  »
    C’est justement sa gentillesse à definir les mots qui me poussent à dire que meme pour lui, ils lui semblaient assez compliqué pour devoir les expliquer. Un type brillant les ayant trouvés naturellement ne s’en serait surement pas rendu compte. D’où l’idee que monsieur ecrit avec un dictionnaire pour trouver des « gros » mots pour faire encore plus « uber-poete ». J’ai une autre vision de la poesie.

    « À part le fait qu’il s’agit de poèmes relativement concis, quels sont les raccourcis simplistes? »

    Pour les raccourcis je note: Israel = plus terroriste que l’amerique et les soit-disantes raisons qui ont poussé les USA à taper sur Saddam. Je pense qu’il aurait quand meme besoin d’un cours de geopolitique et de revoir l’histoire de l’Irak et la facon dont les americains ont manipulé le Koweit, l’arabie saoudite et l’Irak pour en arriver au resultat que l’on connait. Alors Saddam qui les tourne en bourrique, c’est mignon, c’est poetique, mais completement un raccourci de la vraie histoire (que ca soit l’officielle ou celle du complot americain pour tout faire peter là-bas lors de la premiere guerre d’Irak). Donc dans le fond, oui les americains sont des enculés de leur maman, mais non pas pour ces raisons. Et il n’y a pas un pays d’Asie, d’amerique (du nord au sud, hors les USA) ou d’Afrique qui battra les attrocités qu’ont pu commettre les europeens dans l’histoire moderne de l’homme…

  60. @Reblochon

    « Et les gardiens de la paix de ton regime anarchique ne seront pas etatique, donc des milices payées par des groupes de gens libres. Groupes dont je ne serais pas forcement en accord avec ce qu’ils appellent crime, rebelotte, retour à la case depart. »

    Mais au moins tu aurais le choix entre plusieurs milices concurrents qui ne proposeraient pas la même chose, alors qu’en ce moment, tu dois subir sans espoir de changement.

    « C’est justement sa gentillesse à definir les mots qui me poussent à dire que meme pour lui, ils lui semblaient assez compliqué pour devoir les expliquer. Un type brillant les ayant trouvés naturellement ne s’en serait surement pas rendu compte. »

    Tu présumes un peu hâtivement à mon avis mais laissons l’auteur te répondre.

    « D’où l’idee que monsieur ecrit avec un dictionnaire pour trouver des “gros” mots pour faire encore plus “uber-poete”. J’ai une autre vision de la poesie. »

    Mais le génie ne se trouve-t-il pas plutôt dans l’agencement des mots et dans le jeu avec les mots, que dans le choix des mots lui-même?

    « Pour les raccourcis je note: Israel = plus terroriste que l’amerique et les soit-disantes raisons qui ont poussé les USA à taper sur Saddam. Je pense qu’il aurait quand meme besoin d’un cours de geopolitique et de revoir l’histoire de l’Irak et la facon dont les americains ont manipulé le Koweit, l’arabie saoudite et l’Irak pour en arriver au resultat que l’on connait »

    Il me semble que ce que j’ai mis en gras ne te contredit pas:

    Oui, Israël, apartheid, mur de brique,
    Massacrant pour un rêve chimérique;
    Mais ta voracité égocentrique,
    Fait de toi la vraie vipère lubrique
    .

    « Alors Saddam qui les tourne en bourrique, c’est mignon, c’est poetique, mais completement un raccourci de la vraie histoire (que ca soit l’officielle ou celle du complot americain pour tout faire peter là-bas lors de la premiere guerre d’Irak). Donc dans le fond, oui les americains sont des enculés de leur maman, mais non pas pour ces raisons. »

    Peut-être, mais ce serait plus facile à exprimer dans un essai littéraire prosaïque que dans un poème. Je pense que, pour un poème, il a bien exprimé les choses.

    « Et il n’y a pas un pays d’Asie, d’amerique (du nord au sud, hors les USA) ou d’Afrique qui battra les attrocités qu’ont pu commettre les europeens dans l’histoire moderne de l’homme… »

    Ça dépend comment on définit « histoire moderne ». La guerre d’Algérie fait-il partie de l’histoire moderne selon l’auteur?

  61. Oui, apres tout se prete à definition.

    Bon pour les milices, j’ai hate. Surtout quand elle vont commencer à s’affronter entre elles. Ca va etre beau la concurence !

  62. Bah, même si ça n’était pas souhaitable, ce serait déjà moins pire que de financer des génocides militaires avec de l’argent volé!

  63. hamil al amani

    Ah ben ça, alors! V’là-t-il pas que mes vers anorexiques déchaînent des passions Outre-Atlantique!
    M. Reblochon. Je joue, effectivement, avec les rimes et les mots, mais je n’utilise guère le dictionnaire, même pour trouver une rime à fonctionnaire ou à tortionnaire. Si je donne des notes en bJ’avoue que quand on s’obstine à vouloir à tout prix se contenter d’une rime unique, tout en gardant le même nombre de pieds aux vers et un semblant de sens à l’ensemble, on est obligé, le plus souvent, d’avoir recours à des raccourcis.

  64. hamil al amani

    @ M. Reblochon
    Ah ben ça, alors! V’là-t-il pas que mes vers anorexiques déchaînent des passions Outre-Atlantique!
    M. Reblochon. Je joue, effectivement, avec les rimes et les mots, mais je n’utilise guère le dictionnaire, même pour trouver une rime à fonctionnaire ou à tortionnaire. J’avoue que quand on s’obstine à vouloir à tout prix se contenter d’une rime unique (pour me conformer, instinctivement, à la tradition des rimes en « darija », la langue vernaculaire marocaine), tout en gardant le même nombre de pieds aux vers et un semblant de sens à l’ensemble, on est obligé, le plus souvent, d’avoir recours à des raccourcis, quelquefois réducteurs, je l’avoue volontiers.
    Si je mets des notes en bas de page, c’est que je m’adresse, au Maroc, à des lecteurs dont le français n’est pas forcément la langue principale.
    Je ne me prétends pas poète, en aucune façon. Je suis un rimailleur, qui aime jongler avec les mots. Je jongle peut-être mal, M. Reblochon (et à ce propos:
    « Je me demande, un peu ronchon,
    Es-tu diamant ou cabochon ?
    Une vraie perle ou un cochon,
    Qui pousse trop loin le bouchon ? »), mais je fais de mon mieux et me fous complètement de la foule qui me regarde d’un « oeil protubérant » (comme dirait Brassens qui ne se gêne pas de parler de péripatéticienne, quand il s’agit d’une pute.
    Nous n’avons certes pas la même notion de la poèsie et le style de rimailleries que j’adopte s’apparente, maladroitement, à Musset, Lamartine, Hugo ou Baudelaire, plus qu’à Eluard. Je suis sans doute le plus ringard des ringards, mais je préfère la peinture d’un Rembrandt, d’un Paphaël ou d’un Da Vinci à celle de Braque ou de Picasso. Très peu pour moi, les images oniro-éthérées de la poèsie moderne, dont il faut aller chercher le sens caché dans l’image, au 94e degré. Je suis plutôt pour: « Ce qui se concoit bien s’énonce clairement », malgré mes raccourcis quelquefois merdiques.
    Par goût, à ces vers d’Eluard, auxquels je n’entrave que pouic (argot parisien).
    « La terre est bleue »

    La terre est bleue comme une orange
    Jamais une erreur les mots ne mentent pas
    Ils ne vous donnent plus à chanter
    Au tour des baisers de s’entendre
    Les fous et les amours
    Elle sa bouche d’alliance
    Tous les secrets tous les sourires
    Et quels vêtements d’indulgence
    À la croire toute nue.

    Les guêpes fleurissent vert
    L’aube se passe autour du cou
    Un collier de fenêtres
    Des ailes couvrent les feuilles
    Tu as toutes les joies solaires
    Tout le soleil sur la terre
    Sur les chemins de ta beauté.

    Oeil de sourd
    Faites mon portrait.
    Il se modifiera pour remplir tous les vides.
    Faites mon portrait sans bruit, seul le silence,
    A moins que – s’il – sauf – excepté –
    Je ne vous entends pas.

    Il s’agit, il ne s’agit plus.
    Je voudrais ressembler –
    Fâcheuse coïncidence, entre autres grandes affaires.
    Sans fatigue, têtes nouées
    Aux mains de mon activité »,

    je préfère de loin ceux de Baudelaire:

    « L’albatros »

    « Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
    Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
    Le navire glissant sur les gouffres amers.

    A peine les ont-ils déposés sur les planches,
    Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
    Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
    Comme des avirons traîner à côté d’eux.

    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
    Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid!
    L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
    L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait!

    Le Poète est semblable au prince des nuées
    Qui hante la tempête et se rit de l’archer;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

    Si le poème d’Eluard me laisse avec l’air con de celui qui n’a rien pigé, le poème de Baudelaire me semble, lui, tout à fait clair. Je suis ringard, définitivement et je refuse de me soigner.
    A propos de génocides perpétrés par les Européens, le Britanniques et les Français n’ont-ils pas massacré de Hurons, de Mohawks (Mohicans),d’Algonquins ou d’Ottawas, entre autres, au Canada?

  65. Houla, mais il ne faut point s’emporter de la sorte,
    parce que je donne un simple avis.
    Pas la peine d’appeler des poetes en cohorte,
    pour vous justifier d’ecrire de la poesie.

    Moi aussi j’aime bien les rimes et faire ce genre de gymnastique mentale.

  66. ah les hommes!! :))

  67. @Hamil Al Amani

    Très intéressant. Personnellement, j’aime aussi la subtilité littéraire qui permet de réflechir et de proposer des interprétations diverses. Mais, vos vers limpides sont tout de même exquis!

    « A propos de génocides perpétrés par les Européens, le Britanniques et les Français n’ont-ils pas massacré de Hurons, de Mohawks (Mohicans),d’Algonquins ou d’Ottawas, entre autres, au Canada? »

    Oui, et les Britanniques ont été les pires! Les Français en ont fait aussi mais ils ont surtout fait de la programmation cérébrale catho-fasciste.

  68. @Waaayli

    D’ordinaire, lorsqu’une femme émet un tel propos, je me choque. Mais dans ce cas-ci, je t’appuie 😉

  69. @Reblochon

    Bravo pour ce court poème.

    Comme tu aimes bien jouer les mots, tu devrais jouer aux cadavres exquis:

    http://cadavresexquis.wordpress.com/

    N’oublie pas de lire les Petits déterminants du Bloguâvre Exquis avant de commencer à jouer.

    De plus, je t’invite aussi à aller visiter mon deuxième blogue préféré, après le mien (!!!!!). Une artiste fort intéressante, dont sa conviction indépendandiste et anti-militariste fait passer votre humble serviteur pour un fédéraleux militariste!

    http://regardezlamusique.wordpress.com/

    Hamil Al Amani est aussi invité à les visiter mais ces deux blogues sont déjà sur la blogoliste de Waaayli. Idem pour tous mes autres lecteurs aussi, au fond.

  70. Lè véritabl anarko-pragmatik on déja adopté l’ortograf altèrnativ. Lè peti-z arnarchist de salon du 450 défande ankor l’heaurtôgraaaphe de gran-papa invanté dan le bu prési d’inhibé l’exprèsion du peti peuple.

    Viv la révilusion de l’ortograf —- http://www.ortograf.net

  71. Trè drol! 😉

    Mère-si!

%d blogueurs aiment cette page :